module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le "bouger" et le HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par michmich42, 18 Septembre 2007.

Tags:
  1. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs fois que je lis qu'en HD, le bougé est moins supportable qu'en DV, personellement je n'ai pas spécialement remarqué cet état de fait! Alors je me demande ce qui fait dire ceci aux utilisateurs qui j'en suis persuadé n'ont pas la berlue et ne sont pas atteints par la maladie de parkinson?
    à +

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
  3. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse, cela me rassure et je vais donc annuler mon rdv chez l'ophtalmo!:)

4. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bougé

c'est également mon avis...
    mais comment faites vous pour limiter les dégats si le plan est indispensable ?
    au montage évidemment.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On utilise un stabilisateur logiciel qui donne le plus souvent de bons résultats. :)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    :lol: :lol: Moi aussi !

Pour compléter la réponse de Vidéo98.

Le problème de la stabilisation logiciel c'est qu'elle va fonctionner comme un stabilisateur numérique. Sauf que maintenant les capteurs ont des pixels en surnombre afin de rattraper le mouvement sans dégrader la définition.

Là, on est coincé parce que il va falloir que le stabilisateur logiciel zoom plus ou moins dans l'image (suivant l'ampleur de la correction) pour compenser le mouvement. Et, l'image se dégrade.

Mais...

Si tu tournes en hd et que tu sais que ton montage ne sera exploité qu'en sd, alors ce n'est plus pareil car là tu te retrouves avec de la marge et tu peux utiliser ce type de logiciel sans dégradation. Comme avec le capteur dont la résolution est supérieure à celle de la prise de vues.

Conséquence inattendue : Même si vous faites uniquement de la sd mais que vous tremblez (ou tenez la caméra de travers, car on peut redresser aussi) eh bien il ne vous reste plus... qu'à filmer en hd :lol:

Mais il est préférable d'apprendre à tenir une caméra et se servir des différents sytèmes de stabilisation. Le plus usuel étant un pied ;)

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suis d'accord, si néanmoins la situation ne le permet vraiment pas (comme ça arrive parfois) il est alors impératif de filmer avec une très courte vitesse d'obturation, genre 1/250° ou même plus rapide, ce qui augmentera très nettement la qualité de l'image. Filmer au 1/50° resultera en l'apparition de flous lors des bougés les plus importants, voire pire d'un flou généralisé si le tremblement était important (longues focales par exemple)

La conjonction d'un tournage HD, d'une vitesse très courte d'obturation et d'une sortie SD permet de produire des métrages d'une qualité assez incroyable au demeurant.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Oui, mais attention quand même. Des vitesses d'obturation élevées entrainent des effets stroboscopiques avec des mouvements pas très naturels. Le flou de bougé est indipensable et ne devient vraiment flou, en définitive, que lors d'arrêts sur images.

Au delà du 1/150° (en 25 ims) je me méfie.

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et bien justement c'est ce filé qui ruine les prises de vues bougées, et qui floute le métrage une fois stabilisé, l'idéal donc serait de filmer en HD au 1/250° voire au 1/500° si la lumière le permet, de stabiliser en descendant vers la SD avec une bonne fenêtre de compensation et d'appliquer ensuite un filtre de motion blur artificiel, comme on le fait pour les images générées par ordinateur. Résultats stables, fluides et piqués garantis :)

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Bon bah je vais me faire des amis, j'ai achevé un film caméra épaule en hdv tourné au 1/25° en 50i, bref un truc qui se fait rarement . Personne n'a bronché question bougé/compression, sauf pour un plan qui pour le coup montre vraiment les limittes du hdv surtout là ou je ne l'attendait pas. Je m'explique : j'ai filmé en contre plongé 3 personnes qui marchent dans la rue (ca tremble pas mal) avec comme arrière plan... un beau ciel bleu. He bien le ciel a du mal a resté bleu durant la marche !, on dirait qu'il y a un voile blanc de temps en temps qui est pas du tout agréable... et hop suffit que je bouge plus pour que le ciel redevienne bleu. Je sais pas si ya une explication mais c'est vraiment bizarre comme rendu (j'était bien en tout manuel), comme une espèce de pompage du codec qui a du mal a encaisser l'image.
    Sinon pour rassurer, j'ai torturer la Z1 dans tous les sens en hdv (bougé/zoom violent/shutter lent jusqu'à 1/12° etc...), bref tout ce que "les techniciens hdv" déconseillent et celui-ci ne m'a jamais laché excepté l'histoire du ciel bleu.

11. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Moi aussi, je m'étonne de cet "on dit" sur le bougé en HDV, je tourne depuis deux ans en HDV, avec moult travellings, panoramiques, et tout et tout, et comme j'adore suivre mes personnages caméra à l'épaule, ou tourner autour à la façon Lelouch, je ne m'en prive pas.
    Je fais également assez de travellings en voiture. Je n'ai jamais rien constaté, je dis bien rien ! Le rendu est aussi impeccable qu'en ne bougeant pas. Ce "on dit" ne serait-il qu'une rumeur qui a enflé et dont personne à part quelques uns s'en sont étonnés ? Pourtant elle perdure cette rumeur, sur un autre site, pour justifier, il a même été dit que certains étaient plus sensible que d'autres à ce détail, ce qui serait alors une "perception" de vision différente d'individu à l'autre. J'en ai parlé à mon Ophtalmo - qui est une Ophtalmo et une bonne (sans jeux de mot) - ce qui l'a fait pouffée ! Et plus sérieusement, m'a fait un cours sur la vision, d'où il ressort que ceci est vraiment une vue de l'esprit, :non: mais qu'en aucun cas on est plus ou moins sensible au bougé, des expériences sur ce phénomène ont été faites, sur la vision en général. Ah ! rumeur, quand tu nous tiens ! :lol:

12. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    taille de l ecran ?

Ayant participé à la "rumeur" sur un autre fil je m explique ...Un ami équipé HDV (Sony haut de gamme mais pas la Z1!;) voulant me convaincre de la qualité de sa camera, on a visionné sur un ecran 2.5 de base avec mon projo Sony wl 50 Full HD ses rushs. Et sur certains plans en particulier son gamin courant dans un champ, si le gamin reste net l' herbe en arriere plan devenait une boullie infame. Lui faisant remarquer cela il a mis en cause le projo, je suis passe sur mon 50" Pionneer Full HD et là meme remarque.
    Idem pour certains panos avec de la foret en arriere plan alors qu en plan fixe faut reconnaitre que l image est superbe (pique et colo) meme sur grand écran !
    Experience perso non representative au vue des posts ci dessus mais peut etre cela depend de la taille de l 'ecran ?:perplexe:

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    autres params..

ayant cru remarquer qu'en liaison composantes vers un projo la situtation est meilleure, jeme demande si ..
    -l'analogique ne serait pas moins porteur de ce phénomène
    -le seul moyen de le contourner en hdmi n'est- pas de se faire un fichier en 50images seconde, possible en .wmv
    Dernière remarque : sur un projo, même en hd (matches de foot ou rugby par exemple), on voit bien (!!) que l'herbe est floue pendant les panoramiques. Cela se voit aussi avec la sd, mais moins, parce que si l'on gonfle la sd pour occuper un grand écran, je suppose que la puce met des pixels intermédiaires en plus grand nombre, lissant par là même la transition entre deux pixels. Rien de tel en hd : tous les pixels sont addressés, en quelque sorte, avec un effet de carrelage si l'on compresse (la vidéo d'actu fournie par les chaines publiques françaises à Tv5 monde sont un cas d'école, compression pourrie, sans doute pour peser moins lourd, on dirait parfois de la télé internet). La BBC hd utilise peu les pano ou travelling, et les images de "Planet Earth" sont superbes car on a bien l'impression que l'on peut tirer une photo nette à chaque seconde, ce qui n'est pas le cas du foot ou du rugby, avec des cadreurs qui cherchent leur cadre.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ah oui, d'accord. Mais cela devient un peu complexe quand même :)

Bon, on va quand même essayer de ne pas bouger à la prise de vues et exploiter nos images hd en hd.

Parce que ce que j'ai dit plus haut est quand même un peu tiré par les cheveux. Enclencher tout un système haute définition pour gommer le bougé sur une sortie sd, oui c'est envisageable théoriquement mais quand même...

Alain B, je ne sais pas ce que tu appelles une "bouillie infâme" dont tu nous parles souvent ?

15. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bouillie infame...

Peut etre un peu fort ...sur l exemple cité plus haut sur le plan fixe on peut presque "compter" les brins d herbe derriere le gamin et des que la camera pivote ca se transforme en moquette verte homogene ! Difficile à décrire mais desagreable à l'écran (de gde taille il est vrai)
    Bon maintenant je pinaille peut etre un peu trop ou j attend trop du HDV ?:perplexe:

Chargement...

Partager cette page