module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le désentrelacement : pour en finir !

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par phiphou, 12 Septembre 2005.

Tags:
  1. phiphou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de me taper 1 heure de lecture des différents posts concernant le désentrelacement, et je suis pas sur de tout comprendre.

En fait, j'ai bien compris le principe, mais c'est plutot l'application qui me pose problème.

Je m'explique. Toute les vidéos que je réalise sont destinées à etre gravées sur DVD puis lues sur des platines DVD de salon, sur une TV.

Je parle de platine basique (donc pas de Progressive Scan), et surtout, de télé basique (donc la encore pas de progressive scan).

Dans ce cas, je me dis, pas de désentrelacement.

Mais la qestion que je me pose, c'est pourquoi un film sur DVD est désentrelacé ? Puisqu' au final la platine le ré-entrelace ? Est-ce seulement pour laisser la possibilité aux utilisateurs de pouvoir le lire sur un PC ou bien une installation progressive scan ?

Dans ce cas, si on dispose des ressources necessaires, autant désentrelacer, et laisser la platine salon le ré-entrelacer si elle ne supporte pas le progressiv scan.

Je ne sais pas je suis très clair. En gros, si on prevoit de lire le DVD sur une config prog scan, il faut désentrelacer. Mais si on lit ce meme DVD sur une config non compatble prog scan, la vidéo va etre re-entrelacer par la platine. Donc, en admettant que le désentrelacement soit possible en post prod (si on dispose des ressources necessaires, car désentrelacer une vidéo d'une heure avec magic bullet ou FieldsKit prend un temps considérable), ne vaut il pas mieux le faire, en ce disant que mème si la video en ré-entrelacée sur une platine non-compatible prog scan, au moins le DVD est déja compatible prog scan, et donc, on pourra en profiter sur un équipement compatible futur.

Merci.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

Qu'est-ce qui te fait dire qu'un film sur dvd est désentrelacé ?

Suite à ton message j'ai analysé un fichier vob d'un dvd du commerce et il est entrelacé.

Si tu fais des dvd pour être lus sur des téléviseurs "classiques" tu as plutôt intérêt à encoder en mode entrelacé.

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    phiphou, tu fais la confusion classique entre le mode d'acquisition, le mode de transport et le mode d'affichage. À l’exception de la TVHD en 720 50p ou 60p, le transport se fait en entrelacé de lignes en deux trames qui composent une image.
    Ce mode de transport ne change rien au fait que l'image soit acquise en entrelacé ou en progressif. Le seul impératif est que, lorsque les images ont été acquises en entrelacé, il faut à l'affichage respecter la séquence temporelle des trames sans les additionner pour ne pas avoir d'effet de peigne.
    Lorsque les images ont été acquises en progressif, elles peuvent être affichées en mode entrelacé sans le moindre problème (Télécinémas et films sur DVD). Le seul inconvénient (que certains appellent cine look) est qu'en 25p le mouvement est rendu par des suites de 25 échantillons de mouvement par seconde alors qu'en 50i il est rendu par 50 échantillons de mouvement par seconde.
    Ceux qui veulent faire du progressive scan à partir d'images entrelacées se trouvent devant l'épineux problème de l'affichage simultané de deux instants successifs du temps.
    Dans ces conditions un traitement s'impose et on l'appelle le désentrelacement. Le désentrelacement simple divise par deux la résolution verticale, mais certaines méthodes de désentrelacement sophistiquées donnent d'excellents résultats (DCDi de Y. Faroudja par exemple). :)

4. phiphou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses

Donc, pour moi qui tourne en DV normal, puis grave un dvd destiné a une télé normale, le désentrelacement n'est pas utile. Mais si je veux diffuser une video sur internet par exemple, la il vaut mieux désentrelacer .

J'ai bon ?

Mais verrai-je une différence sur une télé entre un DVD entrelacé et un DVD désentrelacé ? Et sur une télé compatible prog scan ?

En fait, ce que je cherche à savoir c'est, dans l'hypothese ou je m'acheterai une télé compatible prog scan, ne vaut il pas mieux deja désentrelacer ? ou bien tout ça n'a d'interet que si je tourne en 24p ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La bonne solution, c'est de tester les deux avec ton matos et ton logiciel.

Bob

6. phiphou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais je ne peux pas tester avec une télé compatible prog scan...ça coute encore assez cher...Mais je veux prévoir pour l'avenir.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un moniteur informatique à tube cathodique fait une excellente télé pour progressive scan. Il y a quelques années on trouvait des téléviseurs 100 Hz 4/3 ou 16/9 qui avaient une entrée directe VGA, or le VGA est très proche du progressive scan télévision (31,250 kHz).
    Il y a bien des écrans plats LCD ou plasma qui ont l'entrée progressive scan, mais vu la piètre qualité actuelle de ce type de téléviseurs, je ne les conseille pas encore (peuvent mieux faire).
    J'ai déjà branché mon lecteur de DVD qui a une sortie progressive scan sur mon moniteur CRT d'ordinateur et l'essai était concluant avec les films cinéma. Par contre pour les bonus tournés en vidéo, l'image pouvait devenir franchement désagréable.

Pour rappel, si tu tournes en progressif (24p, 25p ou 30p), le désentrelacement est totalement inutile, quel que soit l'afficheur utilisé. :)

8. phiphou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et donc, pour le Dv normal, si je sort sur une télé normale, pas besoin de desentrelacer, c'est ca ?

Et si je veux sortir sur un moniteur VGA ou LCD, là je désentrelace, sauf si j'ai tourné en 24p, 25p ou 50p, c'est ca ?

9. zylootino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere Pro justement:
    Je derushe mes DV, et PPro affiche désentrelacé. MAIS j'acquiert des images BetaSP via ma carte d'acquisition et j'encode en DV et ça apparait avec un effet de peigne dans premiere. Ca c'est pas normal, pas vrai ??:perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page