module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le court-métrage du Repaire

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Dune, Sep 17, 2004.

Tags:
  1. Dune

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! Un p'tit café ?

Je vais peut-être développer une idée émise antérieurement, si c'est le cas, ne m'en veuillez pas, je suis relativement nouvelle repaironaute :)

Seriez-vous intéressé par la création d'un court-métrage, entre repaironautes ?

Rien de plus facile :D

Une fiction serait chouette.

Pour cela :

- choisir le genre (drame - aventure - thriller - etc)
    - élaboration du scénario (échanges d'idées - fixation de l'histoire - et tout le tralala)
    - tournage (bin oui, on va pas s'arrêter en si bon chemin, hein ?)

Pour l'élaboration du scénario, on va tous rester peinard, derrière notre petit écran et on va galérer, je dirais probablement un an, je pense que si on s'y met deux heures par semaine, ça devrait aller. Faut pas avoir peur de retrousser ses manches et de se délier les doigts :)

Il faudra choisir un "responsable", quelqu'un qui a du caractère et qui n'a pas peur de se prendre quelques pelles, la vie de "chef" n'est pas toujours la plus belle dans une bande de joyeux lurons.

Puis, faudra passer à la vitesse supérieure : le tournage.

Choisir le lieu de tournage (pour cela, quelques fantaisies de destinations : france - belgique - luxembourg (bof !!! enfin s'il faut vraiment) ou alors, italie, sud saharien (je peux tenter d'avoir des prix d'amis), canada, île de la réunion ou pourquoi pas koh-lanta ? (hihihi)

Je peux me charger de la partie la plus enquiquinante, c'est à dire organisation - réservation - ravitaillement - trousse des premiers soins :D - animations et détente.

Pour l'élaboration du scénario, c'est gratos forcément.

Pour le tournage, ça coûtera (voyage + le film), mais il y a moyen de faire des miracles, enfin, faudra voir si on arrive là :o

Pour le matos, idem, on verra plus tard.

Quelqu'un est-il intéressé par ce type d'aventure ???

Si oui, veuillez le faire savoir en précisant soit 1, soit 2 ou 1 ET 2 :

1) élaboration du scénario
    2) tournage (+ le désir d'occuper le module d'opérateur - preneur de son - making of :bravo: - scripte etc)

A bientôt.

2. LABROT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente initiative

Bonjour

Excellente initiative ! je réfléchissais à la façon de proposer la même chose que vous.
    je m'amuse depuis quelques temps à construire des pitchs, des scénarios développés, des continuités dialoguées, mais je me rends compte que, seul, on finit par tourner en rond.
    Tout à fait d'accord pour travailler à plusieurs. Chouette aventure, dont on souhaite qu'elle aille le plus loin possible (réalisation d'une oeuvre complète).

Cordialement

LABROT

3. Dune

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous sommes déjà deux, on attend et si y a personne d'autre, on démarre :D

Cordialement

4. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    film en commun

Bonjour à vous deux !

J'ai déja quelques scénas et fictions dans les tiroirs. J'en ai co-réalisé un qui est en montage. Je suis intèressé par l'aventure, mais, par expérience, il me semble plus efficace de penser à une réalisation proche.

De nombreuses histoires peuvent se tourner à proximité, sans faire appel à Hok-Planta !!

Je suis donc prèt à étudier toute proposition. J'habite l'Ile de France.

A bientôt de vos nouvelles, j'espère

Pierre

#4 pierdhy, Oct 2, 2004
    Last edited: Oct 31, 2004
  5. Dune

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lieu de tournage

Pour le lieu de tournage, il n'y a aucun problème, on peut faire proche, il y a des centaines de lieux de tournage idéals un peu partout.

Le principe, c'est d'élaborer un scénario en commun à "distance" ce qui va déjà prendre un certain temps (quoique cela peut aller vite, ça dépend :) )

Ensuite, il faut régler un maximum de choses à "distance" (le matériel disponible etc)

Pour ma part, je vis en Belgique, donc, l'Ile de France, c'est pas le Pérou :D

On avance, on avance, on avance :)

6. LABROT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idée de départ

Plutôt que vous envoyer des synopsis de long métrage (beaucoup trop tôt), voici une petite continuité à vocation comique qui m'est venue à l'esprit, il y a quelques jours :

1. un homme range sa voiture dans un parking souterrain.
    2. une personne (son fils, par exemple, joyeux bricoleur) transforme sa clé d'ouverture à distance en télécommande universelle.
    3. Lorsque l'homme veut reprendre sa voiture et actionne sa clé, il provoque l'ouverture de tous les véhicules (clignotement général de petites lumières) - surprise.
    4. il constate que seule la portière de sa voiture est restée fermée - désarroi.
    5. Il se résout à ouvrir sa voiture avec sa clé, de façon classique.
    6. la serrure résiste - il insiste, force, enlève sa veste. son ticket de sortie tombe sur le sol
    7. il force encore. Va-t-il casser sa clé ? non la porte s'ouvre enfin.
    8. Concert de klaxons de toutes les voitures pour saluer l'exploit.
    9. les vigiles, des propriétaires, alertés, se précipitent.
    10. Notre homme a juste le temps de démarrer promptement.
    11. Tout le monde le regarde d'un air soupçonneux, voire agressif.
    12. il arrive devant la barrière - les gens se rapprochent, de plus en plus menaçants.
    13. il ne trouve pas son ticket.
    14. illumination soudaine : il utilise sa télécommande de clé.
    15. la barrière se lève ; il est libre.

Concernant le tournage, je pense qu'il y a des parkings un peu partout, en Belgique, en Ile de France, et même à Toulon (où j'habite). Pour tourner, aucun problème de météo ; c'est toujours INT-NUIT.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous a fait rire ? Est-ce que ça vous inspire un début et une suite?

Cordialement
    Xavier LABROT

7. pierdhy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scena commun

Bonjour à vous deux

Pour Dune, en effet c'est pas le Pérou, mais ça freine un peu au moment des "Action!..s" Il faut alors concentrer les périodes de tournage, et ne rien oublier !
    Mais tu as raison, c'est jouable.
    Amitiés à la Belgique

Pour Xavier, ta continuité permet de faire un joli petit sujet, et selon la durée prévue (de 2 à 6 min), accentuer plus ou moins le coté comique. Il y aurait aussi une possibilité de l'orienter en mélo archi-noir avec juste un petit décalage musical pour indiquer que "c'est ptet pas vrai, mais ça pourrait !!!"
    Où te situe-tu géographiquement ?

Bon dimanche

Pierre

8. LABROT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pierre

merci d'avoir réagi si vite. Effectivement, on peut s'en tenir à l'intention comique - en l'accentuant si possible ; mais on peut aussi - et je n'y avais pas pensé - insister sur le coté inquiétant de la situation. De façon générale, je souhaite n'utiliser la musique qu'en dernier recours, car elle a un coté "morue" surtout lorsque l'on veut faire peur ou attendrir.
    Je confirme que j'habite le Var, et plus précisément, Pierrefeu, à l'est de Toulon. J'ai près de 62 ans ; je suis directeur d'hôpital, non retraité et universitaire (droit).

A bientôt

Xavier

9. Dune

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super !

Bonjour/Bonsoir :)

Très bonne idée Xavier :bravo: qui peut être développée de plusieurs manières, comme vous l'indiquez :)
    On peut creuser pour trouver des gags supplémentaires ou encore pour qu'une réelle angoisse soit ressentie par le spectateur.

Et pour la pluie ou le soleil, c'est génial puisque tout peut se dérouler à l'intérieur.

Pour ce qui est matériel, on va pas trop y penser maintenant, développons le projet et on s'attachera à toute la partie technique après (lieu - autorisations - matériel - comédiens).

Je verrais bien commencer par le fils qui trifouille dans l'électronique, genre gamin fou illuminé (mais déjà, ça donne plutôt dans le rigolo que dans le drame).

On cherche des idées et on décide si c'est drame ou comédie ?

Bonne semaine

Dune

10. LABROT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parking

Bonsoir tous

variante pour la ligne 2 : l'homme se rend dans la boutique d'une grande surface pour faire faire un double de sa clé ; on lui propose une promotion toute nouvelle : "utilisez votre clé de voiture pour tout commander chez vous, la télé, le magnéto, le portail, les volets roulants, votre femme, etc. ! soyez le premier à profiter de cette offre géniale au prix promotionnel de 10 euros !"
    Il est vrai que je préfèrerais une ambiance burlesque à une ambiance oppressante. Mais, après tout, on peut faire deux scénarii.
    L'intérêt de cette solution est cependant de respecter davantage l'unité de temps.
    j'ai d'autres idées, mais ... une à la fois.

S'agissant du matériel, on n'est effectivement pas pressés ; j'envisage l'achat, dans quelques mois, de la nouvelle Sony à haute définition.

A bientôt et merci pour vos encouragements. Vous observerez que j'ai prévu un minimum de dialogues, ce qui nous évitera de faire appel à Depardieu... dans un premier temps.

Xavier

11. Dune

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MMMMMMMMmmmmmmmmmmmm

J'adoooOOOOooooOOoooOoOOOOoore Depardieu, quel dommage ! :(

Enfin bon, j'ai dans mes relations Leonardo, on fera avec ... :D

Quant à manoeuvrer la femme avec la télécommande, je suis contre ! :col:

A bientôt

12. zack_

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt à vous cher repairnaute... nous sommes aussi en cours d'elaboration d'un court ici sur ce forum (ds la partie FX => plus fort qu'ILM et DIGITAL DOMAIN)... nous avons commencé depuis un long moment, avons crée un site/forum pour pouvoir echangé nos idées et réalisation déjà faite sur ce court... certes si vs etes motivé on n'a toujours besoin d'aide....(je parle au nom du groupe du film mais je pense que si vs etes motivé on peut tjours s'arrangé...)

Certes vs avez peut etre déjà commencer votre projet et vos idée ??? alors bonne chance a vous, on se retrouve au oscar lolllll

13. LABROT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

merci pour les encouragements ; j'attends maintenant des suggestions précises.

A bientôt

X.LAB

14. Dune

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au secours, un résumé SVP :)

Salut jmx,

Je viens de jeter un coup d'oeil dans la rubrique "effets spéciaux" (visuels), faudra m'excuser, j'ai pas eu le temps de lire les 17 pages que vous avez déjà écrites (+ les liens dans les posts, ça doit faire pas loin de 40 pages lol)

En gros, où en êtes-vous ???

J'ai bien vu que vous utiliseriez des images incrustées ou du 3D et des tas de trucs, mais pourriez vous résumer ? :D

Cordialement

Dune

15. LABROT

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite ?

Alors !? on s'arrête déjà ?

XFL

Loading...

Dernières occasions