module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le budget d'un film et sa vente?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nicolas1000, 11 Juin 2005.

Tags:
  1. nicolas1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai l'intention de créer ma boîte de production.
    Mais j'aimerai avoir 2, 3 conseils si possible évidemment.
    Ce que je voudrais savoir:
    - grosso modo quel est le budget d'un film moyen? et d'un téléfilm?
    -Une fois le film fait, comment ca se passe au niveau de la diffusion du film?

Salut, Nico

2. alberic7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'es pas clair du tout ? Tu veux devenir producteur sans en avoir les compétences ou trouver une formation ?

Et puis une société de production de quoi au juste ? Car enfin, ça va de l'institutionnel au long métrage en passant par la pub, le clip vidéo...

Ca me semble toujours très étonnant quand quelqu'un veut apprendre un métier vite fait bien fait en quelques conseils sur les forums du repaire (mais peut-être que je me trompe - enfin je l'espère).

Quoi qu'il en soit, sache qu'être producteur c'est un véritable métier qui s'apprend par de longues années de travail, d'expérience, dans le milieu ; que pour monter une société il faut un capital (très important dans le cas d'une société de long-métrage) etc etc.

Précise le sens de ta demande et le cadre d'application...

(Par ex: un téléfilm de base c'est plusieurs millions d'€ et ça se monte quasi-uniquement qu'avec le diffuseur, et que F2 TF1 ou F3 ne sont pas des clients lambda à qui l'onvend du film de mariage...)

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nicolas 1000 parle de produire des films ou des téléfilms et ne parle pas de pubs, ni d'institutionnel etc, donc le ton que tu prends, albéric, est mal venu.
    Et puis je pense que ce que tu dis de juste, c'est que le métier de producteur s'apprend dans le milieu et quand je dis que tu as raison d'utiliser le mot milieu, c'est que je l'entends comme l'on entend quand on parle du "milieu" .
    Donc nicolas1000 j'espère que tu as les dents qui traînent par terre mais ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu l'innoncence de tes questions. C'est vrai ce que dit encore albéric, tout se fait en co-production(pré-vente) et pas seulement dans le film ou le téléfilm mais y compris pour le documentaire. Personnelement je ne connais pas de producteur qui ait produit quoi que ce soit pour la télé avant de l'avoir pré-vendu.
    Les derniers chiffres que j'ai entendu concernant le documentaire, donc de la bouche du manitou de ARTE, c'est un budget 1.600.000 pour un 52 minutes documentaire et ARTE participe aux environs de 700.000 francs. Je dis francs étant donné que le NON a gagné

4. nicolas1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Actuellement je réfléchis entre une boîte de production pour les films pour le cinéma et une boîte de production pour les films pour la télévision.
    J'aimerai avoir un ordre de grandeur au niveau du budget.
    Je te rassure de suite, je ne vends pas la video du mariage de mon frère.
    Je ne suis pas un loser non plus.
    bien sûr j'ai ma petite idée personnelle sur le budget, mais je préfère en discuter sur ce site qui ma foi est dans la partie pour mieux cerner.
    Connaître le budget minimum d'un film professionnel j'entends.

Et le deuxième point important la diffusion.
    Plus précisément comment ca se passe?

Salut, Nico

5. nicolas1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

1.600.000 francs dont 700.000 francs de coproduction pour un documentaire de 52 minutes.
    C'est déjà un petit ordre de grandeur.
    Je ne pense pas que mes questions soient niaises.
    Je me renseigne un peu partout et je crois que sur ce forum j'ai atteris au bon endroit.
    Moi je suis bien décidé à réaliser mon projet.
    Mais en demandant le budget comme ca, c'est vrai que ma question est vague.
    Pour un petit film avec 6 comédiens ca tournerait à combien le budget?
    Par exemple pour les films comme "le papillon" avec Serrault, "tais toi" avec Depardieu, c'est des films avec des gros budget?
    Un téléfilm classique comme "les cordiers" ou "Navarro", ça tourne à combien le budget?

Evidemment pour la diffusion au niveau du téléfilm, c'est presque quasiment de la co-production, avec ses avantages et ses inconvénients.
    Mais pour les films, ça se passe comment exactement?

Salut, Nico

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ily a des revues professionnelles comme Ecran TOTAL qui donnent ce genre d'informations sur les budgets des films, ce n'est pas caché, au contraire plus c'est cher plus ça augmente le prestige de la boîte. Souvent on peut savoir combien touchent les comédiens selon la même motivation d'ailleurs. Dans le TECHNICIEN DU FILM il y a aussi les budgets avec les durées de tournages etc Tu en achètes un de chaque et t'auras compris où tu mets les pieds. Je te conseille plutôt de faire ton film, de le présenter dans les festivaux, et s'il est beau ton cadeau sera l'achat qui est loin des sommes en jeu dans les co-producs. Mais une fois vendu tu auras le contact avec tout ce beau monde et après tu pourras proposer tes projets. A ton premier rendez-vous vas-y avec une boîte de film de 300mètres sous le bras, même sans pelloche dedans, ils penseront que tu as déjà plein de projets en cours. C'est comme que j'aurais fait à ta place :lol:

7. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !!!!!!!

Nico tu crois au pere Noel. Comment veux tu creer une boite de prod en te posant des questions aussi basique.
    C'est un peu rude mais va sur les plateaux de cine ou de telefilm va bosser 3 mois sur un tournage t'aura deja quelques reponses à tes questions. mais ne t'imagine vraiment pas créer ta boite de prod juste avec ta grande motivation (que tu semble avoir)
    c'est un mielieu tres difficle a percer rien qu'en temps que salarié alors en tant que producteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comme te l'as conseille un des posts. Commence deja à tourner un court métrage. Apres tu passeras peut etre a autre chose.

Bon courage

8. alberic7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas une seule seconde qu'il soit mal venu de "recadrer" le premier repairenaute venu, plein de bonnes intentions qui croit pouvoir apprendre un métier en lisant des post sur internet. Bah oui, moi par ex. j'ai 5 ans d'études de ciné après le bac pour bosser dans ce milieu, 2 ans de travail avec un producteur qui produit aujourd'hui mon 1er film et je dois dire que cette manière de procéder, cette gentille candeur m'énerve un peu (qd même).

Pourquoi croyez vous qu'il y ait une branche production à la Femis et dans les écoles de cinéma ?

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un vrai métier, ni plus ni moins.

Pour la faire courte, je rejoins totalement le point de vue de martre. A savoir que sans un solide bagage (et la sacro sainte carte de producteur + le capital nécessaire) tu ne monteras jamais ta boite nicolas.

Mais encore une fois mon propos n'est pas de te décourager, juste de te remettre gentiment (mais fermement) les pieds sur Terre (et le cas échéant de t'orienter vers une formation).

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais deux gars derrière le comptoir de la FNAC qui ont ton profil, j'en connais un autre dans un magasin d'appareils ciné sans compter les animateurs socio-culturels etc, la volonté et le talent ça existe et les bons conseils dans cette perspective je les ai donné. Je connais un cadreur qui a fait Louis Lumière, cadreur en fin de carrière en montant pépère les échelons de la production, mais son père qui a signé l'image de très grand films français, c'était un électro qui passait ses loisirs dans les musées.
    T'as la chance d'avoir fait des études et d'avoir rencontré un bon producteur qui va te permettre de faire ton premier film. Notre métier ce n'est pas seulement un métier d'intelligence mais de coeur surtout et j'utilise coeur aussi avec sa connotation espagnole : la vaillance. Je ne vois pas quel droit te permet de "recadrer le premier repairenaute venu"
    Elle est bonne celle-là !

10. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour completer un peu ces posts je te conseil un livre plutot foutu qui s'appelle profession producteur aux editions Dixit. C'est assez complet

un autre point qui n'a pas ete aborde. Il ne suffit plus d'avoir le talents, la maitrise technique et artistique mais il faut un énorme carnet d'adresses

11. nicolas1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour faire référence au cinéma, je dirais que je suis un homme pressé.
    Mais j'ai les pieds sur terre, et ça fait depuis fort longtemps que je ne crois plus au père noël.
    Je ne contexte pas du tout le fait que le métier de producteur est un vrai métier.
    Mais dans toutes les branches il faut travailler dur.
    Je vais suivre vos conseils et regarder un peu plus sur le web.
    Au fait sur le web, est-ce que vous connaissez de bonnes adresses pour se renseigner?
    Je me doutais bien qu'en posant certaines questions sur le forum, je me serais fait allumé, mais soit, je suis ouvert à la discussion.
    Et je dois vous préciser que ça ne m'a pas du tout décourager pour monter ma boîte.
    Et pour le carnet d'adresse, même quand on vends des boulons par exemple, il faut s'armer de courage pour prospecter.
    Rien de nouveau sous le soleil.

Ah oui pour les comédiens, bien sûr on peut en trouver de bénévoles.
    On peut prendre des inconnus aussi.
    Pour commencer je vais m'orienter plutôt sur le comédien de milieu de gamme.
    Un comédien connu ça doit dévorer en un tour de main l'intégralité d'un budget!

Pour un téléfilm la diffusion c'est la télé directement.
    Mais pour un film, pour le faire entrer en salle de cinéma, ça doit coùter un max?

Salut, Nico

12. alberic7

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis atteré par la tournure que prend cette discussion. Allez je m'arrête là, j'ai déjà bien assez de boulot comme ça avec mon producteur.

:D ;)

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et moi avec mes productions....

14. vesp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un petit moment que je n'etais pas venu mais alors la!!!!
    ça dépasse toutes mes espérances!!!!

:lol: :lol: :lol:

15. nicolas1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas méchant, je ne répondrais pas à vos sarcasmes.
    Quand vous parlez de vos travaux respectifs, j'en rie bien.
    Enfin je vais pas me laisser aller.
    Du blabla du blaba, des reproches, des comparaisons.
    Me comparer avec un vendeur à la fnac, enfin!!
    En conclusion, vous ne savez pas grand chose, comme la caissière à auchan qui ne connaît même pas le nom de son pdg.
    Pitoyable, pitoyable, pitoyable!!!!

Bien le bonjour chez vous,
    Nico
    :bravo:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous