module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai copié mes rushes de la carte sur un DD externe déjà formaté directement avec la caméra (et le petit câble adaptateur USB VMC-UAM2 non fourni) et ça c'est très bien passé. Ce qui est top c'est que la caméra lit ensuite les fichiers exactement dans le même ordre que sur la carte et que toutes les fonctions (comme la suppression de tel ou tel plan) restent accessibles.
    Par contre les fichiers sont datés du 1er janvier 1970, je n'ai pas compris pourquoi :weird:

2. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Peut être la date d'achat? :D

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    UHD :hello:

Je n'ai pas bien compris ta manip???
    Tu as récupéré sur la carte de ta cam des fichier UHD (ou autre format) qui étaient sur un DD externe ou dans ton PC et ensuite tu branches la cam sur une télé pour les lire??
    Est-ce bien cela ??
    Si c'est cela c'est une manip qui m'interesse.

La cam branchée en USB sur le PC on a AUCUN accés en écriture sur la carte ..Il faut passer par un lecteur de carte je pense..

Mais sans doute je n'ai pas compris ta manip :unsure:

4. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je sais bien que "Vous en avez rêvé, Sony l'a fait" mais en 1970 je n'étais pas né :weird:

Sinon petite info comme ça : la housse de transport Sony LCS-U30 qui va bien pour l'AX100 est indisponible (n'est plus fabriquée) en France (sauf chez un vendeur qui la propose à 78 euros (alors que le Web garde des traces de sa vente antérieure à 26,90 euros). On peut par contre la commander aux Etats-Unis sur A....n.com pour 30 euros fdp in.

5. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :hello: Caraïbe

Oui c'est ça.
    J'ai copié la carte de ma cam sur un DD externe (avec le petit câble en option), puis j'ai retiré la carte de la cam (pour être sûr que ce n'était pas elle que je lisais) et ça fonctionnait en lecture (+ toutes les autres fonctions de la cam) exactement comme avec la carte. J'ai pu regarder tous mes rushs avec le DD branché sur la cam elle-même branchée en HDMI sur télé ou VP (il faut aussi que la cam soit branchée sur le secteur), et en plus dans l'ordre de la carte sans coupure. Valable pour le 4K (downscalé par la cam) ou l'AVCHD.
    Aucun ordinateur n'est nécessaire.
    C'est ça qu'il te faut :

VMC-UAM2 | Câbles | Sony FR

Tu peux avoir 20% de reduc avec le code promo "DILCA2014".

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Re UHD

Regarde si c'est valable pour:
    Fichier UHD réencodé et monté avec CS5 (si tu as CS5) et exporté en UHD.
    Sur les fichiers UHD exporté en FHD (downscalés) ça a l'air de marcher..Si j'ai bien compris.

En somme ça te permet d'utiliser la cam comme lecteur multimédia UHD ??
    As-tu vu ce que ça donne sur une télé UHD ..
    Tiens nous au courant.
    Pour 20€ ça vaut le coup :good:
    L'intérêt est surtout pour les montages qu'on garde en UHD.
    Si j'avais un diffuseur UHD mis à part la lecture sur un DD par son port USB (mais je ne sais si ça marche bien) je n'aurais pas d'autre moyen, dans l'état actuel de mon parc informatique.

7. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mais ca sert a rien puisque la TV sait lire tes fichiers natifs directement par la TV avec un simple support USB2...

8. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai pas pour l'instant d'ordinateur suffisant pour du montage, encore moins en 4K (et donc aucun logiciel de montage). J'arrive à lire avec VLC sur mon MacBook Air : le son est OK (et continu) mais il y a des sauts d'images monstrueux.
    Je n'ai pas non plus de diffuseur UHD pour l'instant.

Ce que je peux te dire :
    - le câble se branche entre la sortie "multi" sous la prise micro de la caméra et un DD externe en USB (ou un ordi j'imagine, ça doit marcher aussi).
    - lors de la copie de la caméra vers le DD, la caméra sépare les fichiers selon leur format : il y aura un dossier "AVCHD" pour l'AVCHD et un dossier "M4ROOT" qui contient un sous-dossier "CLIP" dans lequel se trouvent les rushes UHD.
    - en essayant de lire le DD directement en entrée sur un oppo 105 (pseudo 4K) branché en HDMI sur un VP fullHD :
    . rushes en AVCHD : aucun problème (résolution vue : HD)
    . rushes en UHD : l'oppo reconnait les fichiers (en MP4), indique leur durée totale et leur résolution : 3140*2160@25.000 mais quand on clique pour voir la vidéo il affiche : "format de fichier non supporté".

Ca prouve pour moi que les fichiers sont bien en UHD (et l'oppo ne sait pas la lire, il ne peut qu'upscaler de la HD en UHD si on a un diffuseur UHD derrière, ce qui n'est pas mon cas). Je pense que c'est bien de l'UHD native, sans aucune compression par rapport à ce qu'il y a sur la carte, mais j'aimerais bien confirmation.

Pour lire les fichiers UHD il faut alors passer par la caméra, avec le DD relié à l'entrée multi grâce au câble (et mettre impérativement la caméra sur secteur/idem lors du transfert de la carte vers le DD via la caméra) et la caméra lit sans problème, exactement dans les mêmes conditions qu'avec la carte.
    La résolution vue est pour moi en HD et le downscale doit se faire par la caméra.
    Sur un diffuseur UHD reconnu comme tel par la caméra (en laissant la résolution de sortie télé HDMI sur "auto" ou en forçant le 2160p) ça devrait être diffusé en UHD.

Si on veut faire l'inverse, prendre des sources 4K autres que celles prises par la caméra, les copier sur un DD (en MP4) et les lire via la caméra ça devrait marcher.
    Je ne connais pas bien les formats MP4 cependant.

Une autre solution peut être de lire via un média qui accepte le 4K, comme :
    - le Zappiti player 4K (limité à 30 Hz)
    http://www.lesnumeriques.com/disque...-multimedia-ultra-hd-sous-android-n36447.html
    - l'Open Hour Chameleon
    http://www.lesnumeriques.com/disque...ier-multimedia-4k-hevc-prometteur-n35869.html

En attendant l'AX100 doit être capable de le faire, je ne vois aucune raison qui l'en empêcherait. C'est un peu dur à tester en magasin car il faut mettre la caméra sur secteur... mais j'essayerai peut-être un jour sur un VW-300 chez Cobra (je suis un bon client :-))

Dans tous les cas ce câble peut-être très utile en voyage, pas besoin d'avoir un tas de cartes si on transfère ses rushes régulièrement sur le DD.
    Le transfert en 4K est relativement rapide : de la durée des rushes environ.

Cdt.

#1193 UHD, 22 Décembre 2014
    Dernière édition: 22 Décembre 2014
  9. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effectivement... mais Caraïbe ayant un HC il faut passer par un ampli audio-vidéo pour le son et donc il faut un lecteur (si l'ampli n'est pas 4K).

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'utilise mon ampli audio vidéo uniquement en audio avec un câble optique de 15m branché en sortie de téléviseur ca sort en 5.1 :jap:

11. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai aussi. Après est-ce que ça n'ajoute pas une conversion audio qui n'est peut-être pas souhaitable à partir d'un certain matériel ?
    D'un autre côté le son qu'on enregistre avec la caméra ne nécessite peut-être pas de se poser la question, mais si on rajoute du son de haute qualité en post-prod alors oui sans doute.
    Reste aussi la question pratique de l'accessibilité au VP pour brancher/débrancher, même si ça peut se contourner aussi.
    Mais surtout je ne sais pas si tous les projecteurs (et notamment 4K), peuvent sortir du son... a priori je pense que ce n'est pas le cas.

Cdt.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Mon ordinateur est branché en HDMI comme avant...
    D'ailleurs les films SD ou BR passent pas sur le lecteur de la TV;

Que ce soit le son ou l'image on a quelque chose d'équivalent sur le DD branché sur la TV sans les Tearing qui apparaissent parfois avec le PC...tellement plus fastoche...:-)
    Je n'utilise pratiquement plus le PCHC du coup...

13. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je n'ai pas bien compris...
    On parlait des DD branchés en direct en USB sur la télé (a priori ce n'est pas possible sur un VP à cause du son, il faut donc un lecteur, que ce soit la caméra ou un lecteur multimédia 4K).
    Là tu proposes de brancher le DD sur un ordi et d'envoyer en HDMI vers un ampli ou encore autre chose ?

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu veux j'ai les 2 solutions...le PC est branché en HDMI et peut lire tous les films...comme avant...
    Mai j'ai un disque portable contenant tous mes films HD et les démos UHD branché sur la TV en USB (elle sait lire tout ca) que j'utilise désormais en priorité.
    La TV renvoie le son en optique vers l'ampli dans ce cas :-)

#1199 CompteSupprimé201102-714, 22 Décembre 2014
    Dernière édition: 22 Décembre 2014
  15. UHD

UHD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, c'est plus clair :good:

Chargement...