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Le CLAP

Discussion dans 'Faire son film' créé par Canard, 12 Juillet 2002.

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  1. Canard

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    Sur la photo que j'ai joins au début de la discussion, on y vois 2 clap avec un timecode différent. Ceci n'est pas logique si l'on lit cette même discussion jusqu'au bout. De plus il n'est pas logique d'avoir plusieurs clap ... Avez-vous une explication ??

    Pour l'histoire des TC. Comment sont effectué les tournages en DV(cam). Chacune a-t-elle son tc ? le DAT a-t-il le sien ?

    Questions pertinantes n'est-il pas ?


    Canard <;-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Réponse à ta première question :
    Regarde bien les claps
    Le TC indique Heures, Minutes, Secondes,Images
    Sur le premier tu as 26H 08mn 41s 0E i celà veut dire que le clap n'est pas raccordé à TC master puisque le maximum pour un TC c'est 23H 59mn 59s 29i pour du NTSC et 24i pour du PAL/SECAM. De plus le clap est fermé, il doit etre utilisé en tant que clap d'identification.

    Pour ta seconde question, la réponse est dans ce meme post, faut suivre, je sais c'est dur parfois:D


    A+
     
  3. Canard

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    Oui j'ai bien lu.. Dans un de tes précédent post tu dit :

    Comment peux-tu injecter un TC dans une caméra DV puisque que le TC est inscrit sur la bande ? Je vois comment l'extraire ( je travaille d'ailleurs sur ce point avec la connections LANC) mais comment le réinjecter à un MD ou un DAT ??

    Ensuite il faut bien le récupérer lors de l'acquisition.. Et ça, je ne sais pas si c'est possible ....


    Canard <;-)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Alors le TC n'est pas inscrit sur la bande, mais il s'incrit sur la bande au fur et à mesure du tournage en meme temps que les images et le son.
    Si la cam ne possède pas d'entrée TC, il est impossible de lui en injecter un.
    Si la cam possède une sortie TC, tu peux dans ce cas l'injecter dans le DAT (s'il possède une entrée TC bien sûr).
    Sinon reste la solution décrite pour les caméras film non TC :
    avoir une horloge mère, injecter le TC dans le DAT et sur plusieurs horloges dispersées sur la scène.

    Chaque caméra filme au début et à la fin de la prise l'horloge pendant 2 secondes (sans coupure entre l'horloge et la prise).


    A+
     
  5. Canard

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    Dans ce cas le clap n'est plus utile pour clapper mais seulement pour imprimer sur l'image le TC.

    La question est comment récupérer ces infos de TC sur le pc lors du montage

    ...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben si tu as filmé l'horloge, tu vois le TC sur l'image.
    Tu ajustes l'image sur la time line au TC lu sur l'image.
    Car cette soluce c'est pour les cams qui n'ont pas de TC in, donc pas de TC récupérable électriquement.

    Auparavant, tu as reporter le son depuis le DAT avec le TC en out.


    A+
     
  7. Canard

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    Je crois comprendre...

    Si j'ai mon TC qui es le même sur ma caméra et sur mon DAT, comment puis-je capturer une séquance sonore sur mon DAT de 00:00:00:00 à 00:00:10:00, par exemple ?

    J'ai de la peine à suivre la méthode à effectuer après le tournage ..


    Desolé Saint-Kro mais je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bon on reprend comme exemple un tournage multi cams d'un concert ou une pièce de théatre.
    Difficile de faire des claps au milieu de la scène pendant la représentation.
    Donc nous avons une horloge mère qui génère et qui envoie le TC sur le DAT par la prise TC in.
    Le meme TC est envoyé sur plusieurs horloges pour affichage.

    pendant le tournage chaque cam avant de filmer la scène, filme 2 secondes de l'horloge puis se recadre sur l'action sans avoir coupé le moteur.


    Au montage, tu reportes l'intégralité de la bande son en lisant le TC du DAT et en l'injectant dans le PC.
    Tu as une time line avec juste le son mais avec le meme TC qu'au tournage.

    Tu importes les images.
    Tu cales les images avec le TC visible à l'image sur la time line en face du TC.
    Tu ouvres autant de piste vidéo que de caméras au tournage.
    Une fois que tout est synchrone, yaka sélectionner les pistes vidéo en fonction de ce que tu veux obtenir.


    Si c'est pas clair, je recommence.


    A+
     
  9. Canard

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    Non là je crois que c'est clair...
    Je comprend donc qu'il est beaucoup plus difficile d'avoir une prise de son séparée. Le dérushage n'est plus possible qu'en vidéo. Pour le son je suis obliger de me prendre tout la k7


    Hm...


    Merci infiniment

    PS: Comment occupes-tu tes journées si ce n'est à répondre aux messages du repaire ??

    Canard <;-)
     
  10. saint kro

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    Ben si tu filmes un concert ou du theatre, il est difficile de ne pas prendre l'intégralité du son.


    Il m'arrive de travailler certains jours et d'etre sur le forum certaines nuits et inversement et des fois de faire les deux:lol:

    A+
     
  11. Canard

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    Et dans le cas d'un film et pas d'un concert ????
     
  12. saint kro

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    Ben dans ce cas tu peux faire un clap.
    Et on tourne rarement un film en multi cam sauf dans les scènes de cascades.

    A+
     
  13. saint kro

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    Le calage par comparaison son est plus long et plus difficile, alors que mettre une image en face du TC de la time line est plus facile.

    Comme le repérage des flashs, ça oblige à faire un flash à chaque démarrage de cam, si tu as 10 cams qui tournent ca peut faire beaucoup de flash.

    l'avantage de l'horloge c'est que tu peux faire des plans de 5secondes et qu'ils seront forcément synchro au bon endroit.

    A+
     
  14. Canard

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    Et dans le monde professionnel on fait comment ??

    Imaginons :

    -Une équipe de tournage professionnel (pour l'exemple)
    -Une XL1
    -Une VX2000 (comme ca on à les 2)
    -Un DAT DENON
    -Une mixettes
    -Des micros avec leurs perches (2x)
    -Un peu de sel
    -Un peu de poivre
    -Et enfin... le clap

    Comment vont-ils tourner. Comment vont-ils synchroniser leurs bazar. Je pense qu'il n'auront pas de TC sur leur CLAP je pense que chacune des caméras aura son TC et que le monteur travaillera sur les claps du clap.

    Ca c'est ma vision de la chose. Dans la réalité comment vont-ils procéder ????


    Canard <;-)
     
  15. saint kro

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    Ben dans le monde pro tu retires
    la XL1
    la VX2000
    le DAT Denon
    tu les remplaces par
    1 DVW790
    1 BVW D600P
    1 PCM 7030
    Tu peux garder le reste


    A+
     

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