module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le codage DV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par negundo, 2 Avril 2005.

Tags:
  1. negundo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà je me pose des question sur le fonctionnement du DV, j'ai parcouru la Faq, notament sur la différence DV type 1 et 2, mais je me pose un certains nombre de questions et je suis sûr de trouver ici une âme charitable pour me répondre...

Donc le flux Dv est un flux compressé, ce qui veut dire que pour être exploité il doit être décompressé par un codec, et c'est là où j'ai un peu du mal a comprendre le processus...

Je prends mon camescope, l'image obtenue est compressé en DV.
    Je lance mon logiciel de montage, le transfert du flux DV se fait en numérique par le port firewire, les données sont stockées a l'identique sur mon disque dur...
    Je commence mon montage, j'applique des filtres de correction colorimétrique, je mixe plusieurs pistes vidéo ensemble,
    et là si je ne dit pas de bétise, je vais devoir rendre mes effets, autrement dit mon logiciel va créer les séquences où la vidéo à été modifiée, séquence qu'il va créer à l'aide de son propre codec DV.
    Je fais une sortie sur Bande, tout mon montage est transférer sur mon camescope par l'intermédiaire du firewire à nouveau de façon numérique et donc fidèle.
    Je montre le résultat de mon travail en branchant mon camescop sur la télé, le flux Dv est lu, décodé par le codec de mon camescope pour afficher ma jolie vidéo...
    Jusque là je dois avoir tout bon (enfin j'espère)... ce que je ne comprends pas, c'est que visiblement les codec ne sont pas aussi performant les uns que les autres et j'aimerai comprendre si la qualité d'encodage du DV est différente d'un camescope à l'autre, d'une marque à l'autre, si lorsque je monte la qualité du codec du logiciel est un facteur important etc... ou si les pertes de qualités ne sont pas chercher de ce coté.

voili, voilou, j'espère avoir formuler correctement ma question, et merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre

2. negundo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..et je parle pas le l'encodage MPEG 2

Parceq ue après avoir fait son jolie montage on veut le sortir en DVD, alors il faut réencoder la vidéo avec une compression encore plus elevée...

Bref j'ai l'impression que de tenter de maitrisser la chaine de production DV / DV CAM relève d'une véritable utopie... et le pire c'est travailler avec des gens qui n'ont même pas conscience du problème...

Je travaille dans la vidéo (enfin je débute...) et je file des coups de main en montage pour des mecs qui "ont monté une boite de prod" à l'aide d'un PC et d'une PD 170, et qui se demandent pourquoi au final le dvd qu'ils ont gravé n'a pas la qualité des star wars,

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page