module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le fameux fond bleu pour FX

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Jeanfabien, 6 Janvier 2003.

Tags:
  1. Jeanfabien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut , je n'y connait rien du tout en video .J'aimerai savoir comment faire un faux fond ? quel logiciel utiliser ?
    J'ai une cam DV canon MV 500 i .
    Voila la scene que j'essaye de tourner :
    Je parle devant la camera , et derriere je veut par exemple la tour effel .

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca se passe en deux temps:
    Tu filmes un acteur devant un fond UNIFORME de couleur bleue ou verte (une couleur qui ne soit pas portée par celui qui est filmé).
    Tu filmes séparément ta tour Eiffel.
    Au montage dans Premiere (ou MSPro ou d'autres logiciels complets - je ne sais pas si les logiciels d'entrée de gamme ont cette fonction) tu places la tour Eiffel sur la Piste 1 et l'acteur sur la piste 2. Clic D sur la piste 2, Options video/transparence/type d'incrustation:chrominance. prendre la pipette et cliquer sur la couleur de fond. Cette couleur sera transparente. On peut régler la tolérance de variation de couleur du fond, opter pour un coupage plus ou moins dégradé, lissé, avec seuil ou découpé. dé.
    On fait OK puis Entrée, ce qui lance le calcul de la superposition des images.

A noter: certains camescopes ont un gadget du même type, mais je crois que ça ne s'applique qu'à une image fixe, très contrastée, par exemple une affiche, qui est mise en mémoire et au travers de laquelle on voit défiler le paysage. Les premiers Sony en étaient déjà équipés. C'est principalement destiné à la confection de titres au tournage, mais ça marche sur un principe sembmlable (intensité au lieu de couleur).

3. Jeanfabien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien pour ces precieux conseils!

:)

4. aragorns

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je ne connais pas encore Primiere, mais je l'ai.
    Par contre, j'utilise Adobe After Effects 5.5 et c'est le soft qu'il te faut pour ce que tu veux faire.
    C'est un genre de photoshop pour la video, avec lui tu peux faire des effets spéciaux très réaliste.
    Il détoure parfaitement un personnage sur fond de couleur, j'en est fait l'expérience. Ensuite tu met ce que tu veux derrière ... video ou image fixe + des effets spéciaux si tu veux, car il travail sur différenctes couches.

Mais le problème dans tout ca, ce n'est pas les logiciel, c'est plutôt la prise de vue. Car la prise de vue ne souffre aucune erreur !!! Donc il faut être vraiment doué et outiller pour réaliser une séquence sur fond bleue.
    Je veux dire par la que tu ne peux pas inviter un pote à la maison et dire, tiens si on se faisait une séquence sur fond bleue ...
    Il faut avant des jours et des jours de préparatifs pour savoir comment éclairer ton fond sans qu'il y ai des ombres, comment éclairer tes sujets sans qu'il y est des ombres ect ... c'est un véritable casse tête rien que pour ca !
    Et si il y a la moindre bêtise ... tout est a recomencer !!! car la séquence est inexploitable.

Mais c'est tout à fait réalisable pour nous les amateur, j'ai vue des résultats amateur vraiment impressionant.
    Je te conseil de comencer d'abord avec une photo de ta main sur un fond de couleur prise avec ton camescope.
    Si tu y arrives, fait la même chose avec toi debout .... en réglant les problèmes progressivement point par point sa doit le faire :)

Il y aussi des problèmes avec les carte d'acquisition, moi j'ai une Pinnacle DC10+ et il faut faire une bidouille pour qu'elle puisse fonctionner avec Premiere :( c'est la galère car le soft Studio de Pinnacle ne fait que des truc au format propriétaire, alors tu peux pas exporter dans d'autre soft .... sauf en bidouillant.

Bon courage

5. Jeanfabien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces precisions !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page