module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le chant du merle noir du 3 mars 2026

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 3 Mars 2026.

1. svt

svt
    So
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Bonsoir,
    Ce matin du 3 mars 2026, un merle noir chante depuis le lever du jour. À 10H00, il est toujours là. Je me décide à le filmer quand enfin la lumière du soleil éclaire son dos et fait ressortir par transparence son magnifique bec jaune. Son chant est amplifié par les façades des immeuble qui l'entourent...

Jean-François

• J'aime J'aime x 6
  2. JLB21

So
    Appréciations:
    +165 / 360 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Superbe !:bravo:J'imagine avec trépied ?

3. sapiens

Appréciations:
    +22 / 433 / -1

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Le chant de ce merle noir annonce-t-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ? :unsure:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +849 / 2 965 / -74

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Topissime cette prise, le merle pas trop haut perché pour la réussir :good:

5. svt

svt
    So
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Bonsoir,
    @JLB21 : Merci beaucoup pour ton appréciation. Le merle chantait sur un arbre situé à 30 mètres environ. Donc oui sur trépied avec le 600mm sur le Lumix GH7 en mode pixel-pixel soit un cadrage "équivalent" à un 1800mm
    @sapiens : Merci beaucoup pour ton passage. Depuis quelques jours tous les merles noirs de mon quartier chantent avant l'aube et le soir à la nuit tombante. Celui-ci avait fait les prolongations ce matin pour m'offrir un joli concert jusqu'à 11h30. Cette forte activité s'explique par le beau temps actuel et les température anormalement élevées pour un début mars.
    @bcauchy : Merci beaucoup Bertrand pour ton appréciation. C'est vrai que les merles noirs choisissent en général des perchoirs en hauteur pour mieux se faire entendre (toit, antenne TV, cimes des arbres...). Mais la prise de vue se faisant par la fenêtre d'une chambre à l'étage de mon pavillon, j'étais donc quasiment à la même hauteur que le merle.

Jean-François

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. Lolive67

Appréciations:
    +25 / 121 / -1

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    5
    On l'entend très bien chanter. Belles images. La mère Noël a failli me rapporter un GH7...

L'an dernier, sur le toit de mon voisin, un jeune merle s'essayait à chanter. Je suppose qu'il est jeune car son plumage n'est pas tout à fait noir, et son bec jaune très pâle...
    Il a quand même repoussé un moineau qui venait sur son territoire : est-ce possible ? Les merles ont leur territoire ?

• J'aime J'aime x 1
  7. nestaphe

So
    Appréciations:
    +233 / 1 729 / -7

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    284
    Ca dépend de qui le regarde. Par exemple... Si tu te vois clamser demain, alors le merle vient probablement t'annoncer une bonne nouvelle, et qui vaut grand max jusqu'à la fin de la semaine prochaine. "Ouf !". Si t'en n'a rien à battre de savoir quand tu vas trépasser, alors, c'est très probablement que le merle t'annonce une mauvaise nouvelle... qui le concerne. :cry2:

:-)

• Amusant Amusant x 3
  8. sapiens

Appréciations:
    +22 / 433 / -1

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    C'est-à-dire un mode où chaque pixel est issu des signaux de seulement quatre photodiodes (RVVB) ? (pas de suréchantillonnage) :unsure:

9. AQW333

So
    Appréciations:
    +837 / 3 416 / -32

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    310
    ....il annonce le temps des cerises :-)

Quand nous chanterons le temps des cerises,
    Et gai rossignol, et merle moqueur
    Seront tous en fête !
    Les belles auront la folie en tête
    Et les amoureux, du soleil au cœur !
    Quand nous chanterons le temps des cerises,
    Sifflera bien mieux le merle moqueur !

Les experts diront que c'est pour marquer son territoire , qu' il est sensible à la lumière....et qu'il recherche une meuf .

Pour le pixel-pixel, c'est un recadrage du capteur donc avant la prise de vue : il n' y a pas de recadrage nécessaire après. Mais évidement il n' y a pas tous les aspects d'un zoom optique .

#9 AQW333, 4 Mars 2026
    Dernière édition: 4 Mars 2026
    • Amusant Amusant x 2
    • Merci Merci x 1
  10. sapiens

Appréciations:
    +22 / 433 / -1

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Technique : "venez à moi ; regardez comme je suis beau, que je chante bien" :cool:

• J'aime J'aime x 1
  11. svt

svt
    So
    Appréciations:
    +97 / 373 / -0

Points Repaire:
    8 625
    Recos reçues:
    85
    Bonjour,
    Merci à tous ceux qui sont intervenus ci-dessus.
    @Lolive67 : Merci beaucoup pour ton témoignage. La vidéo que tu as postée montre un étourneau sansonnet et non un merle noir. Ce sont 2 espèces différentes.

Voici 3 exemples de merle noir :

Voici un exemple d'étourneau sansonnet :

Un plumage différent : l'oiseau que tu as filmé a son plumage nuptiale du printemps-été.
    Un chant différent : l'étourneau que tu a filmé alterne des notes mélodieuses et des notes grinçantes avec de nombreuses imitation d'autres espèces. C'est un chant bien différent de celui très mélodieux du merle noir.

@sapiens : le mode pixel-pixel, comme le dit Emmanuel (AQW333) est un recadrage du capteur de coefficient x1,5 sur le GH7.

@AQW333 : pour les évocations musicales, je pense aussi aux Beatles avec le disque blanc de 1968 avec la chanson "Blackbird"

Jean-François

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 2
  12. AQW333

So
    Appréciations:
    +837 / 3 416 / -32

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    310
    Bon si tu nous mets en plus de la vraie musique, tu ne peux que nous faire plaisir.;)

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous