module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

le 7D, le 5D et les filtres ND

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par zephyro, 12 Octobre 2009.

Tags:
  1. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

J'ai entendu dire que le 7D (et les DSLR vidéo en général) sont très sensible très sensible en lumière et que pour remédier à cela on pouvait utiliser des filtre ND (par exemple les Fader ND, qui sont des ND progressifs allant par exemple de ND2 à ND400). Certains parlent même d'accessoire obligatoire...

Néophyte en photo, il y a un truc que je ne comprends pas bien: si ces filtres ND servent à « assombrir» parce les objos sont être trop sensible à la lumière autant ne pas se ruiner dans des f/1.2, 1.4, etc. Non?
    (réflexion peut-être bête mais, me semble, logique)

#1 zephyro, 12 Octobre 2009
    Dernière édition: 12 Octobre 2009
  2. dom73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les filtre ND vont te servir en plein jour, mais t'auras besoin de l'ouverture si tu filme le soir dans des lieux peu eclairé (si tu utilise la lumière ambiante)

3. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse pleine de bon sens !
    Je m'y prendrai à deux fois avant de relancer un sujet :bigsmile:

Mais ce qui me surprenait surtout, c'est cette histoire de grande sensibilité à la lumière pour ces APN (et surtout, semble-t-il, le 7D)

Pour ceux qui viennent du monde de la vidéo et des kit35mm, ça fait un peu bizarre quand même

4. spamnco

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les modes vidéos (et même photo) du 7d sont expérimentés en ce moment même et je pense qu'on aura assez rapidement des conseils judicieux pour pouvoir filmer avec ce DSLR dans (pratiquement) toutes les conditions.

Pour en revenir à la sensibilité à la lumière, il est en effet conseillé par les pros de la vidéo Canon DSLR de sous exposer légèrement tes prises de vue car ces appareils sont particulièrement bons en faible luminosité et qu'il est toujours possible de retravailler en post traitement afin d'ajuster tes niveaux. On voit sur certaines vidéos des ciels complètement cramés car le vidéaste a privilégié l'exposition de son sujet principal à l'ombre alors qu'il aurait sans doute dû "protéger" l'exposition du ciel et éclaircir les zones sombres au montage.

Bien sûr c'est le genre de chose que tu ne fais pas tant que tu n'es pas sûr de pouvoir récupérer une image exploitable à partir de tes rushes.

Fait intéressant : plusieurs avis convergent à présent indiquant que dans ce domaine (la dynamique basse) le Canon 7d ferait au moins jeu égal et probablement un peu mieux que le 5d mark II ce qui permettrait de compenser en partie le bruit nettement plus présent dans les iso élevés.

5. Terence Beal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'autre raison, peut-être encore plus importante, et qui explique l'utilisation de filtre ND (Densité Neutre), est que tu peux vouloir privilégier une profondeur de champ réduite en plein soleil même avec une focale courte (50mm voire moins). Car, pour que ta vidéo soit fluide, ta durée d'exposition doit rester relativement longue sous un ciel lumineux (exemple : de 1/60 sec. à 1/100 sec. qui sont les vitesses d'exposition recommandées pour la vidéo, sauf effet particulier...)
    Le filtre ND fonctionne alors comme un atténuateur de luminosité, sans pour autant toucher au diaphragme, dernier paramètre permettant une meilleure gestion de la profondeur de champ.

Pour ce qui est des ND variables, ils fonctionnent, sauf erreur de ma part, par la superposition de deux verres polarisants que l'on tourne l'un sur l'autre pour obscurcir progressivement le filtre. Ils semblent très avantageux avec, néanmoins, un gros bémol : lorsque l'on filme un beau ciel bleu lumineux, ou une zone très claire dans l'image, le polarisant peut détériorer l'image en remplacant la zone lumineuse avec un noir dense très moche. :suspicious:

Bref, perso j'utilise un ND4 de marque HOYA, et je suis globalement satisfait par la polyvalence de situtations qu'il me permet d'assumer.

6. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, merci!
    Une question encore: j'ai bien compris l'utilité des Filtres ND en extérieur, mais pour l'intérieur? J'ai un tournage dimanche en intérieur dans une cuisine, est-ce que ça vaut la peine selon vous de foncer en acheter ou est-ce que je peux très bien m'en sortir sans?

7. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,
    A moins que l’éclairage quotidien de la cuisine soit assuré par des HMI de 2500w, normalement, tu devrais pouvoir t’en sortir sans filtre ;-)

Bien sur, si la cuisine est dotée d'une baie vitrée de 5m X 3, faut voir...
    A

8. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dak, merci!

9. spamnco

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite du fil pour demander si certains utilisent des filtres polarisants pour tourner en vidéo ? Il est parfois assez difficile de trouver un réglage qui permette de conserver les détails dans les zones sombres et ne pas obtenir un ciel complètement blanc (typiquement quand on filme un arbre à contre jour) et je me disais que le filtre polarisant pouvait être utile dans ce cas.
    Par contre j'ignore si l'image ne devient pas trop artificielle en vidéo.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous