module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le cheval d'Adobe

Discussion dans 'Archives forum' créé par HOuartna, 19 Octobre 2004.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un beau jour, je me suis pris à m'interroger sur le logo qui s'affiche au démarrage de Première. Pourquoi un cheval?

Voilà quelques mois, je crois avoir trouvé la réponse. Outre l'image de rapidité, de souplesse et d'élégance qu'évoque cet animal, il me semble qu'il y a un lien direct avec l'histoire du cinéma, et la découverte de la mise en mouvement des images.

Au XIXème siècle, Etienne-Jules Marey experimente une invention, le chronophotographe, qui lui permet de prendre en photo le développement de la course d'un cheval au galop. Il place pour cela des fils tout les mètres de la course du cheval, et lorsque le cheval franchit ces fils cela a pour effet de déclencher des appareils photos. Ainsi, les clichés finaux permettent de recréer le mouvement...

S'ajoutera à la découverte de l'analyse du mouvement l'invention du celluloïd, l'appareil de projection, et les frères Lumière réuniront toutes ces inventions en une pour créer le Cinématographe!

Et 100 ans plus tard (Marey a breveté son chronophotographe en 1890), Adobe rend hommage à Marey (supposition) en adoptant comme logo pour son logiciel de montage un cheval.

Voilà pour la petite histoire :D

Pour ceux que ça interesse, il y a des clichés de Marey qui mettent très bien cela en évidence sur ce site, ainsi qu'un film du fameux cheval de Marey, ou en tout cas la succession animée des photos prises par Marey.

A l'heure du (presque tout-)numérique, ça fait tout drole de découvrir les origines de ce qui nous a tous amené là... et qui n'a plus grand chose à voir (quoique!) avec ce que nous faisons maintenant ;)

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Houartna.

Pourrais-tu mettre ton lien dans le forum "Film Argentique, pratique et transfert video" je pense que cela peut intéresser des repairnautes.

En tout cas merci pour ce lien.

Cordialement

Stumpy

Chargement...

Partager cette page