module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    ..........

#226 AQW333, 22 Avril 2014
    Dernière édition: 22 Avril 2014
  2. perlin

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Intéressant tout ça. Pour le son, y a-t-il moyen de savoir ce que vaut le dispositif xlr en option ? Y a-t-il des raisons d'espérer une captation manuelle sur micros ou ligne équivalente à ce qu'on a sur un camescope Sony de la gamme sérieuse, type EX1 par exemple ? Merci de vos lumières .

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Si tu parles de défaut d'aliasing (je n'ai pas regardé le film) oui, tu as raison. Il va falloir être très prudent pour juger de tout ce qui pourrait être défaut d'aliasing à partir de rush 4K car il y a deux pièges :

- Celui que tu cites, car le redimensionnement d'une image à une résolution inférieure nécessite d'excellents algorithmes afin de les éviter tout en préservant la définition de l'image.

- Le visionnement de l'original en 4K sur un écran de résolution inférieure (ce qui est le cas de nombre d'entre nous) car là, c'est l'écran qui peut provoquer de l'aliasing. Pour en juger il faut donc regarder la partie de l'image concerné au rapport 100%.

Voici un truc qui te permettra d'avoir le potentiel de profondeur de champ concernant le capteur en fonction du rapport de grandissement.

Tu vas sur le calculateur DOF MASTER. Dans les paramètres de prises de vues tu choisis l'appareil photo Nikon 1J1 ou 1V1. Ces appareils sont pourvus d'un capteur de même dimension que l'AX 100. De plus, comme nous sommes en 4K, la résolution n'est pas très éloignée de celle de ces capteurs en photos ce qui fait que la valeur du cercle de confusion doit être assez proche.

Là tu pourras avoir une estimation de la PDC en fonction des paramètres de prises de vues que tu vas rentrer.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Constatation & inquiétude

Salut

Assez curieusement sa "soeur jumelle" amputée du 4k ,se retrouve sur le net à des prix variant de 1400€ à 2350€.

On peut sans doute juger des qualités FullHD de la AX100 en visionnant cette vidéo:

Il y a des images de nuit.:good:

Sans doute le même capteur équipant le RX100 le RX10 et la CX900.
    Le marché de la CAM se porte mal, on économise chez Sony !!!
    Avec les tel portables qui filment :
    Et même en 4k, les cam se vendent mal :cry2:

Ok c'est pas à la hauteur de l'AX100, mais ça reste à signaler pour comprendre que le gd Public s'interesse assez peu au marché des "cameras"

On ne vend presque plus de cam m'a signalé le vendeur quand j'ai acheté le RX100
    Il ne reste plus que les passionnées et les PRO ... cela est bien dommage et on va sûrement en faire les frais :col:

C'est pas pour ça que je vais changer mon phone basique qui ne me sert qu'à phoner..
    Mais ça mérite reflection...Du moins sur l'avenir de la "caméra" dans une domaine NON PRO.
    Le marché grand public me paraissant bien compromis reste donc les "connaisseurs et les passionnés" et le marché pro.
    Quelle est la cible de l'AX100, dans cela, et comment vont évoluer les prix sur des appareils dont l'électronique devient l'élément principal. :perplexe: :perplexe:

André :jap:

#229 caraibe, 22 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Tout est là sur le module en question( 2 entrée de ligne) qui se fixe sur la griffe active du caméscopeXLR-K1M | Appareils photo ? à objectifs interchangeables | Sony
    Le même que pour le VG30, RX10 et probablement le Alpha 7, mais les infos sony ne sont pas toujours complètes.

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Sérieux, ils vous arrivent de lire ce genre d'info vidéo...!? C'est de la pub, faite par la marque elle même, on ne sait rien sur les conditions de prise....Je crois que cela n'a aucune valeur ...

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vraisemblablement nous allons bientôt avoir quelques retours sur l' AX100E puisqu'il est maintenant à acheter sur le site Sony France (et autres "Europe") et aussi sur le web.
    Sans être aussi pessimiste que progressif j'ai encore, pour le "4K", quelques craintes concernant la fréquence 25p (ou 24p)...
    Le "ticket" 50p (et 60p) existe aussi chez Sony, mais... à plus du double du prix (+dimensions)... Et, on n'en discute pas -encore- au Repaire, de l' AX1 :weird:

Pour André, il aut remarquer que dans les caractéristiques données par Sony, il n'est plus question de "taille" de capteur mais, de "type"...
    Naguère, j'avais écrit ici, "calibre"... Quoi qu'on utilise, il ne s'agit pas de dimension de la zone rectangulaire constituée par les photosites effectivement producteurs de l' image, mais, en corrélation avec l' optique du diamètre d'un cercle dans lequel, est produite une image "acceptable" et où se trouve la zone de capture effective.
    Il y a donc deux poids deux mesures et,
    - lorsque la "mesure" est exprimée en inches, c'est le "type de capteur" et sa capture effective est toujours plus petite .. cas du type 1" dont seulement un rectangle de diagonale d'env. 16mm est effectif (et non 25,4mm).
    - lorsque les mesures sont exprimées en mm, il est vraisemblable que ce soit celles de la capture effective ... cas du "24x36" ...(diagonale 43,3mm) dont le type est certainement plus conséquent (.. je l'ignore, mais il devrait être de l'ordre de 2" -au moins).

#233 guy-jacques, 23 Avril 2014
    Dernière édition: 23 Avril 2014
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Bonjour Guy,

J'avoue ne pas bien comprendre tes inquiétudes concernant le 25P par rapport au 4K.

La définition temporelle n'étant pas liée à la résolution de l'image, pourquoi es-tu si inquiet ?

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Luc, tu as raison, image par image...
    Mais, d'une image à l'autre, il s'écoule 1/25s, je reste moins pessimiste que progressif qui ferait des (futurs) adeptes de cette AX100E des photographes. Cependant, lors de mouvement, cela peut le rendre plus ou moins saccadé... un peu plus qu'en 30p et bien plus qu'en 50p ou 60p, et, , d'autant plus que les images seront plus nettement détaillées (selon vitesse shutter).

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Pour shooter en 4k et 25p une fiction qui va être par la suite ramenée en FullHD il n'y a pas d'inquiètude à avoir
    Pour un amateur, surtout si par la suite il espère voir son film de voyage par exemple en super grand écran, le 25p n'est pas la cadence idéale.

D'ailleurs étant donné l'augmentation de l'angle de visualisation (ça parait tout de même être un des objectifs du 4k) les saccades sont mathématiquement doublées en amplitude visuelle!
    J'ai lu par ailleurs que pour le 4k il était question d'augmenter la fréquence image (même lu jusqu'à 100p ce qui me parait du délire).

Et oui Guy Sony ne propose le 50p en 4k que pour la FDR AX1.
    C'est à mon avis son seul atout face à la AX100
    Un modèle à l'allure plus PRO, mais les PRO en principe se foutent du 50p.
    Un choix de marketing qui m'échappe un peu !!!

Donc je rejoins tout à fait l'avis de Guy
    Même si la AX100 n'est pas une "action cam", une cam c'est quand même fait pour filmer l'action.
    Et pour filmer de l'action le 50p est une excellente fréquence.

certes il y a des "films d'action" et ils sont en 24fps !!! Mais ils demandent des conditions de tournage bien spécifiques pour ne pas fatiguer !!
    Avec mon fils on en a vu un, où beaucoup de scène étaient cam au poing ..ça craint

#236 caraibe, 23 Avril 2014
    Dernière édition: 23 Avril 2014
  12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guitou ! :o
    Loin de moi l'idée d'être "pessimiste" (comme tu sembles l'entendre) concernant les performances des appareils vidéos présents et futurs ; ce que je pense, pour l'instant, c'est qu'il faudra attendre au moins 5 ans pour que l'on puisse aisément filmer, monter et diffuser en 4K, et surtout pour que l'on soit satisfait du résultat. Il y aura donc de nouveaux réflexes et habitudes à prendre, comme lorsqu'on est passé du DV au HDV.
    Acheter une caméra 4K aujourd'hui, c'est devoir acheter un nouvel ordinateur, un nouveau logiciel, une nouvelle dalle TV, et surtout passer un temps hallucinant pour mettre au point l'ensemble de la chaîne : moi pas le temps, pas l'argent non plus :non:.
    Par contre je serai toujours intéressé par les comptes rendus et avis des repairenaute-éclaireurs :good:.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    En image par image la question ne se pose pas car... il n'y a pas de définition temporelle. ;-)

Que tu sois en SD, en HD ou en UHD la même règle s'applique : le niveau de fluidité des mouvements (définition temporelle) est dépendante de l'échantillonnage du mouvement, donc de la cadence d'images. Vient se greffer là-dessus la liaison du mouvement entre deux images constituée par le flou de mouvement dépendant du temps de pose et évitant le désagréable effet "stroboscopique" (terme impropre mais imagé) si le mouvement est trop net sur chaque image.

Donc, en 4K ou en 2K, pour des réglages identiques en cadence d'images et en temps de pose, tu auras exactement le même résultat.

Là, par contre, c'est vrai mais...

Que se passe-t-il en pratique :

- Pour le cinéma, aucun changement car on ne va pas changer la disposition des spectateurs dans la salle.

- Pour l'écran du particulier. C'est ici que la situation peut changer mais, en pratique et bien souvent, les gens achètent des écrans souvent un peu trop grands par rapport à la taille de leur pièce et au recul nécessaire en 1920. Ils sont donc déjà trop près. Vu la baisse des prix et la qualité tant vantée de la HD actuelle, ils n'hésitent pas dans la plupart des cas à investir dans un écran le plus large possible. A moins de sombrer dans le ridicule et se mettre face à une image où il va falloir agiter la tête de droite et de gauche pour suivre le film, ils pourront reprendre un écran du même type qu'ils avaient avant et augmenter la qualité de vision. Mais la fluidité ne changera pas par rapport au 1920.
    Mais nous sommes d'accord que s'ils passent d'un "petit" écran à un écran beaucoup plus large, les saccades seront plus gênantes.

- Pour le "home cinéma". Les amateurs de cinéma chez soi adorent visionner sur de larges écrans avec le recul minimum permis. Cela leur procure l'effet plus spectaculaire de la vision en salle de ciné. Ils n'auront donc pas besoin de bouger pour retrouver les mêmes sensations avec une nette augmentation de la définition en plus mais, là encore, la fluidité sera la même qu'en 1920x1080.

Ce n'est pas forcément du délire car, outre l'amélioration de la fluidité, l'idée première est d'améliorer la sensation de définition de l'image que permet le 4K.

Comme on l'a vu plus haut, le temps de pose est important pour fluidifier la liaison entre le mouvement de deux images. La bonne règle veut que l'on adopte un temps de pose égale à deux fois la cadence d'image pour avoir un flou de mouvement en adéquation avec l’échantillonnage temporelle.

Le fait de passer à 100 i/s va donc permettre de régler son obturateur au 1/200 de seconde et de limiter beaucoup plus le flou de mouvement et donc tirer encore plus parti de la définition du 4K sur les parties en mouvement sans provoquer l'effet désagréable dont je parle plus haut.

Le résultat augmente considérablement le réalisme par rapport à la vraie vision de notre oeil+cerveau sans recourir à l'artifice du flou de mouvement en imagerie défilante.

Mais attention : je parie presque à coup sûr que, du fait de notre culture cinématographique, il y aura pas mal de gens pour s'élever contre cet excès de réalisme qui casse la "magie du cinéma". :laugh:;-)

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est çà qu'j'crains !
    Je pense que je vais faire un "deal" AX1 contre AX2000E !
    C'est comme d'la pomme, avec l'AX1, y a pas que du 50p en 4K, y'a aussi le reste : réglages manuels, presets, XLR ... Rien que le XLR sur l'AX100, ça fait 7/800€ de plus…
    à suivre,
    dont les expériences de ceux qui vont fondre sur l'AX100E ... que cependant, je compare à ce qu'a été la HC1E ... un sacré bon outil tous-publics !

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73

Mais pour être plus terre à terre :
    Est ce que Sony va offrir une version permutable PAL NTSC ???
    Un peu ridicule de faire une version NTSC culminant à 30p et une autre en PAL culminant à 25p
    20% de définition temporelle en plus c'est pas à dédaigner.

Où est le problème ...des taxes différente suivant les versions ????

Je suis sûr que si Sony incrémentait le 50p en 4k dans son AX100 il en vendrait PLUS !!!

André :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous