module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le choix de la passion ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Nicolas Fatous, 27 Septembre 2013.

Tags:
  1. Nicolas Fatous

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pour l'orthographe.

Bonjour à tous les repairenautes !
    Après avoir lu attentivement le topic ci dessus et beaucoup hésité, je voudrais solliciter votre avis.

Aujourd'hui je suis en seconde année d'une prépa scientifique PTSI-PT, dans l'une des écoles d’ingénierie post-bac les plus reconnues de France. A peine débarqué dans cette école, je fondis avec d'autres amis une association de vidéo dont je suis l'actuel président. L'année passée, nous avons réalisé un total de onze projets, allant de la réalisation de spot publicitaire ( dont deux qui ont été diffusés sur une télévision régionale ) à la captation d'un festival de théâtre long de quinze jours de représentation. De fait, nous avions repris nos activités en septembre avec la diffusion sur Facebook d'un Flash Mob sur la grande place de Lille, qui a atteint les 11500 vues en 48h, et l'obtention de projets officiels émanant du groupe dont dépend notre école.

Seulement mes études me plaisent de moins en moins. Je n'éprouve plus d’intérêt pour mes matières scientifiques et le monde industriel.
    Alors je saisi mon reflex. Je pars dehors, capturer le monde qui nous entoure. J'enchaîne les projets à un rythme effréné. Ne me couchant jamais avant une heure du matin.
    J'ai conscience de ne pas être un artiste. Les images que je réalise n'ont absolument rien d'exceptionnel. Mais je ne demande qu'à apprendre. A découvrir les véritables méthodes de travail, l'authentique manière de gérer un tournage, la joie de faire du cinéma.

Dés lors vient l'envie de changer de voie pour tenter les écoles Louis-Lumière et la Fémis.
    Est-ce raisonnable ? Au vue de ce que vous vivez, en tant que professionnel de l'image, me conseillerez vous de d'écouter le champs de la passion ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous avez consacré à me lire.
    Et bravo au repairenautes pour cette communauté que vous faîtes vivre.

Respectueusement,
    Nicolas Fatous.

2. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Bonjour,
    Tu dois bien être conscient que le choix d'un métier-passion peut engendrer des frustrations.
    J'ai fait ce choix et je ne le regrette pas, je ne changerai pas. C'est un plaisir quotidien de faire des vidéos et films pour gagner de l'argent.
    Mais voilà, l'argent, tu n'en gagneras pas beaucoup les premières années car nos métiers sont liés au réseau et au bouche à oreille. Alors oui, dans ton cas tu as fait pas mal de choses, j'imagine gratuites ou très peu chère (on est tous passés par là), mais pour les futurs clients, quand il faut mettre la main au porte-feuille, c'est pas la même histoire. Et toi, pauvre bougre, faut bien que tu vives à côté et, malheureusement, dans notre monde, il faut de l'argent pour ça. Certains en vivent très très bien de l'audiovisuel mais c'est beaucoup de sacrifices.
    Il te faut être clair avec tes objectifs financiers dans un premier temps.

Ensuite, il te faut savoir que le danger du métier-passion, c'est principalement que le métier prend souvent le dessus sur la passion. Parfois, on en a marre de nos écrans, nos logiciels de montage, etc... alors il devient difficile, "douloureux", de se faire violence pour réaliser nos projets personnels qui dorment au fond des disques durs et dans nos têtes. Il faut réussir à ne pas se laisser submerger, et ça renvoie à mon premier paragraphe.

Enfin, se lever pour bosser dans sa passion, quelle qu'elle soit (vidéo, sport, jardinage, etc....) c'est une chance énorme alors si tu peux le faire, fonce, tu ne le regretteras pas, surtout si tu en as déjà marre de ce que tu ne fais pas encore.

Voilà ce que je tire de mon petit vécu.

:-)

#2 fretnux, 27 Septembre 2013
    Dernière édition: 27 Septembre 2013
    • J'aime J'aime x 3
  3. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Histoire de compléter l'intervention de Fretnux, qui a parfaitement résumé l'affaire. :good:

Oui, fonce !
    Tu ne crouleras pas sous une avalanche de grisbi, certes (surtout au départ).
    Mais tu n'en mourras pas !
    Cependant, même peu cher rincé, persiste à fournir un travail de qualité : propre et pas chiant.
    Sois sympa et arrangeant.
    Tu te feras des «potes»,
    tu prendras place dans un premier réseau (à te lire, cette démarche a l'air bien entamée).
    Car, c'est un fait, le travail découlera souvent de ce dernier.
    Commence, par le biais de tes prestations, à créer le besoin.
    Ensuite, tu pourras songer à négocier, en douceur, lorsque une certaine «régularité» sera distillée.

Gère bien ton temps, reste organisé et rigoureux.
    Du temps, tu en auras au départ... Pas après.
    La procrastination est à proscrire (facile à dire, j'en conviens).

Trouve-toi un statut, pas trop contraignant.
    En début de parcours, les notes d'auteur de l'AGESSA me semblent être une bonne soluce.
    Tu aviseras plus tard...

Bricole-toi un logo sympa : la mémoire s'accorde davantage à retenir une image qu'un nom.
    Des p'tites cartes aussi, foutrement pratiques !

Mais surtout (si ce n'est déjà fait) : adopte un instrument de travail et dompte-le !
    DSLR ou caméscope, j'ignore ce que tu préfères ?
    Apprécie-le et maîtrise-le.
    Oui, le facteur «technico-affectif» compte pour ces bestioles là.
    Pour ma part, ce fut l'EX1R.
    J'en ai testé, acheté et revendu du matos... Mon erreur fut de m'être séparé de mon EX1R.
    Perpétuel insatisfait depuis... :sad:

Bref, fonce et tâche de nourrir cette passion, tant qu'elle demeure une sorte de goinfre insatiable ! ;)

• J'aime J'aime x 1
  4. Nicolas Fatous

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci à vous deux pour vos réponses éclairantes.
    Et pardon de ne pas avoir répondu dans l'immédiat. Hier notre association assurais la captation d'une pièce de Théâtre en régie et montage direct, au théâtre des Charcot de Marcq-en-Baroeuil. On c'est bien amusé :laugh:

Vos réponses m'ont beaucoup touché.Seulement, il me reste deux craintes à évacuer.

La première, c'est justement celle de voir tout mes contacts actuels me tourner le dos dés que commencerais à vouloir facturer. D'autant plus que la grande majorité d'entre eux sont liés à mon école d'ingénieurs (" familiale") qui me verront comme un mouton noir, dés que j'aurais quitté la formation.

La deuxième : c'est de ne pas avoir le niveau suffisant pour percer. Cela peut sembler stupide, mais même si j'adore filmer, ( et encore ! C'est un euphémisme ;-)) je n'aime pas les images que je crées ! C'est pourquoi j'aimerais faire l'une de ces formations qui en plus de m'apporter une reconnaissance de la part de la profession me permettra d'acquérir ce savoir faire qui me manque !

Si jamais vous souhaitez jeter un coup d’œil à ce que je fais ;-) Nicolas Fatous | Voir le Monde, le Saisir, le Réinterpréter.

Pour répondre à Fretnux :
    Je connais parfaitement ce que tu veux dire par "il devient difficile, "douloureux", de se faire violence pour réaliser nos projets personnels qui dorment au fond des disques durs et dans nos têtes." La demande est tellement importante que mes scripts de court-métrage n'avancent pas d'un pouce, faute de temps !

@Le Chat Errant, merci beaucoup pour tes conseils avisé :D J'avais déjà mis en place certains points que tu évoques : carte de visite, travail propre et pas chiant, vitrine web, logo, réseaux etc ! Je pars me renseigner sur le statuts de l'AGESSA, au départ je partais plutôt sur l'auto-entreprise. Quant au matos : Je suis fada de mon triplet : Reflex, Glidecam, micro Rhöde :love: C'est fou ce que l'on peut faire avec :D

En tout cas, encore merci de m'avoir répondu. Vous m'êtes très utile dans la prise de ma décision ;)

Chargement...

Partager cette page