module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le 5D mark II annonce sur le site de Canon.. avec fonction Video

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Repaire, 17 Septembre 2008.

  1. shaolinTony

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour la vidéo MilPak !!
    C'est tout simplement ... superbe :)
    As tu realisé beaucoup de prises pour effectuer ce montage ?
    en tout cas, ca donne rudement envie !!!

    bcauchy a dit :
    merci pour ton commentaire bcauchy, du coup, la je sais plus du tout quoi faire !! :bigsmile:
    tu penses que la sony hdr hc1 ne vaut plus grand chose aujourd'hui ? j'ai du mal à l'estimer...

    justement je me demande... dans quelles mesures et dans quelles situation me manquera t elle penses tu ?


    merci encore pour cette discussion enrichissante :)
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si dès la première utilisation avec un seul objectif zoom Tamron 28-75, on arrive à ce résultat, MilPak, ça signifie que le 5D n'est pas si difficile que ça a exploiter en vidéo !

    Sur quoi as-tu fait le montage ?

    De mon côté, j'ai déjà quelques bons objectifs. Je n'attends que la dispo de l'appareil. Ma file d'attente est assez longue.

    Bob
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Merci pour les encouragements.

    Oui, pas trop difficile à exploiter en vidéo, mais il faut être honnête : avec un bon pied Miller et un écran Swit accroché dessus !
    Sinon, pour chopper les ailes qui me passaient au dessus de la tête, c’était cuit.
    Il faut aussi ré-apprendre la MAP, ça aurait pu être bien mieux.

    J’ai monté ça sur un « vieux » Bi Xéon 3.2 GHz, donc pas question de travailler en natif.

    Sur Végas : conversion en Cinéform Néo HDV 1440-1080 25p (Sans changement de durée) puis rendu final en Mpeg 2
    Je pense que l’upgrade vers Néo HD 1920x1080 10-bit 4.2.2 ne va pas tarder.

    Au niveau objectif, le Tamron est vraiment pas mal pour travailler de jour (Dés la prochaine sortie il aura son filtre gris neutre). Mais j’ai déjà un Canon 35mm f1.4L. en commande.
    Deux diaph de dispo en plus, sans vignettage, …La nuit…Le rêve…

    Shaolin Tony, tu peux vraiment garder ton HC1, si tu craques pour le 5D2, tu mets les doigts dans un engrenage où la revente de ton caméscope ne pèsera pas lourd ! :bigsmile: ;-)

    A+
     
  4. cedric_du_13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon EOS 5D 1er génération vient d'être vendu reste plus qu'à trouver le MARK2 avec je pense l'objectif canon 24-105...

    @+ Ced. :bigsmile:
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quel est ton modèle d'écran SWIT compatible ? Il en existe de 4.8", 7" et 8" pour les caméscopes Sony, Pana et Canon. Lesquels vont bien ?

    Bob
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci MilPak pour ton montage. Indépendamment des prises rapprochées avec peu de profondeur de champ toujours flatteuses et des prises de nuit, nous avons aussi un film en extérieur, avec de l'action, des suivis de sujets et des plans larges. Comme dans la vrai vie quoi !

    Et là, ça se gate un peu :sad:

    Tout d'abord, j'ai pu noter qu'en film d'action sur un évènement (parapente), pas trop question de jouer avec l' "effet cinéma" d'une faible profondeur de champ. Il vaut mieux diaphragmer pas mal pour ne pas se planter dans la MAP. Et c'est tout à fait normal car, comme nous l'avons dit, un suivi de point à faible ouverture en 24x36 avec ce type de matériel relève du prodige sur ce genre de prise. Tu parles de "mission impossible" et tu as raison.

    Je t'avoue bien franchement que, d'un point de vue définition, les plans larges m'ont laissés un peu sur ma faim. Non qu'il ne soit pas bon, bien au contraire, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un si gros écart avec les meilleurs matériels hdv qui sortent actuellement et encore moins avec de l'XDCAM EX HQ.

    Par contre il y a un énorme défaut, totalement rédhibitoire, c'est le rendu sur les dégradés et particulièrement sur le ciel bleu. On assiste à une cassure de ces dégradés du plus mauvais effet (sauf à faire un effet "aquarelle"). Mais là il faut être prudent car les rushes ont subis des conversions en post-prod. Il faudrait voir l'original.

    Pareil pour le mouvement. Je note des sautes un peu curieuses qui pourraient bien venir de la conversion 30>25 is. Voir aussi l'original.

    Donc, si tu pouvais nous mettre à disposition par exemple le dernier plan du film (parapente) sous son format d'origine, cela pemettrair comparaisons et vérifications.

    Bon, j'espère que tu n'es pas fâché par ma critique mais c'est ce que j'observe ;-)

    Sinon pour la basse lumière cela semble bien et l'on profite de la sensibilité du capteur. On note un peu de bruit mais il n'est pas désagréable car c'est plus un grain fin que du bruit coloré. Là, je trouve que cela fait argentique et rappelle bien le grain de la pellicule ce qui aurait tendance à me plaire.

    Mais, en priorité, regarde cette histoire de ciel (tu devrais le voir aussi) et dis-nous si les rushes sont affectés du même défaut. ;-)
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Justement, je me demande, les plans de saint Malo, les plans bruts sont aussi sombres ?
    Ca vient du hdv ou de l'objectif qui ouvre pas assez ?

    ( est-ce qu'on objectif L serait plus lumineux ? )
     
  8. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    JLH 37 à écrit :

    Je t'avoue bien franchement que, d'un point de vue définition, les plans larges m'ont laissés un peu sur ma faim. Non qu'il ne soit pas bon, bien au contraire, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un si gros écart avec les meilleurs matériels hdv qui sortent actuellement et encore moins avec de l'XDCAM EX HQ.

    Oui mais reconversion en 1440 x 1080 , faudrait voir les originaux , ceci dit L'XDCAM EX en hq va etre un client difficile pour le 5D MK 2 ... la comparaison s'anonce passionnante!
     
  9. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    JLH,
    J’ai remarqué aussi ces dégradés dans le ciel :
    Il sont plus ou moins présents suivant les machines et le player qu’on j’utilise.

    MAIS SURTOUT : Je ne l’ai est pas retrouvés du tout dans les mêmes proportions sur les rushs
    Je trouvais également que, finalement, les plans larges ne « piquaient pas aux yeux », par rapport à mes premières impressions, ( Je pensais à un problème de MAP )
    Je viens donc de vérifier, les rushs, le passage en Néo HDV, et le rendu final : DAMNED ! : Grosse dégradation sur le final.

    J’ai déposé trois photos sur le serveur : c’est totalement flagrant. Il faut que je revoie ma copie…
    J’ai mis aussi un rush en mouvement « avec du ciel »

    ftp://www.odebi.com/web/

    Nouveaux codes :

    utilisateur : rush
    Passe : 5dmark2


    Bob art
    C’est le petit nouveau en 4.8 (À l’origine pour ma XH A1)
    Connexion analogique toute simple, mais en ratio 4/3 pour le 5D
    Pour affiner la MAP, le 8 est peut être mieux, mais plus encombrant.
    Version Sony ( ça ne concerne que le type de batterie qu’on y accroche )


    Tseuk
    Les plans de St Malo sont sans aucune retouche
    J’ai simplement choisi de ne pas dépasser les 1250 ISO, pour éviter l’apparition d’un bruit gênant et des macro blocs.
    35 -1.4L = deux diaph de mieux que le Tamron, et une qualité optique « légendaire ».

    A+
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut MilPack,

    J'ai un problème. Impossible de télécharger le rush, cette fois. Quand je tente le téléchargement une fenêtre apparait me disant que la connexion est refusée.

    Là tu m'inquiètes. Normalement tu ne devrais pas les retrouver du tout, sinon il va y avoir un problème de compression. Et ce genre de défaut s'accentue très vite au cours des générations en post-pod.

    As-tu remarqué comme moi les problèmes dans le mouvement ? Je les observe en lecture sur VLC mais aussi en situation de montage sur Premiere.

    J'ai le sentiment que la post-production de ces fichiers risquent de ne pas être un long fleuve tranquille et qu'il va falloir trouver les bonnes solutions.

    Par contre (sans pouvoir les télécharger non plus) j'ai pu regarder les photos. Pareil, je ne tombe pas à la renverse sur le piqué de l'image. Les deux premieres semblent à peu près identiques. La troisième en prends un bon coup, c'est vrai.

    Pour bien faire il faudrait que tu puisses filmer une mire afin de quantifier un peu la définition.

    Il me tarde de pouvoir télécharger le rush original pour contrôler tout ça ici.

    Et encore merci de nous faire partager tout ça.

    PS Je viens de mettre un lien dans le forum photo sur une galerie présentant 40 clichés réalisés avec cet appareil.
     
  11. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    JLH,

    Je viens de downloader le rush, chez moi, ça marche nickel.

    Quand je dis « Dans les mêmes proportions » c’est pour 2 raisons :

    Le H264 du 5D2 est déjà lourd à faire bouger, et pas toujours clean en lecture, je me suis fait piégé sur le premier rush de Nnikba, sur VLC, j’avais des macros blocs sur un mur .. ils ont disparu avec un autre Pc.
    Idem pour les mouvements rapides, j’ai des différences énormes d’une machine à l’autre.
    Et je n’ai pas de machine « ultra puissante »

    Le H264 du 5D2 n’est pas parfait et ça ne sera jamais du fichier RAW.
    Les dégradés sur des ciels « pratiquement » uniformes sont redoutables pour toutes les compressions.

    Comme tu dis, il va falloir tester différentes solutions pour arriver au meilleur résultat possible.

    Pour juger du piqué, on est bien d’accord, les 3 "photos" sont en fait des captures sur la time line de Végas … Dés que j’ai mon 35mm Canon, je me penche plus sérieusement sur la question.

    A+
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, me revoilà :D

    J'ai trouvé une autre combine pour télécharger le rush et les photos. :idea:

    Ben, c'est comme tu dis : Ce n'est pas dans les mêmes proportions mais le dégradé est affecté. On voit bien comme des cercles concentriques d'un niveau variable sur le ciel.

    C'est quand même emmerdant ce truc là.

    Comme nous l'avions observé pour d'autres rushes et sur d'autre choses, j'ai un peu l'impression que l'encodeur du boîtier est à la peine sur certains trucs car il doit, d'une part, redimensionner l'image de départ, et, d'autre part, l'encoder en vidéo H264. Le tout en temps réel, ce qui n'est pas évident sur une petite électronique embarquée.

    Par contre, on gagne en définition (comme sur les photos) par rapport au mpeg2. Je préfère car je t'avoue qu'en visionnant le montage je ne trouvais pas cela terrible du tout.

    Sur les photos, je conserve le commentaire fait plus haut après avoir pu les visionner sur mon écran hd habituel. Et l'on voit bien l'accentuation du défaut de dégradé dès le passage en mpg2.

    Avec Cineform cela ne bouge pratiquement pas.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Idem ...Pour le ciel avec la pollution "je" ne trouve pas le dégradé trop catastrophique..le ciel est pastel ..au dessus de la cote en face c'est blanchâtre ..mais c'est un classique ... sur Paris on passe d'un bleu gris délavé au Zénith à un orange sale à l’horizontal ..!!!!
    On aperçoit la trainée d'un avion dans le ciel, c'est assez fin...
    Le meilleur rendu n'est pas obtenu avec VLC mais surprise avec WMP ?!!
    la photo mpeg2 est catastrophique ..!!!
    Il faut aussi que je vous fasse une confidence dans le prochain "post"
    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Jean Luc ...?!!! je n'y arrive pas ..je viens de me repasser plusieurs fois la séquence avec WMP, plein ecran sur mon Dell24" 1920x1200...
    D'accord je n'ai plus mes yeux de 20ans ..mais assez myope je vois presque trop bien de prés ..!!! ..
    MilPak peux tu nous dire si les couleurs correspondent au ciel réel ? Bertrand :jap:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Quand même, Bertrand, cela se voit bien.

    Ne cherche pas des macroblocs ou autres mais observe la tonalité du ciel. Tu as des cassures dans le dégradé. Eventuellement, si tu peux, baisse un peu la luminosité de ton écan et accentue le contraste. Tu les verras mieux.

    Maintenant tu peux aussi reprendre le montage. Comme la conversion les a accentuées, tu les verras mieux.

    Je viens de reprendre le rush pour le convertir en mpg2 sd 25 is sur Procoder. Cela serait pas mal mais, évidemment, le défaut de ciel apparait et défaut sur les mouvements du à la conversion de cadence.

    Je ne prétends pas détenir toute la vérité, bien sûr, et je comprends que les gens emballés par le concept puisse me trouver désagréable avec mes remarques (ce n'est pas grave, j'assume :laugh: )

    Mais pour de la production courante et de la diffusion il me semble qu'il va falloir être assez prudent car ce n'est pas forcément gagné.

    Si MilPak a la gentillesse de bien vouloir se prêter au jeu comme il l'a fait jusqu'à maintenant, je veux bien donner un coup de main et me pencher sur la question de mon côté avec les moyens dont je dispose ;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous