module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le DV c'est entrelacé, curieux, non ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par veevee, 14 Janvier 2007.

Tags:
  1. veevee

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai regardé de près l' excellentt tutoriel "Le flux DV : quel câble" de l'éminent vsb à l'adresse http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91558-flux-dv-cable.html afin de m'éclaircir les idées, et voilà que ces idées éclaircies sont encore plus confuses qu'auparavant.

Dés la 5° ligne, vsb nous assène :
    Luminance et chrominance sont des notions analogiques
    Un capteur de camera DV est une matrice, les pixels en sont analysés en RVB et, à l'origine, luminance et chrominance n'ont rien à voir là, ou tout ce que je croyais comprendre est à reconsidérer !

Je trouve tout de même curieux que la camera analyse une ligne sur deux pour constituer une 1/2 image, puis, 1/50° de seconde plus tard, une autre ligne sur deux (cette fois les lignes impaires), pour, à l'arrivée des courses, reconstituer une image entière.

De toute façon, il faudra débiter 720 x 576 pixels chaque 1/25° de seconde qu'on simplifie les choses (image entière = progressif) ou qu'on les complique (2 x 1/2 = entrelacé)
    La complication de la 1/2 image date de l'époque de la TV analogique où il était indispensable de réduire la bande passante occupée par l'image.
    Mais, en numérique A L'INTERIEUR de la camera, nous n'avons pas de problème de bande passante !

L'affichage progressif est donc devenu la loi de tout ce qui approche l'informatique et le numérique, donc les cameras DV.
    Qu'au final il faille revenir à l'entrelacé, parce que les DVD sont lus sur des téléviseurs peut se comprendre, mais commencer par là, bigre.

Mais cette question demeurera sans doute sans réponse car les explications sont sans doute ailleurs

Merci

2. Eric. D.

Eric. D. Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HUM et d'apres toi pour quelle système de diffusion et pour quel type de signal Vidéo a été créé le DV ??

en 1995

et a cette époque est ce que l'on parlait de Dalles LCD progerssives ???

NON

et j'us qu'a l'abandon définitif du signal TV hertzien la transmission de fera en entrelacé

apres le signal DV a toujours été comme ça

The DV, DVCAM, & DVCPRO Formats -- tech details, FAQ, and links.

A+

3. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toutes les cassettes DV ne sont pas forcément gravées sur des DVD.

Il y a aussi des tas de personnes qui les relisent directement de leur caméscope vers la TV. En même en broadcast ou on les envoie directement à un mélangeur.

Le DV, comme toute la video depuis 50 ans, devait donc être en entrelacé pour rester compatible avec la très grande majorité du parc de récepteurs TV actuels.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page