module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le format d'image ....?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par habotte, 2 Octobre 2006.

Tags:
  1. habotte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon camescope est un Sony PC 105.
    Lors de la lecture d'une cassette ou d'un montage (avec Pinnacle) copié sur DVD, je remarque que le format de l'image est différent suivant que je visionne le film sur mon téléviseur ou sur mon PC..! Sur le téléviseur, le rendu est plus petit. Je m'en suis aperçu car sur certains montages des titres en bordure disparaissaient en partie sur la télé.
    Qq un peut il m'éclairer un peu..?
    Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé sur le site de réponse à mon interrogation. Mais peut être ma question est elle trop "basique".:o
    D'avance merci.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Tu découvres que la vidéo enregistrée sur ton caméscope est plus grande que celle que tu vois sur le téléviseur. C'est tout à fait normal. Pour faire face à cette réduction qui s'explique aisément pour les téléviseurs à tubes cathodiques, il existe une série de solutions pratiquées par les uns et les autres :

- filmer plus large que nécessaire

- utiliser un moniteur TV de contrôle au montage (en DV, on peut facilement bénéficier du report sur un TV externe)

- afficher la marge de sécurité dans la fenêtre de préview du logiciel de montage (Edius de Canopus, Premiere d'Adobe, Avid Liquid et Avid Xpress, et de nombreux autres logiciels offrent cette marge)

- anticiper sur le mode de diffusion de la vidéo, éviter le 16/9 si la vidéo sera majoritairement vue en 4/3, etc.

Bob

3. habotte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob,
    Je vais utiliser tes astuces... Je dispose d'un écran plat TV de dernière génération qui propose 4 ou 5 formats image differents mais aucun ne correspond à celui de l'image enregistrée par le camescope. Je trouve cela dommage car depuis, le sachant je regarde mes films sur l'ecran du PC.
    Mais ce que je vroudrais savoir en fait c'est le pourquoi cette difference...?

Avec ma PC 105 je peux enregistrer en 16/9, mon écran TV affichant du 16/9 je ne devrais pas avoir de perte dans ce cas non ? Mais est il possible de faire des montages en 16/9 avec Pinnacle..? pas si sur ... je n'ai pas essayé.
    Habotte

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La bonne solution, c'est malgré tout de prévenir la problème lors du tournage et au cours du montage. Dans les sudio de télévision, par exemple, on fait attention aujoud'hui à laisser un espace assez grand au-dessus de la tête du présentateur du JT, afin qu'il n'ait pas une "casquette" sur le TV de ceux qui regardent le journal en 16/9 en coupant le haut et la bas.

Au montage, on utilise la marge de sécurité pour que le titrage réalisé à l'intérieur de ces marges soit lisible sur tout téléviseur.

Bob

5. habotte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vsb,
    Grand merci pour ton post... tes infos eclairent ma lanterne et je me coucherai ce soir un peu moins ingorant sur le sujet "overscan".
    Pourtant un truc me chagrine encore. Dans cette FAQ sur l'overscan, j'ai trouvé cela..
    "Les afficheurs modernes matricés (LCDs, plasmas) fonctionnent suivant un principe tout à fait différent et ne subissent pas non plus cette imperfection ..."
    il se trouve que l'écran de ma TV est un plasma récent (2 ans)....??? j'ai passé tout les modes de réglages d'image rien n'y fait.
    Qu'en dis tu ?
    Merci
    Habotte

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Habotte, les LCD et Plasma subissent aussi ce traitement parce que c'est voulu et que ça correspond à une recommandation technique habituelle. Cette habitude a pour but de cacher les disparités de réglages des équipements de production et de prise de vue qui ne respectent pas toujours les normes à la lettre.

Un exemple courant pour les images provenant de magnétoscopes analogiques tels les VHS : en bas de l'image on peut voir un défaut normal de raccordement des têtes qui se traduit par une bande de quelques lignes perturbées, en perpétuel mouvement. Même dans le Repaire, tu trouveras de très nombreux posteurs qui se plaignent de voir ce défaut ; sur les téléviseurs qui pratiquent l'overscan, on ne voit plus ce défaut, aussi on n'y pense plus alors qu'il est toujours bien présent.

Sur certains afficheurs professionnels où un contrôle de l'image totale s'avère indispensable, on trouve une commande Normal/Underscan qui permet d'afficher ce que le téléspectateur moyen peut voir, ou la totalité du signal envoyé.

Contacte le représentant du fabricant de ton téléviseur pour savoir si le réglage d'overscan est accessible.
    :)

7. habotte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vidéo 98,
    Là j'ai bien pigé le truc...
    Et il n'y a pas de réglage d'overscan sur mon plasma. Dommage...
    En fait, pour ce qui me concerne j'effectue la totalité de mes prises de vue avec un grand angle. Alors tu peux comprendre pourquoi je suis si chagriné de cette perte entre le PC et la TV.

C'est très récemment que j'ai découvert Le REPAIRE... Et j'y ai déjà trouvé une foule de renseignements. Ce site est génial ..! Grand bravo à tout ceux qui le font vivre..!!!
    Merci
    Habotte

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux par recadrage en postproduction ajouter (pas masquer) des bandes noires pour t'assurer que tout le champ que tu souhaites montrer soit présent sur un afficheur lambda. :)

9. habotte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HA ..!
    OK..! On ajoute des bandes noires et c'est elles qui sont cachées lors du affichage sur écran TV.... Oui cest une solution. Mais du coup qd t'es sur l'ordi t'as des bandes noires..!
    Je sais, je suis un peu exigeant... LOL
    Je vais faire comme tout le monde.... et faire avec cette différence de format que je trouve regrettable....
    Merci a tous pour ces infos
    Habotte

10. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi faire un zoom négatif (avec une légère perte de qualité) pour avoir la totalité de l'image sur la TV. Le rendu est un peu long....

Chargement...

Partager cette page