module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le format dv 4:3 --- 16/9

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cine_passion, 10 Août 2005.

Tags:
  1. cine_passion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Slt,
    peut être est-ce un énième redit, mais jy patauge un peu là et j'ai plus bcp de temps pour choisir ma caméra à la location.

Ma question se porte sur le format dv:
    La PD150 de sony filme en 4:3 1.33, non?
    quelle est donc la dimension en pixel d'un fichier video dv 4:3?
    A partir de là je sais qu'on peut rajouter des bandes noires pour retrouver un effet "cinéma". En revanche est-il possible de passer un fichier 4:3 en 16:9 (1.85 par exemple)? Le tout sans changer de scale (car cela nuirait à la qualité ee limage)?

Merci
    et encore pardon si ca a deja été dit...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
  3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Oui, elle filme en 4/3 (1.33).

720x576 pour le modèle PD150P.

Oui, c'est tout à fait possible en postproduction d'ajouter cet effet panoramique. Le seul impératif lors de la prise de vue est de pré-cadrer les images au rapport 16/9 pour que seules des zones sans importance soient supprimées par les bandes noires.

La formulation de ta question manque de précision quand tu dis « est-il possible de passer un fichier 4:3 en 16:9 », je pense que cette réponse convient à ta question :

Le 1,85 n'est pas du 16/9, mais il est tout à fait possible de créer des bandes noires correspondant au format 1,85 ou même 2,35.
    Toutes ces manipulations affectent la résolution verticale de l'image, mais on garde dans tous les cas la résolution horizontale de 720 pixels.

Au cas où, voici un complément de réponse :
    Par contre si tu veux insérer l'intégralité du contenu d'une image 4/3 dans un format 16/9 DV, tu devras créer des bandes noires verticales qui t'obligeront à utiliser moins de pixels utiles sur l'axe horizontal (rééchantillonnage des 720 pixels en 540 pixels). Ton image 4/3 utile sera représentée par une matrice de 540x576 avec des pixels affichés au coefficient 1,422, mais le format DV restera quoi qu'il arrive en 720x576. :)

4. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Bonjour,
    il y a trois façons de "faire" du 16/9 (qui a comme rapport 1.77) à partir d'une caméra :
    Le vrai 16/9 avec des capteurs 16/9 qui donne une image ratatinée latéralement mais sans bandes noires sur un TV 4/3, et sur un TV 16/9 il faut mettre sur 'large" pour avoir la correspondance totale.
    C'est celui qui ne perd pas en qualité.
    Le faux 16/9 utilise des capteurs 4/3 et on rajoute des bandes noires. L'image est en letterbox sur un TV 4/3 et il faut mettre sur "zoom" sur un TV 16/9. On perd toutes les lignes utilisées par les bandes noires, c'est la plus mauvaise des solutions.
    Et il y a une 3ème solution qu'utilise ma DSR-250P, donc la PD-150 vu que c'est la mème mais de poing, les capteurs sont en 4/3, on analyse en letterbox les capteurs, et on fait une interpolation dans le sens vertical pour occuper toutes les lignes.
    La qualité est moins bonne que la première solution, mais bien meilleur que la 2ème, le résultat visuel sur les TV est comme dans le 1er cas, avec comme défaut la perte dans l'interpolation, qui est bien moindre que du letterbox zoomé.
    Un lecteur DVD peur remettre en letterbox du vrai 16/9 en fonction du setup, pas une caméra, elle restitue tel quel.
    On a fait du 1.77 pour pouvoir être compatible avec les 2 formats ciné les plus proches, le 1.66 et le 1.85.
    Si je me trompe, quelqu'un me corrigera bien...
    Michel...

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il n'y a que deux façons de faire des prises de vues en 16/9, MickeyCam, la plus normale est d'utiliser un capteur ayant une surface de capture en 16/9, la plus délicate est d'utiliser une optique d'anamorphose au bon coefficient (1,33) pour se servir d'une surface de capture en 4/3.

Pour le capteur en 16/9, il y a deux écoles.
    La première qui est la plus économique et la plus courante en DV est de modifier la surface de capture entre 4/3 et 16/9 en jouant sur la hauteur de la surface de capture. Ceci permet d'utiliser en 16/9 des objectifs conçus pour couvrir du 4/3.
    La seconde (qui avait misé au départ sur l'apparition d'un format numérique en 960x576) utilise un capteur au format 16/9 capable de faire du 4/3 par réduction de la zone de capture sur l'axe horizontal. Pour tirer profit de la résolution accrue (EDTV) il faut enregistrer sur un magnétoscope de type D5.
    La HD a ouvert un nouveau chapitre qui institutionnalise le 16/9.

Sony pratique une méthode intermédiaire sur certains de ses modèles en utilisant un capteur (ou 3) dont la hauteur et la largeur des zones de capture 16/9 et 4/3 sont toutes les deux différentes et dont le nombre de pixel est très différent de celui du format d'enregistrement.
    Pour la PDX10P, Sony a diffusé ce schéma très explicite. À noter que la surface maximale de capture (photo) est en 4/3! :)

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Juste pour ajouter, qu'une (longue) discussion -où video98 a participé- s'est tenue l' an dernier :
    VRAI ou faux 16 x 9
    Ç a me parait rester d' actualité pour le DV … mais à corriger pour le HDV qui est "nativement" 16 : 9, ce à quoi renvoie JL37 un peu plus "haut"…

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il n'y a pas grand-chose à corriger pour le HDV si ce n'est qu'un complément optique d'anamorphose est inutile (sauf pour faire du 4/3 ou du 2,35).
    Pour le ou les capteurs, si le mode photo existe sur le caméscope, il donnera des indications sur la zone maximale de capture, donc du format effectif du ou des capteurs. ;)

8. cine_passion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cela veut-il dire que la dsr pd150 (sans le P) n'est pas au format 720X576?

Ensuite je me demandais si le format 16/9 était en 1024*576?

Enfin si j'applique cette méthode (cf schéma) pr remplir le format 16/9, que vais-je perdre en terme de définition et cette solution est-elle vraiment meilleure que celle qui consiste à garder un rapport 4/3 en lui appliquant de simples bandes noires (en haut et en bas)?

Quelqu'un pourrait-il mettre en ligne un petit montage qui consiste à remplir lintégralité dun rapport 16/9 (1024*576) avec un fichier dv 720*576...?

Merci.

9. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    P = PAL (version européenne de la pd150) je crois
    s'il n'y a pas de P dans la ref c'est du NTSC (720x480) à confirmer

10. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Exact, le DSR PD150 est le modèle 525/60 ("Ntsc") qui enregistre au format 720x480.

Le format 1024x576 est du 16/9 en matrice à pixels carrés (informatique). En enregistrement broadcast TV, le format 960x576 a été retenu pour le 16/9, mais très peu exploité (magnétoscopes D5). Le DV dont le format est figé au rapport 5/4 en pixels carrés (720x576) a donc été décliné avec deux coefficients de correction de forme des pixels, 1,067 pour faire du 4/3 (letter box inclus) et 1,422 pour faire du 16/9.

Théoriquement le 16/9 en 720x576 est meilleur que sa représentation en letter box, mais dans les deux cas, la définition horizontale restera de 720 pixels. Par contre entre le plein format 16/9 en DV et sa représentation en letter box, il y aura 576 pixels sur l'axe vertical en plein format au lieu de 432 pour le letter box. Le DV n'est pas un bon format pour faire du 16/9 et en dépit de son taux de compression élevé, le HDV, dont le rapport d'aspect natif est le 16/9, creuse l'écart. Pour ma part, je considère que l'usage du letter box devrait-être limité aux afficheurs qui n'acceptent que le 4/3. Reste que l'écart de qualité n'est pas très important entre les deux méthodes.

Qu'entends-tu par « petit montage » ? :)

11. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    bonsoir,
    je n'ai plus pensé à l'anamorphoseur optique, étant une verrue lourde rajoutée et chère (il me reste encore un ISCO 54 du super 8) qui pèse 1kg. Objectif solide ou support conseillé.
    Mais je confirme que la 250P donc la 150P (quand on la setup en 16/9 par le menu) garde le 720 en H mais convertit électroniquement le 432l letterbox en 576l en V, le résultat est nettement meilleur que du letterbox zoomé. Dans tous les cas c'est du 720x576 mais en PAL pas en NTSC.
    Michel...

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le poids de ce pavé de verre est réellement dissuasif.

C'est la méthode choisie par Sony pour la grande majorité de ses caméscopes grand public. Il est facile de vérifier la chose en comparant la même scène prise en 4/3 ou en 16/9 sans toucher au zoom, il n'y a pas d'élargissement du champ en 16/9 et l'image est allongée verticalement sur un afficheur 4/3. :)

13. cine_passion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OULALA!!! Que de bonnes nouvelles ... Si jai bien compris!!!

Cela signifie t-il quil y a une fonction 16/9e sur cette caméra (la 150)?

Bein je pensais a un montage vidéo qui montrerait un exemple sous deux formes (latterbox zoomé et 4/3 latterbox)

Encore un grand merci à vous tous vous êtes géniaux!!!:bravo:

14. cine_passion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une petite question que joubliais:

Peut on ajouter des guides électroniques sur viseur de la 150?

Merci et longue vie au repaire!

15. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    bonsoir,
    j'ai voulu joindre le scan de la page du mode d'emploi qui explique la fonction 16/9 mais mon scan fait 882 k, le forum ne prend que 20 k au maxi, si je réduis ça devient illisible. Comment joindre une image exploitable de moins de 20 ko ?
    En tournant en mode 16/9, le viseur interne et le LCD externe passent en letterbox.
    Je parle toujours de la 250P, mais il est écrit partout que la 150P est identique à 90 %.
    Michel...

Chargement...

Partager cette page