module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le dérushage avec Scenalyser....

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Fathom, 26 Octobre 2002.

Tags:
  1. Fathom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, je suis un p'tit nouveau ici... :)

Alors voila le pb : J'ai acquis de la vidéo à partir d'un Sony DCR-PC2E (donc du DV), tout s'est bien passé, mais pour commencer mon montage, il me faut des scenes dérushées, bien sûr.

Scenalyser est sensé dérusher selon la date et l'heure, et c'est ce que je lui demande, mais il ne fait rien : il me sort un seul fichier identique à l'original.

Faut-il faire une acquisition avec des paramètres spéciaux pour que les infos de date et heure soient intégrées au fichier.AVI ? Je croyait qu'en acquérant en format DV, c'était automatique !!

Si quelqu'un a des infos, merci d'avance !!!

(PS : je suis bien sur le bon forum ? y en a plein ici...)

2. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseille de derusher avec la detection de changement de scene , c'est beaucoup plus performant.

3. JMarc 60

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La 1 ere question est de savoir si tu as bien réglé ton scope.
    Date et heure.
    C'est avec ces elements que Scenalyser fait le derushage

@+

4. Fathom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, je n'ai rien reglé du tout sur mon scope ; le décompte du temps est modifiable ? Et ça changera qquechose pour le dérushage ?

Je vais voir si ça marche, il faut d'abord que je fasse qques essais sur le scope.

Pour la détection de changement de scène, c'est ce que je croyais faire !! La seule chose, c'est qu'on peut choisir entre un critère visuel, optique, ou alors un critère de date, d'heure... Et j'ai cru comprendre que le critère de temps était de loin le plus performant. Même Scenalyser le dit !

5. JMarc 60

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'as rien réglé , il est evident que ton time code ne fonctionne pas sur ton scope. Résultat tu ne peux pas derusher avec.
    Pour une premiere utilisation de ton scop tu dois régler l'heure et la date.
    Ensuite tes enregistrements se feront comme actuellement avec en plus l'info temps (time code), puisque tu les auras réglés.
    Et le derushage se fera sans probleme.
    Je resume en premier regle la date et l'heure sur ton scope.

6. Fathom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est ça le pb, je suis dans la merde....Je voulais commencer par faire un montage de scènes déjà filmées....Pas possible de les refaire...

Alors peut-être le dérushage par critère optique ? Si le boulot est pourri derrière, pas d'interet, mais faut voir. Je vais faire des essais.

Mais dérusher à la main, ça se fait ? ça me semble galère.

Merci pour les infos.

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite question Fathom : quand tu lis une cassette DV et que tu appuis sur la touche permettant d'avoir les infos à l'écran (date et heure de tournage, diaph ...) donc un truc genre "display", que se passe-t'il ??

jc

9. Fathom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excusez, j'avais bcp de boulot, j'ai du mettre tout ça de coté un moment.

Bon, j'ai regardé sur mon camescope, et je ne sais pas vraiment me débroullier avec le menu qui gère le time code, c'est pas clair (quel newbie !!)

J'ai bien une option "data code" qui me propose "date/cam" ou "date", mais quel effet ça peut avoir...Il va falloir que je retrouve la doc. je ne vois vraiment pas, en naviguant ds le menu, comment regler le display pour qu'il m'affiche le time code.

Je vais faire qques essais.

Pour ce qui est de XP, je viens de télécharger une version plus récente, je vais essayer ça.

Merci pour les infos :)

10. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'utilise Scenalyzer 3.52.
    Les prises de vues sont faites avec une PC1. Je fais des acquisitions de 4 Go (18 min) au moyen de DVTools. Ensuite je passe les gros fichiers à la moulinette dans scenalyzer qui me crée des avi pour chaque plan et ensuite je supprime le gros avi.
    Bon dérushage,
    Jean-Louis.

11. Fathom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien, donc la 3.52 ne marche pas avec XP, et la 3.01 ne sait pas utiliser correctement les infos de date/heure.

Bon, je dois d'abord essayer avec la 3.01, on ne sait jamais, peut-être qu'elle ne posera pas de pb avec mon Sony DCR PC2E...

La version que j'ai utilisé depuis le début est la 3.5. Quand je demande le dérushage, elle ne dérushe rien du tout , mais j'ai droit à qques vignettes noires. Bon, si ça vient de XP, ça me rassure qquepart.

En tous cas, voila une adresse pour qu'une bonne âme m'envoie une version 3.01 ou même 3.05 (qui puisse fonctionner sous XP) : gil.espere@laposte.net

la version d'évaluation que j'ai téléchargée est la sclive20011011f.zip ; quelqu'un sait à quelle version commerciale elle correspond ? Dans le readme qui va avec, il est précisé que cette version est censée fonctionner avec XP. C'est parfait, mais je vais me retrouver avec des logos de scenalyser sur mes vidéos ? Je n'y tiens absolument pas.

Bon, il me reste des tonnes de trucs à essayer.

@ +

12. Fathom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci :D

je la récupère et j'essaye.

13. Fathom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merde merde merde merde.....

ça ne marche pas plus...Toujours mes vignettes noires (ou plutôt grises) et un seul fichier en dérushage => le fichier d'origine !!

y a quand même un truc bizarre : ces fameuses vignettes grises affichent des heures différentes, comme si le dérushage avait marché !!

Et le dérushage optique ne fonctionne pas, il indique qu'il ne peut pas lire ce format... serait-ce un pb de ce genre ?

Bon, je commence à croire que scenalyser ne fonctionnera pas. Vous connaissez un autre soft de dérushage simple et pas trop gros (que je puisse le télécharger peinard) ?

Allez @ +

14. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Carte d'acqusition : DV500
    Sous 98 et 2000, les vignettes apparaissent.
    Sous XP, elles n'apparaissent pas mais le dérushage se fait bien.

Bonne continuation,
    Jean-Louis.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme tout le monde, j'ai connu le problème des vignettes grises ou blanches.

J'ai réinstallé une vieille version que j'avais sur disquette et sous Win XP, ça marche au poil.

Elle ne me fait que 2 vignettes (début et fin ) par séquence au lieu de 3 sous Win 98 SE (début, milieu et fin). :)

Cette version fait aussi le dérushage optique des vidéo HI8 moulinée sur D8 qui perdent de ce fait les indications de début et de fin de séquence. Le résultat est cependant moins bon qu'en pur DV. :(

J'ai transmis cette version à Gégé (G. Maurice) et je crois qu'elle va bien aussi chez lui (je n'avais pas prêté attention au thread jusqu'à ce soir. Scenalyser, ça fait un peu réchauffé...).

Bob

Dernières occasions

Partager cette page