module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le colapse

Discussion dans 'Archives forum' créé par sudtv, 22 Octobre 2003.

Tags:
  1. sudtv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On m'a expliqué hier la fonction du colpase ; outils que je laissais tranquille et qui m'a jamais manqué. Le colapse sert à compiler plusieurs piste video qui ont des effets. Bon super mais quand on veut revenir en arrière et avoir à nouveau toutes ses pistes vidéo distingues, c'est impossible. Y a-t-il une manip à faire que je ne connait pas. Précision : je sais que l'on peut les faire apparaitre comme les pistes gigogne mais dans ce mode je suis souvent gener.

On m'a expliqué que ca permettait un gain de temps et une économie de place sur le disque dur. Or quand j'ai testé il a mis 20minutes de plus pour le calcul. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que fait exactement le colapse pendant le calcul. Est-ce qu'il calcule chaque piste par exemple...

A+

S

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Sudtv

Le Collapse

C'est en effet une solution très intéressante tu en a d’ailleurs fait de façon assez juste la description.

Mais il faut dire qu'il n'accélère pas le render ce qui vas accélérer le render et "l'Expert render" qui vas te permettre de ne calculer que le nombre d'effets minimum pour pouvoir faire un play ou un digicut de la séquence.

Pour ouvrir un Collapse

Comme une gigogne en faisant un double clic sur le collapse quand tu est en mode "Effet editor" ou avec la flèche rouge ou jaune (il fait que le curseur soit en forme de main) même chose pour le refermer et le Remove effet pour le retirer.

En résumé il se gère comme n'importe quel effet

Sans oublier le plus important

Il gère l'organisation de tes pistes

Si tu a de façon un peux rapide utilisés plusieurs pistes pour faire un effet. Le collapse vas réduire le nombre de tes piste et redistribuer tes clips et effets sur le minimum de pistes (le plus souvent 1 seule et unique piste vidéo et plusieurs gigognes)
    Pour de Versions comme XP DV qui ne comportent que 4 pistes vidéo cela peut te sauver plus d'un coup.

Cela est aussi très utiles et très pratique dans le cas d'habillage à réutiliser plusieurs fois sur un mag par exemple.

Tu fabrique tes effets, tu les collapse, tu les rangent dans un Bin Habillage, et tu n'a plus qu'a l'appliquer autant de fois que nécessaire.

Magique non.
    Voila

J'allais oublier pour revenir en arriere même chose que pour deplacer un clip, Fleche rouge (il faut fermer l'effect editor) et tu delace ton clip sur une autre piste

@+ YvesP

#2 YvesP, 22 Octobre 2003
    Dernière édition: 22 Octobre 2003
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Colapse Yves, en effet, Michel avec qui tu a longuement discuté au SATIS m'a fait regretter ton départ précipité. J'espère que ça va mieux chez toi.

Bob

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun PB de ce cote merci

les nounous sont aussi aux 35H

Cela m'aurais egalement fait plaisir de te rencontrer

Ce n'est que partie remise

@+ YvesP

5. sudtv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me demande...

Combien étions nous en m^^eme tant au Satis. On peut se le demander....

Bref, merci d'avoir fait une description nettement plus détaillée. J'en retiens une chose pour ma part, le colapse est à utiliser quand tu es sur de toi et qu'il n'y a plus de modif. J'ai remarqué une chose quand j'ai modifiée un param^^etre aprés le colapse, il n'a pas demandé de recalculer. Why ? Est-ce qu'après le colapse, c'est vraiment définitif ?

Est-ce que vous pouvez donner un peu plus de précision sur "l'expert render". Est-ce qu'il fait un calcul définitif de tes effets ou un "half render".

Merci à tous

A+

S

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

En fait ton Precompute clip existe deja, donc il n'a pas besoin de le recalculer. Il ne vas recalculer que l'effet que tu as modiffié.

En fait il y a de plus en plus d'effet qui ne necessitent pas de calcul sauf si il se cumule a un autre effet. Sur certaine verssions les effets RT sont rares et suivant ta puissance de calcul (ton proc) tu aurras sur plusieurs couches 1, 2, 3 effets cumulables sans calcul. Si tu fait un render simple Avid vas tout calculer(même les effets qui n'ont pas besoin de l'êtrent)
    L'expert render vas analyser ta sequence et l'empilement des couches et effets et ne calculer que ce dont il a besoin. Cest une solution tres pratique et rapide.

Par raport a cela et au RT j'ai vus Adrenaline au Satis.
    Le demonstrateur Avid m'a montré les possibilités de cettes machine sur un MediaComp (tres surprenant et assez fort)

Il y avait 5 PinP plus du Title avec des melanges de format dont du 1:1 le tout en temps reel sans aucun calcul (magique)

@+ YvesP

Dernières occasions

Partager cette page