module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le bon micro pour un Sony CX700

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par BabyCam, 20 Juin 2011.

Tags:
  1. BabyCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite enregistrer des conférences avec mon HDR-CX700. Le micro interne ne me donne pas entière satisfaction car demeure toujours un souffle qui rend la qualité du son médiocre (en comparaison à la qualité de l’image). Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure solution pour obtenir un son de très bonne qualité (sans bruit de souffle) sachant que la connectique (mini-jack) limite cette qualité ? J'imagine qu'il faut un bon micro externe, mais lequel ? Micro-cravate, micro sur pied, quel type, quelle marque ?

Merci beaucoup de votre aide.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est plus un problème général de prise de son que de micro. On aborde ces sujets fréquemment sur le forum "son numérique".
    Vos conférences sont elles sonorisées ou non ? Si oui le mieux de reprendre la module en sortie de console moyennant une adaptation des niveaux.
    Si non, y a t'il un chairman au pupitre que l'on occupe à tour de rôle ? Si ouil e mieux est d'y installer un micro sur pied perchette.

3. BabyCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero,

Merci de ta réponse.

En fait, c'est moi, qui dans mon bureau parle au bout du micro ! Donc, il n'y a pas de sonorisation de la salle, et rien d'autre que la caméra, le micro intégré et moi ! Dans ce cas que faut-il faire pour enregistrer un son limpide, sans bruit de souffle ?

Dois-je mettre ce message dans le forum "son numérique" ?

Merci :-)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Dans ce cas là le dispositif est simple, un micro mono cardio sur mini-pied de table avec un amortisseur au-dessous ... par exemple le Rode Videomic avec son kit rallonge + mini-pied, par contre il sera imposant à l'image et en cas de manipulations il peut se révéler une gêne.
    - autre possibilité : un micro-cravate filaire, alternative sans fil : le micro Bluetooth Sony AW3...
    - troisième possibilité, un micro plaque genre PZM, c'est relativement discret mais ça n'aime pas les pièces réverbérantes et les bruits de manipulation sur la table : papiers etc ... seront enregistrés.

5. BabyCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero,

Merci du fond du coeur pour cette réponse rapide, précise et précieuse.
    Ce forum et les pros qui l'encadrent sont géniaux ! :good::good::good:
    En 1 heure de lecture de ce forum j'ai appris énormément.

En micro-cravate filaire que me conseillez-vous ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
  7. BabyCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une précision : j'ai essayé un micro MKE 400 et le souffle était pire que le micro interne. Ensuite j'ai mis un micro banal d'ordinateur et le son était mieux que le MKE 400 et le micro interne !

Je suis entrain d'explorer votre idée de microcravate.

Que pensez-vous des mico suivants par arpport à mon usage (enregistrement de la voix dans une pièce) :

Microphone ECM-322BMP :
    Sony : ECM-322BMP (ECM322BMP) : Caractéristiques : France

Microphone ECM-V1BMP
    Sony : ECM-V1BMP (ECMV1BMP) : Vue d?ensemble du produit : France

Sinon, que pensez du Sennheiser MKE 40 ?
    MKE 40 - Micros-cravate Sennheiser
    Fonctionne t-il avec une caméra Sony CX700 avec prise mini-jack? Finalement, n'est-ce pas une bonne piste si c'est compatible avec une caméra HD?

Merci à nouveau pour votre aide.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Curieux ce problème, ce micro a été étudié spécialement pour les camescopes, c'est le concurrent (plus cher) du Rode Videomic mono, peut-être un problème d'alimentation (pile ?), de réglages (atténuateur ? coupe-basses ?). Preuve qu'une fois de plus il faut absolument tester avant l'achat le micro sur le matériel.

Ce sont des têtes micros qui ne peuvent pas être utilisés séparément d' un boîtier émetteur HF

Le Sennheiser MKE40 est un cravate cardio standard utilisé en plateau en télé, il a besoin d'un boîtier d'alimentation et l'ensemble est très cher. Au niveau du son, j'en ai un, c'est excellent. Avec le câble désymétriseur en sortie d'alim ... on va atteindre les 300 € !

Le fait que la caméra soit HD ou non n'a pas d'importance, par contre c'est vrai qu'avec les entrées mini-jacks, on rencontre parfois des problèmes : impédance, câblage, alimentation plug-in-power (Sony) ... et même profil du mini-jack.

9. BabyCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela me permet d’avoir un son limpide, je suis près à faire cet effort. Ces conférences vidéos seront à visée professionnelle, je ne peux pas me permettre d’avoir un son de vidéo de mariage.

Donc concrètement, je prends un Sennheiser MKE40, un boitier d’alimentation, un cable désymétriseur en sortie d'alimentation. Ok, je n’y connais rien, donc :
    1- Quel est le montage type : micro connecté à un boitier d’alim qui est conencté où ? A la caméra ?

2- Quel type de boitier d’alimentation ? Une marque, une suggestion ?

3- Où dois-je me procurer ce cable désymétriseur ?

Help !!!

Comment se fait-il que les grandes marques comme Sony continue à faire des choix médiocres pour leurs connectiques et le son, alors que l’image est de mieux en mieux !!??

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je pense qu'il y a plus simple et moins cher que d'adopter l'ensemble MKE40, un Audiotechnica genre AT831b qui s'alimente par pile R6 fera l'affaire.
    Pour le câble désymétriseur "tout fait", le Shure A96F ...
    L'ensemble donne toute satisfaction sur l'entrée mini-jack de plusieurs de mes matériels.

11. BabyCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour votre patience.

Donc, je prends un micro Audiotechnica AT831b que je branche sur une boite d'alimentation. Et je met le câble désymétriseur Shure A96F au bout de la boite (qui est une sortie XLR) et l'autre bout du cable (qui semble être un mini-jack) est connecté à l'entrée micro de ma caméra ?

Ai-je bien compris le montage ???

Merci :-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le boitier d'alimentation à pile est fourni avec le micro, ce micro est très sensible, il dispose d'un coupe-basses, je l'ai utilisé en PZM (micro de surface) collé sur une table, ça fonctionne très bien. Le Shure A96F se branche sur l'alim côté XLR et de l'autre sur la caméra, je n'ai pas fait l'essai avec un désymétriseur classique sans transfo économique mais il se peut que ça marche aussi bien. Le Shure filtre bien les plug-in-power et offre quelques dB de gain.
    Attention aux bruits de câble et aux frottements lorsque vous vous équiperez.

13. BabyCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !

Bon et bien je fonce commander tout ça :-)

Merci pour votre bienvaillance. :good:

14. metalazo8

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce coup là.

J'avais aussi une autre idée que je vais sans doute bientôt exploiter.

Il s'agit du Micro Zoom H1 (75€ livré, sur Ebay)

Ainsi que l'Adaptateur de griffe (12€)[ame="http://www.amazon.fr/gp/product/B00006JAKQ/ref=oss_product"]ici [/ame]

(Désolé mais les balises avec Amazon semblent poser problème)

Et un cordon Jack 3.5mm male-male (que l 'on trouve partout)

J'ai moi même un Audio Technica Pro-24CM sur mon CX700 qui ne me sert que pour les concerts ou événements en extérieur, en intérieur il est trop bruité par rapport au micro interne.

Le Zoom H1 est parfait pour les conférences
    On l'utilise, soit directement branché sur le caméscope, soit à distance, dans ce cas, on récupère la bande son MP3 que l'on associe au montage de la vidéo (un peu plus lourd à gérer)

Voilà ce que je pense être une solution intermédiaire.

Chargement...

Partager cette page