module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le cas Titledeko

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par fab10, 17 Novembre 2006.

Tags:
  1. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Quelques posts sont ouverts au sujet de titledko.
    Pour éviter d'alourdir les dicusions actuelles, j'en créée une nouvelle qui j'espère va permettre de faire le point, notamment sur la sauvegarde et la modification des titres.
    J'ai essayé d'analysé le comportement du soft dans sa manière d'enregistrer, car elle m'échappe complètement.

Plusieurs cas de figure :

CAS A : ENREGISTRER

J'ouvre Titledko (F2).
    Je tape "bobo", choisis une police etc...
    Si l'on fait ENREGISTRER, aucun dossier nous est indiqué.
    On peut constater quand même que le titre es enregistré par défaut dans le dossier titres de Liquid, qui n'est pas une bonne place puisqu'on est dans le dossier Program Files.
    Son nom est alors "title132_536.tdk".
    Ce titre est automatiquement copié dans le dossier Data/ImportedStills lié au projet en cours sous le doux nom de "cbagnhlcpjacjc.bmp", c'est ce fichier qui est semble-t-il utilisé sur la time line même s'il conserve sur sa vignette le nom "title132_536.bmp".
    (Pour se rendre compte de tout ça, il faut chercher avec l'explorateur, l'opération étant transparente).

Si l'on ferme Titledko, on retrouve notre fichier "title132_536.bmp" dans le chutier qui au passage a changé d'extension (tdk devient bmp, pourquoi ? ceci correpond-il à un greffage ou une adpatation de titledeko sur liquid quand Pinnacle a racheté celui-ci?).
    J'envoie ce fichier sur la Time line, pas de problème.
    Je modifie ce fichier sur la time line en faisant contrôle droit "ouvrir avec Titledko" et change la police.
    J'enregistre et ferme Titledko.
    Sur la time line, la vignette du titre a pris en compte la modif mais pas le fichier dans le chutier.
    Dans Data/ImportedStill, on constate que "cbagnhlcpjacjc.bmp" existe toujours, mais qu'un fichier "dbabgnhlcbfmj.bmp" vient d'être créé prenant en compte la modif.
    Pourquoi "cbagnhlcpjacjc.bmp" n'a-t-il pas été écrasé ?
    A chaque modification, on alourdit le DD avec avec de multiples avatars qui ne sont plus utilisés.
    En tout cas ça confirme le fait que ce sont les fichiers du dossier DATA qui "travaillent" et non ceux du dossier Titres.

CAS B : ENREGISTRER COMME NOUVEAU DANS LIQUID

Même comportement.

CAS C : ENREGISTRER SOUS

J'ouvre Titledko.
    Je tape "momo", choisis une police etc...
    Si l'on fait ENREGISTRER SOUS, par défaut le chemin proposé est le dossier titres de Liquid dans le dossier Program Files, ce qui n'est pas un bon plan.
    Je créée donc un dossier Titre dans le dossier projet et enregiste sous le nom "momo.tdk".
    Je ferme Titledko et regarde mon chutier, il n'y est pas.

Je retourne dans Titledko, ouvre "momo" et fait F3 (envoi vers la vidéo), même résultat.

Je retourne dans Titledko, ouvre "momo" et fait F12 (pourquoi F12 ?, tuyau du repaire, mais peut-être que cela apparaît dans au fin fond de la doc). Cette fois il est dans le chutier.

Je modifie ce fichier sur la time line en faisant contrôle droit "ouvrir avec Titledko" et change la police.
    J'enregistre et ferme Titledko.
    Sur la time line, la vignette du titre a pris en compte la modif mais pas le fichier dans le chutier, comme tout à l'heure.

Dans aucun de ces cas de figure, les fichier titres bmp ne sont actualisés dans le chutier, ce qui est pénible.
    On se demande du coup s'il faut les effacer.
    Et bien, on peut (même en cochant tous les fichiers médias correspondants), les titres fonctionnent toujours sur la time line, ils ne deviennent pas rouge.
    La manip qui pourrait-être à faire serait de modifier le titre dans le chutier, puis de replacer celui-ci sur la time-line à la place de l'ancien (laborieux).
    Mais ça reste vain, car le fichier *.tdk d'origine lui n'est jamais actualisé, on se demande pourquoi .
    A quoi bon enregister un fcihier TDK, à quoi sert-il ?
    Moi qui est besoin de sauvegarder mes projets car les ressortant régulièrement, j'ai de quoi me faire des frayeurs.

Quelle logique et quelle cohérence ont ammené les gens de chez Pinnacle à nous pondre un truc pareil ? Est-ce du rafistolage ?

Que vont nous faire les gens de chez Avid ?

PS : quand on est dans le titeur proprement dit, je trouve les manip tout aussi laborieuses.
    Par pitié, changez le titreur !!!! Quand on est habitué au vectoriel, c'est une calamité à utiliser.

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf que deko est le titreur le plus utilisé dans les régies

il est un peu difficile à comprendre au dépat mais vraiment, après, c'est super facile à utiliser et moi je me pose pas de question pour le chutier : le titre es modifié dans la time line ,ca me suffit largement :-). Le plus compliqué à trouver c'est les histoires de centrage, notamment dans la version pro entre le centrage de la ligne et le centrage de blog

et pour avoir connu l'époque ou un autre titreur était fourni avec fast (l'ancêtre) qui ne mettait pas à jor sur la time line et qui demandait de repositionner le nouveau titre à chaque fois ben je vais pas pleurer

maintenant, je comprends que ca énerve surtout ce qui découvre

3. bird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    tdk

Bonne idée, Fab 10, de créer une nouvelle discussion (je comptais le faire...)

Mon souci est de pouvoir utiliser le titre créé par tdk dans un autre projet et, surtout, de lui attribuer un nom explicite, et non pas un série de chiffres.

Il est vrai que l'enregistrer comme nouveau sous Liquid permet de l'envoyer dans le projet en cours mais :
    - le nom n'est pas clair (title132_536.bmp)
    - il est difficile de l'utiliser pour un autre projet.

Auparavant, je le renommais et l'envoyais dans le même répertoire où se trouvais le titre .tdk. Effectivement, c'est long.

J'ai essayé autre chose. Je crée un titre et l'enregistre en .tdk dans un dossier et, aussitôt après, je l'enregistre en targa .tga dans le même dossier. Revenu dans le projet, je l'importe.

Avantages (selon moi) :
    - ce titre existe de façon exploitable pour d'autres projets dans un répertoire que j'ai choisi.
    - son titre est explicite pour moi et correspond à un ordre, à un projet...

Par exemple :

01_Intro
    02_Date
    03_Lieu etc.

Cela dit, il n'est pas toujours nécessaire d'exploiter tous les titres et la méthode de Phil29 est toujours efficace.

bird

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fonction de déplacement des éléments en drag and drop d'un projet à l'autre permet de récupérer les titres non ?

sinon, s'ils sont enregistrés dans un répertoire : ouvrir deko, importer le titre et faire un sauvez nouveau dans liquid l'importe dans le projet

le soucis de transformer en targa : pour modifier le titre en ouvrant deko depuis la time line n'est plus possible et ca me semble pénalisant

a noter que, dans deko quand tu fais enregistrer sous, tu lui donnes le nom que tu veux

5. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci Phil pour ta réaction.

Pour la non prise en compte des modifs dans le chutier, c'est gênant dans le cas où on supprime le projet.
    Si on veut réutiliser certains titres pour d'autres projets, on ne peut pas compter sur le dossier titres qu'on a préalablement sauvegardé, puisqu'ils ne sont pas réactualisés.
    Je suis peut-être l'un des rares à le faire, mais il m'arrive de rappeler des projets que j'avais effacer pour les faire évoluer, en utilisant ta méthode ("un peu d'ordre"), et j'ai déjà eu des surprises au niveau des titres..
    L'astuce est peut-être de copier sa séquence de titre dans un nouveau projet qu'on garde sur le DD.

"il est un peu difficile à comprendre au dépat mais vraiment, après, c'est super facile à utiliser"
    Bah, je ne pense pas avoir compris car je n'y trouve aucune logique (je n'ai pas la version pro qui fonctionne peut-être différement).
    Il faut peut-être que je désapprenne des logiciels vectoriels.

La façon de sélectionner, je la trouve très exotique.
    Je ne comprends pas pourquoi, souvent suite à une modif de taille de caractères par exemple, j'ai un bout de texte qui se retrouve scindé en 2 ou 3 morceaux, et il est parfois plus simple de retaper son texte que de chercher à rassembler les petits bouts.
    Si je cherche à recoller ces petits bouts, à les remettre sur la même ligne, je me retrouve avec des longs espaces entre les bouts.
    J'essaie de les supprimer, en vain, puisque c'est le début d'un mot que j'efface et non l'espace lui-même.
    Bref des tas de bizarreries qui m'échappent.
    Alors faire un déroulé (avec 2 tailles de caractères) est un sport de combat !
    Je préfère d'abord taper mon texte dans un traiement textes en visualisant les lignes que je saute.

Bref ça m'irrite car j'ai l'impression que le temps que me fait gagner Liquid en montage, je le perd à la finition avec le titreur (à un moment où je pense que le plus important est fait).
    Title Deko, je l'avais déjà avec une raptor, je le trouvais déjà chiant.

Pour Bird, quitte à créer des *.tga, autant le faire dans un logiciel d'images.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas mieux : ça m'arrive souvent aussi !:(

GiLd

Chargement...