module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le filtre vidéo "Plus net" de Premiere.

Discussion in 'Archives moteurs' started by mcr, May 22, 2004.

Tags:
  1. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour,
    Une question à l'attention des "forts en technique" du forum.
    Dans les filtres vidéo de Premiere, il y en a un qui s'appelle "Plus net", et qui donne effectivement une impression de netteté à une image un peu molle (l'effet est d'ailleurs dosable, avec un curseur).
    Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer comment ce filtre peut faire paraître une image plus nette qu'elle n'est réellement ?
    Simple curiosité de ma part.
    Merci d'avance.
    Très cordialement.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je pense que ce filtre travaille comme le filtre "Accentuation" de Photoshop dont voici le principe (tiré de l'aide en ligne de Photoshop) :
    "L'accentuation, ou masquage flou, est une technique de composition de film traditionnelle utilisée pour contraster des contours d'une image. Le filtre Accentuation corrige l'effet de flou produit après photographie, numérisation, rééchantillonnage ou impression. Il s'avère utile pour les images destinées à la fois à l'impression et à l'affichage en ligne.

Ce filtre permet de repérer les pixels qui diffèrent des pixels avoisinants en fonction d'un seuil que vous spécifiez et augmente le contraste des pixels selon le degré que vous indiquez. En outre, vous spécifiez le rayon de la région à laquelle chaque pixel est comparé. Les effets du filtre Accentuation sont bien plus prononcés à l'écran que sur une sortie imprimée à haute résolution. Si l'image est destinée à l'impression, faites des tests pour déterminer les meilleurs paramètres."

c'est le même principe pour les autres filtres de netteté de Photoshop comme "contour plus net":

"Contours plus nets (Photoshop) et Accentuation :
    Recherchent les zones d'une image ayant subi des modifications de couleur notables et les rendent plus nettes. Le filtre Contours plus nets renforce uniquement la netteté des contours, tout en conservant le lissage d'ensemble de l'image. Utilisez ce filtre pour renforcer la netteté des contours sans spécifier de valeur. Pour une correction professionnelle des couleurs, utilisez le filtre Accentuation afin de régler le contraste des détails de contour et de générer une ligne plus claire et une plus sombre de chaque côté du contour. Ce processus accentue le contour et crée l'illusion d'une image plus nette "
    @+

3. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Merci pour cette précision. :bravo:
    Bien cordialement.

4. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    note perso : mauvais

ayant constaté que l'application de ce filtre donnait certes des images plus nettes mais une vidéo stroboscopique je ne l'utilise plus. Quelqu'un peut-il expliquer popurquoi ce filtre donne cet effet?

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Quel paramétrage as-tu utilisé ? Je n'ai constaté aucun effet stroboscopique après avoir utilisé ce filtre.

6. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    cas du vhs sécam

à 20% mon test en vhs sécam donne non pas peut-être encore du strobe mais du fourmillement, à 30% presque du décrochement en haut de l'image, bref c'est pas glorieux. Je n'ai personnellement trouvé aucun filtre améliorant vraiment les vieilles VHs des années 90. Ce qui est par contre drôle c'est que la conversion en dvd "nettoie" quelque peu l'image. Toutes suggestions acceptées pour le sécam.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous