module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le chant d'un rossignol comme « madeleine de Proust ».

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 15 Avril 2023.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Poursuivant mon exploration des réseaux sociaux (voir mon fil sur les shorts de YouTube), fin décembre 2022, j'ai ouvert un compte TikTok où j'ai commencé à poster les mêmes vidéos de nature en format court et vertical que celles de ma chaîne YouTube.

    Les algorithmes de TikTok semblent avoir trouvé rapidement un public plus réceptif à mes vidéos puisque après une centaine de jours elles ont fait plus de 5 millions de vues avec 3 vidéos totalisant à elles seules 4 millions de vues.

    L'une de ces 3 vidéos, qui vient de dépasser le million de vues, montre un rossignol en train de chanter :
    Le chant du rossignol philomèle #bird #nature #birdsing #oiseau #ro... | TikTok

    Postée le 24 janvier dernier, elle cumule aujourd'hui près de 2500 commentaires.
    Ceux-ci sont écrits principalement par des femmes de plus de 45 ans majoritairement des pays de l'est : Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan...
    Beaucoup de commentaires font référence à la guerre, à l'aspiration d'un printemps de paix, à la folie des hommes, au remplacement des explosions par le chant des oiseaux...

    À côté de ces témoignages très émouvants, dans un certain nombre d'autres commentaires, ces 30 secondes du chant d'un rossignol ont provoqué un effet « madeleine de Proust », sous la forme de souvenirs très précis d'une enfance heureuse : « ...sur une balançoire dans le jardin de la datcha familiale un rossignol chantait dans la forêt... »

    Jean-François
     
    #1 svt, 15 Avril 2023
    Dernière édition: 15 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bravo ...:good:
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le rossignol lauréat de "The voice" version Jean-François ! :rolleyes:
    Sérieusement, le succès du chant du rossignol m'a toujours surpris. Il y a des tas d'oiseaux au chant aussi mélodieux: merle, fauvette à tête noire, rouge-gorge en particulier... Je me demande si les gens ne les confondent pas tous en un seul nom: rossignol ... ?
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    @AQW333 Merci beaucoup

    @Fifi52 : oui la confusion est possible pour certains. Pour moi ce qui fait l'originalité du rossignol c'est la puissance de son chant. J'étais à une douzaine de mètres de l'oiseau avec le GH4 et j'ai du réduire à -12 dB pour éviter la saturation. Beaucoup ont aussi noté dans les commentaires que c'était un oiseau difficile à observer dans la nature. Comme toi j'aime tout autant le rossignol que le merle noir, les fauvettes...
    Et chez les oiseaux comme chez les humains, il y a des bons chanteurs et des moins bons.
    Une autre originalité du rossignol est de chanter en pleine nuit.

    Jean-François
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Donc, tu n'aimes pas le chant mélodieux des geais et des corneilles. :D
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Ce n'est pas ce que je voulais dire. À l'intérieur d'une espèce, que ce soit un merle noir, un rossignol ou une fauvette chaque individu a un chant plus ou moins élaboré et plus ou moins harmonieux pour nos oreilles d'humains.
    Quant aux corvidés, ce que l'on entend le plus souvent ce sont des cris. Leurs "chants" s'entendent dans certaines conditions de proximité. C'est une sorte de babil assez mélodieux que j'ai déjà entendu chez la pie, le geai, le chocard à bec jaune...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous