module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le cinéma des BIDEochon

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Elzéar, 23 Septembre 2024.

Tags:
  1. Elzéar

So
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    ;-) (BIDEochon : petit clin d’œil à homero)
    Je ne suis pas fan du cinéma américain, ma culture cinématographique microscopique n'en comporte pas beaucoup et je suis déçu de ne voir aucun de ceux qui me font bailler parmi les titres étudiés dans ce livre.

Néanmoins, je pense qu'il peut compléter utilement la culture cinématographique de beaucoup de repaironautes.
    Il raconte l'histoire et les causes des fiascos américains, une étude très documentée sur les producteurs, les acteurs et les tournages.
    upload_2024-9-23_16-0-39.png
    upload_2024-9-23_15-46-35.png

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Guilerep

Appréciations:
    +41 / 157 / -44

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    J'ai cliqué sur le lien en pensant aux bidochons.... tu m'as eu! Mais pas déçu d'être venu, merci pour le partage!

3. Elzéar

So
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Pardon, Guilerep, j'ai complété après ta lecture :o

• J'aime J'aime x 2
  4. giroudf

So
    Appréciations:
    +865 / 3 845 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    539
    john Carter est un excellent film ainsi que Waterwold, zont pas eu de chance au billboard, mais ca n'enleve rien au film

• J'aime J'aime x 1
  5. LiquidPro

So
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Je vois plusieurs films dont l'histoire est bien connue des cinéphiles, mais il en manque beaucoup qui mériteraient d'être contées.

Cats fait partie des purs ratages, malgré une révision des VFX, quelques jours après
    sa sortie, qui visait à corriger des problèmes. Il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film. C'est assez incroyable un tel ratage à ce niveau de l'industrie (on se demande comment personne, à un moment donné du processus, ne dit aux autres : "on ne serait pas en train de faire de la merde, là ?"). Le réalisateur n'a pas refait de film depuis (2019).

Waterworld a été un tournage compliqué et qualifié de désastre artistique à sa sortie, mais le film a regagné de l'intérêt par la suite. Il est surnommé le "mad max des océans" (ou de la mer). Mad Max, pourtant très loin d'être un film parfait (il faut le revoir pour s'en persuader) est un film culte. Waterworld est aussi devenu culte avec le temps et une série serait en projet depuis 2021.

Des films qui n'ont pas bien fonctionné en salles et qui sont devenus culte, il y a quelques uns. L'un de mes films préférés en fait partie : Blade Runner, dont il est sorti 7 versions différentes !

John Carter est un film kitch, il y a peu de respect pour le matériel d'origine (le livre), il y a moult clichés scénaristiques et maladresses de mise en scène, des incohérences à la pelle, certaines scènes sont ridicules. Réalisé par un ténor du film d'animation chez Pixar, le film a mis un sérieux frein à la carrière jugée prometteuse de l'acteur principal Taylor Kitsch (qui pour le coup, porte bien son nom). Je ne dirais pas que c'est un bon film.

L'île aux pirates a, comme dans bien des cas et au delà de l'accident industriel, une histoire assez triste, conduisant son réalisateur, alors considéré comme une valeur sûre du film d'action, à être relégué au second plan. La société de production a également fait faillite.

Des films américains qui se sont méchamment plantés, il y en a évidemment bien d'autres que ceux choisis dans ce livre. Se plonger dans les histoires de ces échecs tend à montrer que c'est rarement simple, mais plutôt une combinaison de facteurs. Les histoires de bien des échecs de films américains sont interessantes pour comprendre les rouages du cinéma des studios.

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page