module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    :hello: Oui .."mais" souviens toi ..il n'était pas encore un véritable manuel ..."débrayé" il y avait encore de l'inertie..

Ce qui n'est pas le cas de mon "Objectif zoom Fujinon HD professionnel 17x" de ma "Sony PXW X200"
    (Bagues de mise au point, de zoom et de diaphragme indépendantes avec butée de fin de course)
    :rolleyes: Ouf, ça y est, j'ai réussi à la placer ..bon notre Marseillais nous place bien systématiquement son AX 100

Na ! d'abord quand même "y a pas que" AX 100 sur terre "y a des "Sony PXW X200" aussi
    (et de deux )
    sais pas comment vais faire trois ?..

Bertrand :jap:

Suis tout content de ma "Sony PXW X200" :love: :good:ooo et de trois m'enfin....et avec les émoticônes
    non mais sans blague ...AX 100, AX 100, vous avez dit AX 100, est ce que j'ai une gueule d'AX 100...:col:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    :mdr:
    Tu vas dégouter les gars qui te lisent d'acheter une AX100 ...Tu lui en veux à cette AX100, à se demander ce qu'elle t'a fait :laugh:

J'ai compris, tu l'as testée un jour, elle t'es tombée sur le pieds et 1 mois de plâtre :laugh:
    Avec la PXW ça aurait été 2 mois ! :mdr:

Bertrand ;) Pour comparer il faut quand même rester dans la même gamme de prix ..ou à peu près !

On peut pas comparer ergonomie d'une PXW200 à 7000€ avec celle d'une AX100
    Certes si j'étais un peu FOU je prendrais un DVX200 dont le gain en dynamique et basse lumière doit être assez évident.

Mais il faut savoir rester un peu sage et se contenter de ce qu'on a ...Je n'ai jamais raté grand chose avec cette AX100, ça je peux te le dire..
    Et même si tu ne me crois pas, les images que je peux voir sur mon 65" UHD me laisse toujours admiratif.

Avoir une cam c'est bien beau, mais il faut aussi ce qui va avec ...Celui qui va acheter une AX100 ou même une X70 pourvue du 4k avec un PC qui date de plus de 6 ans et un 24" FHD comme moniteur ne pourra qu'être déçu !

Il y a le GH4 qui est un excellent appareil et qui est dans la même gamme de prix ...Mais va donc l'utiliser sans steady en situation reportage :non:

je pense que je vais quand même écrire un retour d'expérience sur l' AX100, qui si ce n'est pas une perfection conserve tout de même de bons atouts surtout à son prix actuel ..

Pas de cam parfaite Bertrand seulement une machine adaptée à nos beoins et aussi, bien faut oser le dire, à notre CB.
    Sur son AX100, Sony aurait très bien pu mieux faire, et pour le même prix c'est certain !!! mais se tirer une balles dans le pieds ça se fait pas.
    Il faut qu'il vende son haut de gamme.

#2102 caraibe, 4 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  3. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Bin moi je vais bientôt en avoir une deuxième, d'AX100 ;)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    Merci qui ..? :rolleyes:

5. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    1) Que non, c'est une bonne petite machine ..rien à dire "mini doux, mini prix, mais elle fait le maximum "
    2) :non: Je ne compare pas ces deux produits qui ne jouent pas dans la même cour, ce serait vraiment stupide..
    MAIS seulement l'ergonomie à l'époque des Z1, FX1 versus des engins "comparables" actuellement..
    pour "oser" dire qu'il y a eu quelques progrès...:rolleyes:
    ET, pour le fun, "ramener ma fraise" (pour une fois !) versus ta propension à citer ta petite merveille à peu prés partout :D
    enfin, pour me moquer, afficher le nom de la machine qui, à cette date, me comble de satisfaction, tous critères confondus
    3) Ce n'est que du simple bon sens, je veux imaginer que tu l'as bien compris..:perplexe: (au moins à la lecture de cet addendum ?)
    N.B. Dire aussi que le son est tout aussi important voir encore plus délicat que les images..

Un film sans son est totalement imbuvable/insuportable... ....Un son sans images est lui parfaitement acceptable, voir beaucoup plus
    Beaucoup sont arc bouté sur la (soi disant !) perfection de leurs images et se contre moque du son, ce qui pour moi est une hérésie
    Alors, alors, avant l'UHD j'aurais privilégié l'XLR donc la PXW X70..puis (éventuellement si besoins !) l'UHD, mais ...ultérieurement

#2106 bcauchy, 5 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    Merci Pierre ...;-)

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Emmanuel et Laurent :hello:
    Vous faites un concours de point d'interrogation :laugh:
    Bertrand :hello:
    Ils ont beaucoup progressé côté Ergonomie depuis les Z1 FX1 ?? Dans les catégories Pro je veux dire ...
    Ergonomie FX1: la bague de MAP sans butée ..Autrement je ne vois pas d'autres reproches ..

D'accord avec toi mais le plus souvent le son on l'ajoute au montage ..hors dialogue des personnages et filmation concert spectacle ..Quoi que un bon enregistreur externe est alors assez conseillé

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    Là tu le fais exprès pour chatouiller la bête ..j'veux pas le croire..! :o
    Si tu es sérieux c'est à désespérer :cry2:
    C'est tellement gros que je m'arrête, ou alors il te faut un sacré recyclage ?
    Bertrand :perplexe:
    N.B.
    si c'est pour coller une vague musique, plus ou moins insipide, comme rustine pour pallier ..là encore on s'arrête..:sad:

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Je n'ai pas honte de répéter que les Z1 FX1 étaient bien foutues ergonomiquement!
    J'admets que tu es mieux placé que moi pour savoir quel progrés ont été fait sur les GROSSE PRO en ergonomie depuis les FX1 Z1.
    Et étant curieux de nature je suis demandeur.

???? tu as des problème pour tes choix de musique ???
    Je ne suis pas un champion non plus dans ce genre d'exercice très difficile il faut le dire !! les choix de musique c'est le plus délicat dans un montage !
    Savoir:
    Dans les prod ciné le son c'est en studio que ça se trafique ...Faire en amateur ou même prosumer, une bande son digne d'un bon master DTS ça tient des travaux d'hercule

Si tu voyais et écoutais les films que fait Olivier (OGT), filmés avec un SD700 (micro externe pour les extérieurs ventés seulement):
    Soit tu serais de très mauvaise foi.
    Soit tu changerais d'opinion..
    Il y passe énormément de temps faut dire!!!

Le son me parait plus une affaire de micro, qu'une affaire de connectique, qu'elle soit XLR ou pas ..Ensuite y a la compression que lui fait subir la caméra.

Les dialogues dans mes films sont aussi clairs, voire plus que ce que j'entends parfois sur les téléfilms.

ça c'est en 4k 60Mb/s,.ça ne change pas en 100Mb/s pour le son!
    1536 Kbps j'ai pas ça sur bandes son des masters BD de prod ciné

On peut c'est sûr améliorer avec un BON micro externe ! Je pense qu'on peut sans complexe se passer d'un connectique XLR

Ne pas mal interpréter mes propos non plus:
    Je ne prétends pas que l'AX100 avec son micro intégré délivre un son avec une bande passante 20Hz 20000Hz une dynamique de 100DB et une distorsion de 0.01% :laugh:

Il serait quand même intéressant que les constructeurs donnent les spécifications de la partie audio ..Mais déjà que pour l'image, ils sont assez muet sur les résolutions réelles...

Ensuite les effets avant arrière, les LFE, etc... tout ce qui fait une bonne bande son DTS ou Doby digital c'est une autre paire de manche !

Tu as pas mal de "parti pris" Bertrand :jap: ...
    Mais la longue période pluvieuse que tu as du essuyer te donne les circonstances atténuantes et le droit d'être de mauvaise humeur .. :laugh:

#2110 caraibe, 6 Juin 2016
    Dernière édition: 6 Juin 2016
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +757 / 2 966 / -25
    Ce n'est pas faux il faut trouver le micro qui va bien... Mais l'XLR apporte plus de choix et dans une gamme souvent supérieur, en plus il permet un réglage plus interessant et 2 connectiques, tout cela assez ergonomiquement, plus solide, etc...impossible avec un camescope grand public.

On ne peut pas forcer à aimer ce que d'autres ne perçoivent pas, chacun ses exigences, sa culture...et ses moyens :sad:

:jap:

#2111 AQW333, 7 Juin 2016
    Dernière édition: 7 Juin 2016
  12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Emmanuel :hello:

Il ne s'agit pas d'aimer ...ou de détester ...Il s'agit surtout de choisir adapté à ses moyens, à son utilisation, à ses préférences..
    On est je pense à peu prés d'accord la dessus ...
    Je pourrais conseiller en toute objectivité une AX100 à certains ...Tout comme la déconseiller à d'autres ..En fonction du cahier des charges demandé.

Par exemple un manque sur cette cam qui peut avoir son importance et je m'adresse cette fois à ceux qui l'utilise:
    Pour le son:
    Je l'utilise la plus part du temps en auto ..
    En mode manuel ...Y a t-il moyen d'éviter le menu et l'écran tactile pour régler le volume ...
    J'ai bien peur que pour cela on soit obligé de passer par un micro externe réglable

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    ;) Bah ! André comme pour les images c'est la qualité de la prise originale qui conditionne tout le reste ...la qualité de l'encodage c'est ..
    après !!
    Un encodeur du plus haut niveau soit il ne pratique pas de "génération spontanée" ..la merdasse initiale sera toujours de la crotte au final :sad:

2) Tu sais, je suis plutôt "vieux jeux " ..alors .. je ne supporte pas, mais pas du tout, les effets
    que cela soit au montage images (dont titrage) : zéro effets, ou au montage audio : zéro effets
    "pour moi" un "bon" son stéréo voir mono suffit très largement du moment qu'il est "acceptable"

Non content du matériel "ad hoc" les logiciels spécifiques sont nécessaires voir incontournables
    à ce titre j'en abuse de deux systématiquement iZotop ZX5 et Audition CS5 sans oublier l'indispensable "loudness meter"
    (j'ai déjà cité un montage qui m'a pris hors tout 300 heures, dont 180 heures pour les images et 120 heurs pour le son !!)
    Oui et non ...quand on penche pour ses "préférences" il est assez rare de les détester ..ou alors la perversion nous guette :D
    Quand aux choix "il se dit que" ils sont rarement rationnels ...du coup j'inverserais tes facteurs :
    Préférences, Utilisation et malheureusement encadré par nos Moyens ( Arbitrage aussi que l'on oubli souvent, impossible de tout réaliser)
    ..même si nous faisons parti des passionnés..

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -72
    Entièrement d'accord et difficile à contredire ;)

C'est loin de me surprendre !! Je ne suis pas assez patient ni assez doué et connaisseur en musique pour peaufiner une partie son comme cela...:bravo:

Un son mono te suffit ...C'est pas un peu réducteur ??? On trouve de bon micro stéréo sans se ruiner ??? Non??? je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question.

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir à vous deux ,
    j'écoute le son de la télé au casque , la plupart du temps ( because âge ) et je peux te dire qu'il y a énormément d'émissions ou le son est mono mais , bien sur , ce n'est pas le cas pour des trucs comme "the voice " ou " taratata " , bref , des émissions musicales vendues à prix d'or aux chaines de TV . A 300 ou 500 mille euros le bout , ils peuvent faire l'effort , c'est le minimum syndical .

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous