module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le documentaire de création

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by zecataliseur, Apr 13, 2008.

Tags:
  1. zecataliseur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai toujours adoré le concept de documentaire de CREATION.... par défaut, cela veut dire qu il existe des documentaires de NON CREATION ?
    Qui a inventé cette idée ? Télérama ? Les Cahiers du cinéma ?
    Ya le concept de docucu aussi, c est pas ce qui manque !
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le docucu c'est pas un concept, si s'en était un cela voudrait dire que des gens l'ont pensé comme tel (à l'inverse par exemple de la série Z qui se revendique série Z).
    Le documentaire de création est né en réaction au documentaire "journalistique" qui se veut être une vision objective sur le monde (même si au sein même des rédactions certains journalistes relativisent aujourd'hui grandement l'objectivité de leur regard) et assume une vision subjective sur le réel.
    Il ne faut pas forcément se fier au mot en lui même par rapport à la définition que tu en as : c'est classique de prendre des mots du langage courant et de leur donner un autre sens, regarde en philo par exemple.

    GiLd
     
  3. Réversible

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Histoire de pinailler, l'utilisation du terme docu de création ça se justifierait plus facilement en anglais qui utilise le seul terme de documentary pour définir à la fois un documentaire et un reportage (il me semble...). En français un documentaire de création c'est un documentaire tout simplement. A moins qu'il y est une nuance qui m'échappe. Je crois que c'est encore une de ces expression s qui servent à enrober un produit que tout le monde connait déjà, pour le rendre plus attractif. je vous laisse, je vai regarder 99F en mangeant un danacol proactif testé scientifiquement et faire une lessive qui lave plus blanc que blanc. : )))
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Le documentaire n'est pas un genre comme peut l'être le western ou le péplum. Il intègre en lui- même des choses très diverses non seulement dans les thèmes, mais aussi dans les traitements possibles. Pourquoi alors ne pas classifier comme on le fait en fiction ? Le documentaire dit de création permet à son auteur de revendiquer sa subjectivité, subjectivité qui devient moteur dans le film en question.

    Ce thème est un sujet en soi, je déplace donc la partie du fil traitant du documentaire de création dans le forum esthétique. Ce n'est pas une sanction : que cela n'empêche pas de continuer cette discussion qui n'est inintéressante.

    GiLd
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    D'ailleurs pour rebondir sur ce que tu écris Reversible on parle aussi en anglais de non-fiction films ce qui le pose bien en tant qu'entité opposée au film de fiction.

    GiLd
     
  6. Réversible

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On classifie les documentaires avec par exemple docu scientifique, historique, docu-fiction, documentaires qui relate un fait divers, même la nouvelle tendance des docu "écologiques"...
    Mais Pourquoi parler de documentaire de création ? Il me semble que tous le sont. Par rapport au reportage, l'écriture et la planification a toujours une part plus importante, et le réalisateur présente un ou plusieurs points de vue, + ou - appuyés et "documentés". ( A ce sujet, même les reportages présentent des point de vues - voire comment un même fait d'actualité peut être présenté sous des angles tout à fait différent et contradictoire d'une équipe à l'autre - en fonction de la sélection de ce qui est montré par exemple).
     
    #6 Réversible, Apr 13, 2008
    Last edited: Aug 29, 2008
  7. pipiroom

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "cela veut dire qu il existe des documentaires de NON CREATION ?"

    dans un certains sens je pense que oui! en tout cas il existe des documentaire qui ne sont pas de creation. les limites de genre sont souvent flous et négociables dans ces domaines, contrairement à la news qui se doit "devrait" d'etre objective, le rôle du documentaire est d'assumer sont opinion sur le monde. si je ne m'abuse le concept de documentaire de creation est arrivé peut après celui du cinéma réalité, dans les 70'. à mon sens il s'agit avant tout de se creuser le ciboulo pour tenir la définition du documentaire, mais en s'échappant un peu de ce visuel très moche dont on nous abreuve depuis qq tps en docu.
    pour creer il te faut un concept, une ligne de reflexion majeur, une charte graphique, un (des) points de vus à croiser à affronter, un ton et une ambiance à installer, un scénario (meme pour un doc') plein de remous en plusieurs acte, à ce moment là un documentaire cesse d'etre un simple document, et devient une oeuvre construite sur le réel. ce que l'on retient ne sera pas tant la problématique ni la solution mais surtout la manière de l'amener.
    il est triste de constater qu'a notre époque les médias ont du mal à les diffuser, la tendance serai plutot au classique, "thèse antithèse synthèse" et le résultat une vistoire par KO sur le spectateur. certain essaie de se ratrapper en jouant la corde du sensationnel, avec des images jamais vue, plus belle etc... mais la véritable création commence à la pointe de la plume il ne faut pas l'oublier.

    quelques rapides exemple, (il en existe plein d'autres!)
    le chant du styrène, Alain Resnais : Dailymotion - Le Chant du styrène, une vidéo de Lunethique. science, humour, industrie, poésie, Queneau

    le cas H.P Lovecraft, Patrick Mario: Dailymotion - Le Cas Howard Phillips Lovecraft (Arte) 3, une vidéo de Cesar83. cas, howard, phillips, lovecraft, (arte)
     
  8. Réversible

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cas Lovecraft est un très bon exemple. + qu'un rassemblement d'informations, c'est une création artistique à part entière.

    On peut siter également Koyaanisqatsi réalisé par Godfrey Reggio. Dont le concept créatif est encore plus poussé.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page