module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le Codec "Universel" ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par sid, 5 Mars 2004.

Tags:
  1. sid

sid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je parcoure, que dis-je, je sillone les forums du repère depuis quelques semaines sans trouver de réponse à une question simple.

On parle souvent de Codec, ceux que l'on conseille, leur qualités, leurs utilisation etc... Moi ce qui m'interresse le plus c'est d'utiliser un Codec dont je pourait être sûr à 100% qu'il poura être lu par n'importe quelle machine n'importe ou.
    Je parle d'un film réalisé en .AVI et gravé sur CD pour envoyer à ma famille qui le lira sur PC en France (j'habite en Côte d'Ivoire)
    Bref, d'après vous, quel Codec utiliser pour être sûr que mon film sera lu sans que mon interlocuteur ne soit obligé d'installer un codec qu'il n'a pas sur son PC ?

Merci

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format ".AVI" n'est pas un Codec mais un conteneur audio/vidéo.

Il n'y a pas à ma connaissance de format qui soit à la fois "universel", de bonne qualité, et lisible par 100% des machines (MAC / PC) équipées de processeurs plus ou moins puissants.

Tu ne précises pas la durée de ton film à faire tenir sur un CD et si tu es limité à la diffucion sur CD (pas de DVD).

Personnellement, mes choix pour la diffusion seraient les suivants:
    - DVD-vidéo (mais ce n'est pas de l'AVI et cela requiert un graveur de DVD), qui devrait être lu sur tout ordinateur équipé d'un lecteur de DVD et d'un logiciel de lecture de DVD-vidéo (normalement tous les ordinateurs récents), mais aussi sur des platines DVD de salon. Excellente qualité possible.
    - SVCD: De la même façon ce n'est pas de l'AVI, mais cela sera lu sur tout PC équipé d'un logiciel de lecture de DVD et d'un lecteur de CD-ROM, ainsi que sur de nombreuses platines DVD de salon. Très bonne qualité possible.
    - MiniDVD: Un format MPEG2 caractéristique de DVD, mais qu'on grave sur un CD. Excellente qualité possible, mais très faible compatibilité avec les lecteurs de salon.
    - MPEG2: Créer un fichier MPEG2 (sans faire d'authoring de DVD) qui sera lu par Windows Media Player, mais par très très peu de platines de salon.
    - VCD: Lu sur tout PC, mais de qualité bien moindre que le MPEG2. Les VCD sont lus par certaines platines de salon.
    - MPEG1 sans authoring de VCD: Lu par tout PC, mais de faible qualité, très très rarement lisible sur une platine de salon.
    - DivX, Xvid: Lisible sur des PC récents équipés des codecs ad-hoc. Lisible sur certaines platines DivX/DVD de salon, mais celles-ci équipent sans doute très peu de familles. Tu devras aussi sans doute graver le codec à installer sur le CD que tu enverras. Bonne qualité possible.

Bon courage dans tes choix.

3. sid

sid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Une réponse LIMPIDE sur ce sujet DIFFICILE. Bravo pour ta concision et ta précision. Ta réponse devrait figurer en bonne place dans les FAQ !!!

Chargement...

Partager cette page