module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

le dernier court d' En attendant demain !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par zangro, 1 Septembre 2006.

Tags:
  1. zangro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. filou44

filou44 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un regard averti mais comme toujours je trouve votre film génial, les acteurs sont plutot bons et le suspens dure jusqu'au bout, j'adore la fin avec le coup de feu on attend le deuxième coup impatiement et comme il ne vient pas le doute s'installe....
    Bravo

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien aimé. Comme sur l'autre, je trouve que vous avez une bonne approche, un vrai talent pour appuyer là où ça fait mal et faire passer énormément de messages tout en étant très sobre et pas lourd pour deux sous. C'est dû je pense à plusieurs raisons : bons acteurs, pas de meublage par de la musique inutile (c'est à souligner dans le monde du court amateur quand même !) et travail de mise en scène. On voit bien que tous les plans sont étudiés, le cadrage, les sorties de champ, la disposition des personnages etc... (je suis sûr que vous passez beaucoup de temps à regarder les films et à analyser leur mise en scène non ?) J'apprécie cette sobriété, pas d'esbrouffe, y a un sujet qui est abordé avec finesse. Et en plus de ça vous arrivez, et c'est sans doute là le coeur de votre style, à donner à réfléchir au spectateur sans lui donner de leçon ou l'orienter avec force.
    Bref ce qu'il reste à améliorer ce serait au niveau technique, l'éclairage des scènes, la prise de son. Mais bon, c'est le côté le plus facile ça (pas au niveau des moyens dans le monde amateur, mais en gros ce que je veux dire c'est qu'il est plus dur d'écrire un bon roman que d'écrire avec un Mont-Blanc :D).

4. zangro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant demain

Merci pour vos encouragement, ça redonne le moral et de l'énergie pour se lancer dès maintenant sur l'ecriture d'un autre court !
    C vrai que l'on regarde pas mal la mise en scène des autres films, mais par contre tous les choix des plans de nos films sont improvisés sur les lieux du tournage.
    Comme le travaille des comédiens d'ailleurs, qui se construit pendant le tournage.
    On tente des choses, jusqu'à trouver la solution, c'est vraiment un travaille experimental à même le tournage qui nous permet de trouver des idées, des plans , un jeu d'acteurs qui peut à un moment donné être "la bonne chose à faire".
    Ceci dit je pense que le fait de travailler de cette façon, en impro total avec comme support juste quelques lignes d'un synopsis, va nous donner quelque limites notemment si l'on veut un jour passer à des dialogue plus "écrits". Et puis cette impro des comediens impose une façon de tourner (on privilegie le plan séquence) car pour un champ contre champs classique c pratiquement mission impossible pour être raccord au final (tourner 2 fois une scène sans jamais que les même choses soit dite...et au final avoir un dialogue cohérent...c dur pour le monteur ! ). En même temps, demander d'apprendre un texte à des comédiens amateur...c une tentative tres risqué.
    Voila il reste beaucoup de travaille pour faire un jour un film abouti, mais bon, on s'accroche...merci encore pour les encouragements.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est bien en tous cas de montrer qu'il exister d'autres manières de faire aussi inventives que tourner forcément avec un storyboard sous le nez:)

GiLd

6. greg.stephen

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le niveau reste intacte de court en court...:bravo:

Bon c'est qu'une histoire de pèd !! :lol:

Ola je plaisantais :hum: à celui là ! :non:

@+
    steph

7. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je trouve que vous vous débrouillez sacrément bien vu l'impro. On n'a pas l'impression trop souvent vu de gros bordel de mise en scène (si on me pardonne l'expression), de caméra qui bouge de partout etc. Là ça a beau être de l'impro, ça montre qu'il y a de la maîtrise à la base. En fait vous viendrez à moins d'impro quand vous aurez ne serait-ce que 3 lumières à poser pour éclairer...mais en même temps ça vous permet d'avoir des acteurs vraiment efficaces, et s'ils deviennent moins naturels en raison de 2h d'installation de mise en scène, faudra trouver un compromis ;)
    Pour la question du monteur, vous travaillez avec une scripte ? Tout en gardant votre côté rapide et impro, elle (ou il d'ailleurs !) permettrait de recadrer un peu les dialogues, la mise en place de la scène, tous ces petits détails qui fait qu'après coup on a le choix entre 3 prises "pareilles" et pas 3 prises complètement différentes niveau mise en scène.

8. duduche33

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression de connaitre cette banlieue,javais depanné l'ordinateur d'une personne la bas ,vosu etes pas du coté de bordeaux ?

9. zangro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant demain

Effectivement nous nous trouvons a Bordeaux Duduche ( à Cenon plus exactement).
    Sandor, je suis tout a fait d'accord avec toi, sur le fait que tout sera plus préparé dès l'utilisation d'éclairage. Mais comme je l'ai dit précédemment, plus on en demande à des comédiens amateurs (position dans l'espace, dialogue...) moins on a se qu'on veut..(du moins vu de ma petite experience) .il faudra donc trouvé un compromis, comme tu le dis si bien.
    Par contre la venue d'une script sur les lieux du tournage me parait effectivement de plus en plus necessaire...cela faciliterai bien des choses. Evidemment je n'ai jamais rencontré de scripte de ma vie et tous ceux du collectif non plus....un jour peu etre. Est ce que n'importe qui qui à une petite notion de cinéma peut faire l'affaire ? Je pose la question.
    A bientôt.

10. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scripte c'est un poste qui nécessite quand même quelques compétences, et nottament, et entre autre, un très grand sens de l'observation. Le mieux est de faire appel à une "vraie" scripte pour un prochain tournage, à titre bénévole. Via petites annonces aux vues de vos films, ça devrait se trouver, Bordeaux et sa région ne sont pas si petits ;) Sinon pourquoi pas confier ce rôle à un amateur, mais l'apprentissage peut être moins aisé. Pour commencer, il ou elle pourrait s'exercer avec des petits exercices tous bêtes : tu filmes un dialogue avec deux comédiens. Le ou la scripte devra tout observer et faire très attention aux raccords selon le dialogue : par exemple niveau du verre (si les perso boivent en même temps), de la cigarette, placement des objets du décor, des personnages, de leurs habits ("attention, à cette réplique tu remet ta casquette à l'endroit, faut que tu le refasses à chaque fois") etc, etc... C'est sûr que ça peut être un peu relou pour quelqu'un qui n'a pas forcément la passion pour ce métier à la base, mais pour le réal ça aide énormément ! Et pour le monteur aussi, puisque la scripte prend des notes lors des prises (celle là est bonne, là attention, on a une voiture qui rentre dans le champ à la fin, etc...), notes qui vont servir lors du montage.

11. zangro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant demain

Merci pour toutes ces précisions Sandor, nous allons essayer de recruter une scripte pour le prochain cour.
    Duduche 33 tu t'y connais en ordi es tu habite bordeaux ? Fais nous signe stp.
    06 62 29 82 40
    Merci

12. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je copie-colle le message que je vous ai posté sur votre site:

Je pense que vous ne devez pas manquer d'inspiration pour trouver des sujets. En tout cas vous avez votre façon de les traiter et c'est ça qui compte. J'ai régardé tous vos films d'affilé et franchement j'applaudi, je me garde les bonus et les coupures de presse pour une autre fois. Je donne mon avis en général et pas seulement sur votre dernier opus (dsl) et ce qui est bien c'est que chaque film a un truc qui fait que ca marche, vous n'êtes jamais à côté de la plaque, faux, maladroits, on sent bien que ca vient du coeur et en même temps que c'est bien réfléchi. C'est puissant, bravo.
    Côté technique, à la limite on s'en foutrait, mais de toute façon ca coule, c'est propre, l'image comme le son, on sent bien que c'est fait avec des mains et pas des trucs sur pied ou roulettes ;)

13. zangro

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant demain

Merci Pat, ça fait très plaisir.
    On prépare actuellement le prochain film, pour se mettre à tourner dès le début du mois d'octobre. J'espère que tu t'es inscrit sur notre newsletter pour être averti de la sortie de chaque nouveau court.
    Amicalement
    le collectif En attendant demain.

14. smoothless

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment très heureux d'avoir visionné ce court...

Et pas seulement! Je me suis aussitôt empressé de voir toutes vos autres productions. J'ai carrément écumé votre site afin de ne rien louper. Et vraiment chapeau. Ne changez rien! Vos méthodes de tournage exploitent au maximum le naturel des comédiens. Et vraiment j'ai bcp ri, bcp souri, et bcp réfléchi (c'est rare).

Vos productions ont de l'avenir, c'est certain. Ce qui m'a le plus étonné, c'est que sous le couvert d'histoires courtes et très inspirées, vous faites passer un message, une réalité, le tout sans gros sabots.

Bien que chacune de ces videos soit une petite perle, j'ai un faible pour El Haram et la French attitude.

Je vous souhaite un long et joli parcours. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page