module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le Bonheur Est En Promo (une production E-Farm)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 29 Avril 2006.

Tags:
  1. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je vous annonce la disponibilité en ligne de ma dernière réalisation pour E-Farm:
    Le Bonheur Est En Promo
    durée: 3 min 33

2 versions disponible:
    -mpeg (26 Mo) http://armz.free.fr/LeBonheurEnPromo_web.mpg
    - wmv (52 Mo mais chaudement recommandé) http://armz.free.fr/LeBonheurEnPromo.wmv

Quelques imagettes:
    [​IMG][​IMG][​IMG]

Un synopsis succint:
    J'entre en une humeur noire, en un chagrin profond,
    Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font.
    Molière, Le Misanthrope (1666)

voilà!

Plus d'infos (et les autres prod E-Farm: Ma Maison, Les Mercenaires Attaquent!, Va Cours Vole, etc..) directement sur le site:
    http://armz.free.fr

Bon visionnage....

Antoine

2. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca télécharge tranquillou, mais j'ai grand hate de voir le dernier E-Farm!!
    :)

3. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images sont belles, parfois dures...
    J'aime bien les analogies, le sens de certaines images, en tout cas ceux que j'y ai trouvé.
    Je m'attendais à un truc plus gai, m'enfin c'est bien aussi!
    Bon beh une fois de plus, je ne suis pas déçu.
    :bravo:
    Et t'as eu une autorisation pour tourner dans le metro?
    Ou alors t'as rien dit à personne?

wala wala
    à +
    :)

4. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Patator!

c'est vrai que c'est pas très gai.. Mais ce film est le reflet de ce qui me passe par la tête.. Et comme je suis plutôt torturé comme garçon, ça donne ça.... :-)
    Mais à part être un vecteur d'expression personnelle (un ras le bol en l'occurence), ce film est également fait pour provoquer un questionnement chez le spectateur... On peut ne pas tout comprendre, parce que les sujets évoqués sont complexes et que donc la forme utilisée pour les évoquer est aussi complexe... Mais bon, chacun y prendra ce qu'il veut (ou ce qu'il peut :-)

Pour les scènes dans le métro, c'est bien sûr tourné sans autorisation. Je me suis fait engueuler une fois ou deux, mais bon, avec une petite caméra et un air benêt genre "ah bon? on a pas le droit?", ça passe tout seul. C'est aussi pour ça que j'ai essayé de masquer ou flouter au maximum tous les visages éventuellement reconnaissables...

Antoine

5. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est sympa en effet, que ça soit au cadrage ou en travail, le montage est bien aussi ça s'enchaine bien, donne une bonne ambiance. Au niveau de la courte histoire, en effet c'est assez pessimiste, mais j'accroche.
    De toute façon quoi que je dise, à la fin, ça sera pareil ;)
    n'cha

6. Candio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai bien aimé perso,
    Bonne image, montage, cadre, réal, et bande son
    on distingue clairement quelques gros clin d oeil a des grands ( noe pour le generique; les titres et la mise en forme, chaplin pour les metaphores, peut etre meme un peu de fincher ou koep sur la fin ;) pour la narration)
    j'aime bcp le plan sur la porte de metro.

Bon courage pour la suite

7. scottdesign

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut antoine !!

J'ai beaucoup aimé ta vidéo. cela m'a immédiatement fait pensé au film "baraka" de

Ron Fricke , t'en est tu inspiré ?

scott

8. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

Très bon p'tit film, la propreté de l'ensemble est, selon moi, le plus remaquable. :)
    Tu dis que tu as utilisé une petite caméra, mais c'est du mono ou tri-ccd ?

A+!

9. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) merci pour vos retours!

la camera utilisée, c'est une tri CCD, la sony TRV900.
    Mais il y a beaucoup de post prod derrière. La preuve en images:
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]
    [​IMG][​IMG]

Sinon je ne connais pas Ron Fricke, ni son film "Baraka".
    Je me suis plutôt inspiré pour le fond de ce que je pense :)
    Pour la forme, on peut effectivement voir des analogies avec d'autres réals, mais c'est voulu dans une démarche réfléchie de choix de plans et d'effets, plutôt que par imitation ou hommage. C'est pas des "clins d'oeil".
    J'essaierai de développer ça ultérieurement :)

merci encore pour vos commentaires...

#9 armz, 3 Mai 2006
    Dernière édition: 4 Mai 2006
  10. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui très bien, sympa. Je vois que tu as même réduit la profondeur de champ ;-)

Qu'as-tu apporté comme corrections, juste de la saturation et de la luminosité (noirs..) ???

A+!

11. scottdesign

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !!

eh bien je te conseil vivement de regarder "baraka" qui est un ovni cinématographique !!

C'est l'unique film de ce réalisateur car c'est un chef op habituellement !!

scott

12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joli travail d'étalonnage... :bravo:

Pour le plan où l'on voit le flingue braqué vers les usagers du métro, tu as filmé la main qui tient le flingue devant un fond bleu ?

13. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le rapport avec Baraka : oui pour le passage de ce dernier film avec les accélérés de ville, des poussins...mais bon ce n'est vraiment qu'un petit bout, pas grand chose à voir sur l'ensemble.
    Moi ça m'a plutôt fait penser à la phrase suivante, dans Si j'avais Quatre Dromadaires de Chris Marker : "La photo, c'est la chasse, la chasse des anges. Au lieu d'un mort, on en fait un éternel." Ton analogie est donc plutôt intéressante :D

14. armz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sandor (et Scottdesign):
    ce n'est pas le sens que je voulais donner à ces derniers plans, mais ton interprétation me plaît. Comme quoi tout est affaire de subjectivité... Les mêmes images ont deux sens opposés, sans que la logique globale du film soit affectée :-) Illustation parfaite du verre à moitié plein/vide!
    Sinon, pour les accélérés de foule, tu as aussi "Koyaanisqatsi", de Godfrey Reggio (après il a fait Powaqqatsi, plus connu) qui est visuellement très impresionnant pour restituer cet aspect fourmillière de la société humaine (dans le sens nombre, mais aussi dans le sens philosophique selon lequel on n'est pas plus important sur terre que des fourmis ou tout autre constituant de la biosphère).
    Je m'aperçois d'ailleurs à l'instant en relisant la jaquette DVD de Koyaanisqatsi que le chef op de ce film n'est autre que.. Ron Fricke :) La boucle est bouclée.

merci Gilz!
    Oui, j'ai filmé la main à part. Ce n'est pas devant un fond bleu mais blanc
    1) Parce que je n'ai pas de fond bleu dispo facilement (même pas un pov' drap!)
    2) Comme ça on évite le "spill", ces reflets bleus (ou verts selon le fond!) toujours chiants à virer. D'éventuels reflets blancs, ça gêne pas visuellement
    3) Du coup je me suis fait le détourage de la main à la main ;) Un bon coup d'étalonnage, un peu de flou directionnel judicieusement placé après, et hop le tour est joué.
    4) Le seul truc, c'est qu'il fallait que les déplacements de la main collent à peu près avec les positions des personnages. J'ai donc fait un freeze de mon image dans le métro, et j'ai repéré les têtes des persos avec du scotch sur l'écran/viseur de la caméra. Ensuite c'est au jugé et après quelques prises que les déplacements de la main coïncidaient avec les têtes.

XL1s'iste:
    Il y a différents étalonnages, plus ou moins simples.
    La base c'est bien sûr de jouer sur les niveaux de noir/blanc/gamma
    C'est le cas du plan avec les affiches.
    Après, en plus, tu peux modifier la teinte générale de l'image.
    C'est le cas du plan avec le métro
    Ensuite, tu peux complexifier, en appliquant tout ce qui précède, mais sur des zones différentes de la même image.
    C'est le cas du plan avec le visage ou le flingue: la salle de bain dans lequel ça a été tourné est bleue. Mais je voulais une couleur verte.
    Je change donc d'abord la teinte globale, de manière à avoir la couleur que je veux dans le décor.
    Ensuite, je fais des masques animés pour isoler les éléments dont je veux les couleurs originelles (visage, main, lavabo)
    après, j'applique l'étalonnage voulu sur ces éléments (niveaux, filtres de couleur, flou éventuel, etc...)
    Enfin tu peux appliquer un dernier étalonnage global, pour la cohérence avec les autres plans du film

Antoine

15. nZno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo

J'ai adoré ta vidéo; c'est tellement plus recherché que ce qu'on peut voir d'habitude sur le repaire. Il y a un réel investissement personnel dans le film et c'est ça qui me plait.
    J'ai vraiment bien aimé la phrase qui précède le retour en arrière et la chute quand on découvre l'appareil photo. Les images sont travaillées; le ton de l'acteur est nickel. Les plans sont recherchés. encore bravo:bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page