module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le crieur public

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by Naggue, May 29, 2015.

Tags:
  1. Naggue

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

Nous intervenons en mode associatif (et désargenté !) sur des réalisations diverses qui vont de la capsule au court métrage en passant par des clips ou des captations de soirée.

Cet hiver, nous avons réalisé la captation du Crieur Public de Bazas. L'action se déroule lors d'une soirée étudiante où le crieur intervient 10 minutes entre chaque concert (3 criées ce soir là). La seule source d'éclairage est un PAR jaune (pas eu le choix). L'action a été filmée avec plusieurs Canon dont un 5D2 et une Go Pro (pour les vues du dessus). Le son a été pris par Bibi au NTG2+DR60D (+ ambiance au H4N placé derrière le crieur).
    Le crieur n'est pas amplifié mais son chariot diffuse la musique assez fort.

C'est mon premier projet fini à ce jour pour lequel je suis intervenu au son et au montage (sous Végas).

C'est modeste et j'aimerais qu'on s'améliore pour la suite. En récoltant vos remarques constructives, on tachera de corriger les plus belles bourdes sur nos prochaines réalisations.

D'avance Merci à tous

#1 Naggue, May 29, 2015
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. Naggue

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Ben il ne déchaîne pas les foules mon crieur ! :sad:

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Pas si désargenté que ça avec un 5D, plusieurs autres Canon ...

Techniquement il y a beaucoup à dire :
    - la lumière n'est pas en place, preuve le coup de chaud sur le bras gauche
    - l'exposition est trop claire d'au moins 1/2 diaph, plus dans certains axes
    - il y a des plans flous sur le public
    - les caméras ne sont pas toutes stables
    - quelques zooms intempestifs
    - les caméras ne raccordent pas en température de couleur ...
    - des raccords dans l'axe ... sportifs ...

4. Naggue

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci Homero.
    Pour la lumière on n'a pas eu le choix et je suis conscient des raccords de températures entre les différentes caméras. Si tu devais donner un premier axe de travail, tu privilégierais lequel ?

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    C'est une question d'orientation de la PAR mais ce genre de loubarde est dur à régler surtout si c'est une spot car pas de focalisation et rarement des barndoors, faut la chercher en hauteur, virer la gélat jaune et mettre une diff à la place, mais je reconnais que ce n'est pas toujours aisé et qu'il est parfois plus simple de bouger l' emplacement du "crieur". En dernier ressort tu habilles le crieur avec un T Shirt manches longues plus ou moins retroussées ou tu maquilles avec un crème bronzante matte.
    Pour toutes les caméras un pied, même léger... surtout en plan fixe ...
    Eviter les plans dans les mêmes valeurs lorsque les axes sont peu différents.
    Toutes les caméras sur la même température de couleur : pas d'auto, on joue sur le preset 3200 K ou on fait tous une balance des blancs sur le même feuille blanche plein cadre.
    On active les Zebra 70 ou histogramme et on cale sur la valeur de la peau claire, mieux vaut être un peu sous-ex que sur ex.

Un axe de travail , je ferais simple puisqu'il n'y a qu'un personnage en scène, deux caméras (les mêmes modèles si possible) en valeurs différentes suffisent pour le crieur, les autres se chargeant du public ... en évitant d'appuyer sur le bouton lorsque le point n'y est pas, attention au diaph et aux lumières plates face "fromage blanc"

6. Naggue

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Concernant le son et le montage (qui ont été ma partie), as tu d'autres remarques ?

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Sur le montage en lui même pas grand chose à dire ... il faudrait voir les plans réalisés pour juger de la pertinence de ceux choisis ...
    Au premier abord, caméras instable et zoom intempestif comme signalé ... sur une scène fixe, il vaut mieux privilégier des plans fixes alternés ...
    :jap:

8. Naggue

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci pour vos remarques. On essaiera d'en tenir compte pour les prochaines réalisations.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous