module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Pour ma part j'ai acheté le modèle suivant :
    Sony AC-VQV10 Chargeur de batteries Compatible NP-FH / NP-FP / NP-FV: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    Il est plus cher mais il a l'avantage de gérer le chargement de 2 batteries.
    J'ai acheté aussi la même carte que vladtepes et j'en suis également content.

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Guy-Jacques, :jap:
    Je crois qu'il est recommandé aussi de jeter un oeil sur les tests et comparatifs avec attention pour les débits (lecture / écriture) car certains fabricants font preuve d'optimisme /et ou communiquent des performances parfois sous-évaluées en rapport aux informations écrites sur l'emballage ou dans les docs.

Euh, Guy-Jacques, ce type de conversion traduit-il une certaine forme d'enthousiasme voire la traduction d'une impatience subliminale chez toi ?:rolleyes::bravo:
    Serait-ce la fête @Home ce soir ? Remarque, cela ne me regarde pas, mais les "Rosbifs" vont encore nous traiter, nous les froggies de paillards avec cette conversion d'unité de mesure quelque peu libidineuse !
    J'espère que la différence ne se fait pas au niveau du MSB (Most Significant Bit) de poids fort ou de poids faible ?:rolleyes:
    Mais une chose est sûre c'est que ce moyen mnémotechnique va rester dans les mémoires !!! :good:

;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    cournonsec :hello:

100€ bon poids de plus pour mettre 2 batteries en charge ...Faut vraiment en avoir l'utilité ..
    Je suis très satisfait ...Pour le moment..De mon chargeur à 20€ environ
    Je pense que Laurent aussi.

Merci Guy et Gaston au passage pour leur lumière sur la distinction pas très évidente entre HC et les XC :hello:

Les Boules !!!! :col: :col: :col:
    Les motos passent devant chez moi, je suis à 15 KM du castellet et pas pu avoir de ticket entrée pour faire un petit clip sur le circuit ...Pas filmer spécialement la course ..Mais l'ambiance autour du circuit !!

J'ai profité lors du passage des moto pour comparer l'UHD 25p vs FHD 50p sur des "trucs" assez mouventé comme les motos ..ça passe pas trop mal en UHD 25p.

Ce 25p n'est quand même pas une tare si préoccupante que ça !!

Je ne comprends pas Sony qui nous prive des fréquences NTSC (30p) ...Un FW y remédiant serait le bien venu ...

Mail de demande groupé ?? ..Manif au Champs-Elysees ?? qu'en pensez vous :mdr:
    Guy on comprendra si tu ne viens pas à la manif :laugh:
    André :jap:

4. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Le formatage normal des SDHC (FAT 32) ne leur permet pas de dépasser 32 Go. Des SDHC de 64 Go ne sont pas conformes à la norme et c'est donc normal qu'elle ne soit pas reconnue par la majorité des appareils. Les SDXC sont formatées en exFAT. A priori toutes les cartes inférieures ou égales à 32Go sont des SDXC, ce qui fait qu'il faut au minimum une carte 64Go pour enregistrer en 4k.

Si l'U1 garantit 10 Mos, le U tout court ne garantit rien et c'est la classe qui spécifie alors la vitesse. Le U1 est équivalent à une classe 10.

L'UHS II est bien évidemment rétro-compatible UHS I et doit fonctionner dans tout appareil UHS I. Il y a juste un bémol, c'est que la spécification UHS I a évolué au cours des temps et une UHS II utilisé en mode de compatibilité UHS I respecte uniquement la première mouture de la norme. Ce qui fait qu'une carte UHS II utilisé en mode UHS I sera plus lente qu'une vraie carte UHS I dernière génération (Est-ce qu'il y en a encore un qui suit ?).

Enfin il ne faut pas oublier que les spécifications de débit des cartes sont données en instantané, or ce qui compte en vidéo c'est le débit moyen toujours plus faible. La spécification U3 peut sembler faible, mais elle est exprimée en débit moyen et non instantané.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Et pour l'aspect pratique:
    A noter qu'avec Les XC on n'a pas les fichiers vidéos saucissonnés en 4 GO quand on filme un concert un spectacle ..Bref tout ce qui nécessite des rushs assez longs ..
    Donc pas de problèmes pour raccorder les tranches (en principe ça se passe sans encombre ..Mais y a des exceptions)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Gaston HD, j'ai corrigé ce lapsus calami … mais, je l' assume … enfin :unsure: :perplexe:

jtreves, "à priori, toutes les cartes inférieures ou égales à 32Go sont des SDHC ce qui fait qu'il faut au minimum une carte 64Go pour enregistrer en 4K", d'accord mais j'ajoute qu'il faut vérifier qu'elle ne soit pas, sauf erreur, déclarée* SDHC qui existent en exceptions que j'ai mentionné en petits caractères.
    *Arpège photo, la carte que tu as achetée qui est déclarée SDHC par Amazone est en fait marquée SDXC et répertoriée ainsi chez son fabricant, c'est pourquoi elle te donne satisfaction en 4K …

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Bonsoir Yves

Pas bien vu d'amélioration sur la MAP, et c'est le FW 3.0 effectivement, qui donne accès au 100 Mb/s en 4k ..
    L'utilité de ce 100Mb/s est à mon avis discutable..C'est juste réconfortant de l'avoir ;-)
    Sony ferait bien de nous rajouter le 30p en 4k ..Et là le 100 Mb/s y trouverait peut être mieux son utilité !!!
    Oui Guy, ils se sont trompés sur l'annonce Amazon !!
    C'est une SDXC

8. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Bonsoir André,
    Je pense que je vais resté avec mon firmware version 2.00 n'ayant pas l'utilité du 100 Mb/s surtout s'il n'y a pas d'amélioration notable de l'AF,et je viens de me rendre compte qu'en fait la carte que j'avais acheté est bien la transcend et non pas la lexar que j'avais cité, j'étais pourtant persuadé.

A la mémoire.

Et bien d'accord avec toi j'aimerais aussi le 30p alors d'accord pour une manif à Paris ça donneras l'occasion de faire quelques rushes de la capitale.

Tiens pour revenir sur la façon de porter la caméra j'ai fait un test involontaire cet après midi avec un mini pied sous la caméra que j'ai laissé vissé et bien en tenant la caméra par ce pied j'ai une plus grande stabilité. En fait je suis revenu à la caméra super 8 de ma jeunesse :mdr:

Yves

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Yves :hello:

mythique super 8, si tu en as a numériser l'AX100 le fait très bien !!!

Mon fils à 14 mois (44 ans maintenant)
    Numérisé avec l'AX100 :laugh:
    Il faut le shutter au 1/30 pour n'avoir aucun scintillement et 4k afin d'avoir de la marge pour corriger la géométrie de l'image car j'ai filmé mon écran en salle dédiée donc la cam pas pile poil centrée sur l'écran !!!

c'est pas plus mauvais que l'original!!! ...Dont la définition a du un peu morfler avec le temps !!!!

La version Youtube est un peu inférieure car défaut de compression mais la version 1080 25p n'induit aucune perte visible

ça reste du Super 8 !!!

J'ai un peu de mal avec la MAP de mon projo Super8 qu'il faut rectifier sans arret !!!
    Aucun travail de correction encore !!!
    J'en suis aux tests.

10. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Pffiiout, tu m'as fais une fausse joie André, pendant un instant j'ai cru que notre cher bébé était doté d'une entrée vidéo ;)

11. Arpège photo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +19 / 10 / -0
    Excellent, je me demandais bien comment récupérer les bobines que j'avais fait à l'époque, mais c'est vrai que quand je regarde la différence avec les films que nous faisons maintenant surtout en UHD ça fait mal. Je retiens l'idée je vais sortir le projecteur "EUMIG" qui dort et voir ce que je peux faire.

Je vais quand même voir si je ne peux pas trouver une poignée pour la caméra parce que je me sens beaucoup plus stable avec.

Yves

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25
    Alors, cela a été testé sur le PXW X70 non 4K (Forum DV info net forum), mais reste valable pour les autres caméscopes Sony sans certitudes mais sans trop de risque (Sony précisait avant que seul les 64 Go était vérifié ou un truc équivalent...)

Le pb est que Sony s’arrête à 600 fichiers, autrement dit si on filme en petit débit (moins de 50Mbps) il sera très facile d'atteindre ce chiffre avec une 128, rarement avec une 64 Go...Évidement si c'est pour du reportage de voyage ou vos prises dépassent tout le temps la minute et dépassent parfois les 10 mn, pour un spectacle etc... la 128 ne posera aucun pb. En 4K il sera aussi plus difficile d'atteindre les 600 fichiers, car plus
    gourmand

Sinon en reportage news avec des prises courtes, voir très courtes, en 128 Go vous dépasserez les 600 fichiers et là la carte sera reconnu comme pleine par Sony..c'est ballot car espace non utilisable (vécu)
    Vous pouvez évaluer vos habitudes et sortir votre calculette...

Nb au delà de 60 Mbps (XAVC-s en 100Mbps) Sony refuse la carte alors les SDXC U1 ne suffisent plus, il faut impérativement la U3..les UHS II sont inutiles ici.

13. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Comme je l'avais écrit plus haut, pas de problème pour une carte 128 Go en 4k sur une PXW X70. Et j'utilise aussi sans refus une ancienne carte Sandisk Extreme Pro U1 64 Go en 4k 100 Mb/s sur la même PXW X70. Si un appareil peut faire la distinction entre SDHC et SDXC, je ne pense pas qu'il puisse faire de même entre une carte U1 et une carte U3. Le seul risque c'est qu'il arrête d'écrire dessus si la carte ne suit pas.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 771 / -73
    Emmanuel :hello:
    étant donné la capacité en temps de rushs que donne 64GO en FHD ou même en UHD 60Mb/s (2h 20mn), elle devrait suffire dans la plupart des événements à filmer ..
    En 100 Mb/s ça peut poser problème.

Mais ça résout pas la limite 600 fichiers ..ça je ne savais pas !!! (ne pas descendre en dessous de 12s en moyenne pour 2h !!)

Yves :hello:
    J'ai juste fait une bobine 120m et une 60m en numérisation S8, il me reste du boulot !!!
    Il te faut impérativement un trépieds.
    Mes S8 sont en 18 fps ...Et avec mon projecteur sankyo sound 708 c'est le shutter 1/30 seulement qui ne donne pas de scintillement donc qui s'accorde bien avec les palettes d'obturation du projo S8

Certains qui ont fait des trucs assez sophistiqués pour faire la numérisation de leur S8 et ont été très surpris du résultat obtenu par cette méthode très simple ..

MP si tu veux d'autres infos la dessus ;)
    J'ai fait cela dans cette pièce sur l'écran que tu vois la cam sur trépieds entre le siège du milieu et son repose pieds
    «conception d'une salle dédiée (modeste) sur mezzanine» sur le forum «Installations HC dédiées» du site Homecinema-fr.com - 29926393 - 1085

Laurent :hello:
    Il s'agit de Super8 en peloche pas de Hi8 !! je vois pas comment on peut avoir une entrée peloche sur une cam :perplexe:

#1829 caraibe, 21 Septembre 2015
    Dernière édition: 21 Septembre 2015
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +757 / 2 970 / -25
    1° Evidemment car si tu as compris le pb, plus les fichiers sont gros moins tu attendras le seuil fatidique des 600 fichiers...c'est pour cela qu'en 4K le pb ne s'e pose pas comme déjà écrit...idem si tu filmes long etc...
    2° Ah bon tu as essayé par toi même..? Il me semble qu'après la dernière mise à jour pour le 100Mbps, les U1 étaient refusés immédiatement...il y a eu des exemples au début...si tu es sùr du contraire pour l'avoir testé, cela ne semble pas correspondre avec ce que j'ai lu ailleurs...Curieux !??

André :"Emmanuel:hello:
    étant donné la capacité en temps de rushs que donne 64GO en FHD....etc"

:perplexe:
    Je ne réponds pas a cette question...je réponds à " qui a testé la 128 Go et ce qui se passe", c'était la demande non?:D
    Peu de gens connaissent cette limitation possible sur une carte de 128 G0 que Sony n' interdisait pas, mais n' encouragait pas non plus ...on comprends pourquoi.
    Aujourd'hui avec les haut débits (4K, XAVC-s), comme ré-expliqué plus haut , la contrainte des 600 fichiers est difficilement atteignable...après chacun choisit suivant l'usage...bien sûr (2H, 5H ...plus)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous