module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le camescope oui ! Mais le reste ?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by jsag, Mar 20, 2004.

Tags:
  1. jsag

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis tout nouveau de quelques minutes et après un après-midi passée sur le net pour faire le choix d'un camescope, je vais malgré tout vous demander un peu d'aide. :help:

Après être parti sur la piste d'un modèle bas de gamme (JVC GR-DX25), j'ai fini par être convaincu de l'intérêt d'y mettre un peu + cher : Entree DV + qualité d'image dans un espace sombre + entrée casque etc etc etc. Je me suis donc arrêté sur le Sony DCR-TRV33.

Mes questions :

1) Pensez vous que ce là est un bon choix ? Mon utilisation : caméra embarquée en moto + soirée avec les amis (pas besoin du mode photo)

2) Je n'ai pas tout compris concernant l'acquisition sur le PC ? De quoi ai-je besoin exactement pour avoir de la bonne qualité (carte d'acqui ? carte firewire?). J'avoue être paumé là.

3) Le problème, c'est que j'ai un peu "explosé" mon budget en choisissant un tel appareil... et ce qui me fait peur, c'est le coût des accessoires. Pouvez vous me donner une idée du tarif pour un bonne batterie supplémentaire (avec chargeur indépendant si possible) + le matériel d'acquisition (cf question 2 ;) )

Merci beaucoup d'avance à ceux qui vont éclairer ma lanterne (j'ai pas le NightShot :lol: )

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as le camescope, le PC et l'idée de venir sur le Repaire. Il ne te reste plus qu'à tourner et t'entraîner en utilisant les connecteurs firewire du camescope et du PC (ou d'acheter une carte firewire si ton PC n'a pas ce connecteur :15/20 euros) et le tour sera joué.

Pour les logiciels, tu peux commencer avec Movie Maker 2, Avid Free et d'autres complétement gratuits mais plutôt bons pour se faire la main.

Bob

3. jsag

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci Bob:)
    Ce que j'ai pas compris, c'est la différence entre une simple carte Firewire et une carte d'acquisition (style pinnacle) ???
    J'ai une vieille carte pinnacle TV sur mon PC, ça n'a rien à voir je suppose? Elle n'a pas d'entrée qui ressemble à du firewire !

Merci, mais j'ai Win2000 et je crois que je peux pas installer Movie Maker :(

T'as pas de réponse pour la batterie ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le connecteur firewire (ou ilink ou 1394 ou DV, c'est la même chose) se trouve soit sur la carte mère soit sur une carte PCI à 15/20 euros à installer sur le PC.

Avid Free devrait pouvoir s'installer avec Win 2000.

Pour avoir un bon fournisseur de batteries, lance une recherche. Inutile d'avoir un chargeur annexe si tu as 2 batteries. Tu les charges avant de tourner et, en principe, ça suffit, notamment si tu en as une grosse.

J'ajoute la photo du câble avec ses connecteurs 4 broches (la broche correspond au connecteur du camescope) et 6 broches (connecteur classique sur carte firewire). Il existe des connecteurs 4/4 pour les cartes Canopus.

Bob

#4 Bob Art, Mar 21, 2004
    Last edited: May 11, 2006
  5. jsag

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Mister Bob :-)

6. jsag

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ben si, un dernier truc du coup :perplexe:

J'étais en train de regarder ces fameux câbles et y a du 4/4 (comme tu l'as dit), du 4/6 mais aussi du 6/6 !

Toutes les sorties sur les caméscopes sont en 4 ou pas ???
    Ce serait "balôt" que je commande pas le bon câble:col:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur ton camescope, tu as un 4 broches. Je n'en connais pas avec 6 broches. Dans mon secteur, seul le NIKON D1X a un connecteur six broches.

Donc, pas de souci.

Bob

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ne pas faire d'erreur, tu vas chez ton fournisseur avec le camescope sous le bras.

Bob

9. jsag

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je résume. Ca peut servir à d'autres pour se faire un budget :

- Camescope SONY DCR-TRV22 : 650€
    (euhhh oui, j'ai changé d'avis (du TRV23 au 22) en lisant les nombreux posts comparants ces 2 appareils)

- Ensemble carte firewire + câble + Logiciel Ulead Videostudio 7SE : 40€

- Batterie supplémentaire NP-FM70/FM71 7.2V/2600mAh : 65€

- Lot de 5 cassettes Mini DV JVC : 30€

- Un DD Maxtor 120Go - 8Mo de cache : 90€

Ce qui nous fait un "rondoullet" total de 875€ (5740fcs), mais avec ça, je suis paré pour de longues aventures !!!

10. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Tu as oublié le micro externe et sa bonnette anti-vent. 150 à 200€ pour un modèle basique.

11. jsag

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    KOI ??? :perplexe: 150€ pour un micro ???
    euuuhhh pô sûr là ! J'avais déjà utilisé mon micro PC "de base" sur mon anicen camescope digital et ça m'allait très bien. Je compte faire de même cette fois ci. Quand à la bonnette, j'ai déjà mon idée !...

... euuhhh personne n'a un hamster d'occasion, l'état m'importe peu :lol: :lol: :lol:

Par contre, j'ai effectivement oublié quelque chose : la torche !
    J'en ai trouvé une qui me suffira à 55€ (HVLS3D)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous