module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    A propos de netteté, définition ou résolution, et de gros plans

Même sur FR3 ils sont presque bons !!:laugh:

Cette TRES juste reflexion est évidemment une évidence pour les passionnés et connaisseurs de l'image propre et bien définie.
    Je n'ai pas forcément dit de "la belle image" car une image bien cadrée avec une lumière judicieusement choisie peut être aussi très belle sans être obligatoirement "coupé au cutter".

Elle me rapelle un anecdote, alors que des amis il y a 15 ans environ, pensaient m'en mettre plein la vue avec leur retroprojecteur 140 ou 160cm bref ce qui se faisait avant de plus gros ...Mais de plus pourrie en matière de qualité image surtout entre les mains de personne ne sachant rien régler.

Je rigolais et disait que je préférer amplement mon tub cath en 71 cm ..Quand notre ami me dit :
    Mais enfin regarde comme c'est net ...C'était un super gros plan sur un doigts ou une main je ne me souviens plus trop :mdr: :mdr:

Savez-vous qu'un jour ma femme comme dirait Colombo s'est plaint que c'était pas net :
    Au cinéma dans une salle !!! et sur un gros plan !!!
    Pour dire les copies pourries qu'on nous présentait parfois en argentique !!!
    J'avais tout de même dit au projectionniste avant la séance : Faites moi plaisir, pensez à faire la mise au point correctement :col: :col: :col:

Et bien non je ne pleure pas la peloche !

André :jap:

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    :good: +1 André

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    post prod 4k

Base Ball :
    Edius 6.08 refuse
    CS5.5 aucun problème il y a l'option d'ailleurs à l'ouverture des projets ..Mais c'est pour RED, j'ai donc fait comme si.. :D

Bref j'ai réncodé un court extrait (c'est tard) 2.5 à 3 fois le temps réel environ pour un export en downscal 1080 29.96p.

Et bonne nouvelle ça me parait aussi bon que l'original donwnscalé en lecture !!!!

Heu je n'ai pas eu besoin de sharper :laugh:

4. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour tous ces détails comparatifs et constructifs.
    Comme j'attends la sortie de l'AX100 en vue d'améliorer mes vidéos en HD, je me suis rabattu sur les tests déjà faits avec le RX10 qui utilise le mm processus pour enregistrer en AVCHD 1920x1080. (lire et télécharger les mires et images tests sur slashcam et dpreview).
    Si ds la comparaison on trouve une image plus molle que l'autre il faut corriger avec un peu de netteté avant de donner un jugement définitif.
    Le site SONY note que l'enregistrement en XAVC-S 1920x1080 à 50Mbts procure une qualité supérieure. (J'ai cherché et pas trouvé est-ce en codant 10 ou 12 bts ou en 4;2;2 ?) Question 1 > Ceux qui disposent d'un camescope SONY 4K et un RX10 ont ils noté une amélioration?.
    Le site SONY suggère aussi de filmer et monter en 4K mm avec un écran HD.
    Personnellement en comparant des images 4K et HD même améliorées directement sur un TV Bravia, en 4K c'était incontestablement meilleur. Mais - Question 2 > l'écran peut il recadrer la vidéo 4K ou faut il passer par un lecteur multimédia de nouvelle génération?
    Le problème est de trouver des vues suffisamment parlantes pour faire un comparatif valable + faites à la mm heure au mm endroit. Perso je n'ai trouvé qu'un seul plan extérieur depuis 60 ans que je filme.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Salut Chongla

A mon avis il faut passer par un PC et utiliser un soft de lecture qui le fasse, à ma connaissance seul MPC fait cela.
    Pour connaitre les spécificités excactes des lecteut MM nouvelle génération , cela va être une entreprise assez difficile.
    Je sais ce qui'il en est pour les anciennes génération ..Lit-il ou non le h264 en 50p etc...
    Fallait tester pour savoir ...Acheter à Auch.t et être sûr de remboursement en cas de non satisfaction.
    Ai-je mal compris ???*
    Sembles-tu vouloir dire que le RX10 enregistrerait en 4k en interne pour downscaler ensuite ??
    ça m'étonnerait beaucoup ..et surtout en 50p
    D'autant que la chose ne me parait pas nécessaire SI la mise à l'échelle fullHD est bien faite ! ;)

André :jap:

#155 caraibe, 17 Avril 2014
    Dernière édition: 17 Avril 2014
  6. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui c'est chez dpreview ds le test du SONY Alpha7R comme le Nikon D800.
    Sur le site slashcam le RX10 est ds le comparatif des camescopes et pas ds celui des DSLR que l'on trouve ds les pages en allemand.
    Depuis ils ont testé le RX10 qui fait mieux que l'Alpha car meilleure optique (sic).
    J'avais lancé une discussion sur ce sujet il y a un an: A quand les camescopes qui enregistrent en 2880x1620 ou + puis réduisent en 1920*1080 pour avoir une netteté optimale? j'ai mm écris à SONY à Tokyo en déc 2012 à ce sujet, lettre sans réponse mais qui me pousse à acheter ce nouveau type de produit.
    Maintenant si l'XAVC-S en HD est sup. et en 4K meilleur encore sur le papier, que disent les tests entre les 3= AVCHD, XAVC-S en HD et XAVC-S en 4K sur un écran HD.
    Pour la lecture de fichiers 4K je pense que la méthode la plus simple est un logiciel comme Vegas Movie Studio 13 en anglais (en attendant la vers. fr)qui doit convertir les fichiers en AVCHD 1080*1920.
    On a vu récemment des documentaires à la télé avec des images bp plus nettes que d'habitude, ce qui semble signifier que les films d'origine devaient être en 4K ????

#156 Chongla, 17 Avril 2014
  7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Base Ball :
    Edius 6.08 refuse
    CS5.5 aucun problème "

je complète :
    Premiere CC : OK, CPU utilisé à 60 % pour lecture time line
    Vegas Pro 12 : OK , CPU utilisé à 67 % pour lecture time line

Edius 6.54 : import impossible
    Avid MC : import impossible : format non supporté
    Pinnacle Studio 17.3 : Lecture très saccadée , CPU à 35 %
    Corel Video Studio Pro X6 : lecture au ralenti : utilise un seul core

Pour les lecteurs logiciels :

PowerDVD10 : plantage
    PowerDVD11 : démarre, puis blocage
    PowerDVD13 : OK, utilisation CPU 10 %
    Windows Media Player 12 : OK , CPU 5 %
    Nero ShowTime 9 : OK, CPU 49%
    MPC-HC 1.5.0 : très saccadé, CPU 7%
    MPC-HC 1.6.1 : perte d'images, CPU 18% (un seul core)
    MPC-HC 1.6.8 : perte d'images, CPU 18% (un seul core)
    MPC-HC 1.7.4 : OK, CPU 48 %
    VLC 2.1.3 : très saccadé + artéfacts ; CPU 18%

Olivier

#157 ogt, 17 Avril 2014
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Oui quoi ? Que le RX10 enregistrerait en interne en 4K pour downscaler ensuite !?!?:sad:
    J'ai bien peur que ton enthousiasme t'amène à mélanger les sources et te fait véhiculer des rumeurs et non des vérités ...A moins que ce ne soit uniquement l'organisation de ta réponse qui laisse planer un doute et que tu es ok pour que "pas de 4K pour le RX10" ... On dirait un titre:-)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    En fait, ce n'est pas à partir de 4K mais de 5K que le RX 10 reconvertit des images en 1920x1080 à l'enregistrement.

Tu retrouveras tout cela sur la (longue) discussion initiée par Antonin sur ce même forum quand l'appareil est sorti.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est marrant mais une capture d’écran en 1:1 zoomé dans l'image, me fait dire ceci

" belle image, mais loin d'être belle "

ça reste du H264 8 bits

Fichiers attachés:

#160 lexcalvin, 17 Avril 2014
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    OK.Du coup c'est pas un tantinet décevant et moins efficace que le downscale du 4K de l'AX100 en FullHD ...ou je me trompe beaucoup !? Et par l'HDMI on récupère quoi finalement...?

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est sûr que pour avoir un 4k aussi piqué qu'un 2k fait à partir d'un 4k, il va falloir attendre le 8k. A moins que pana nous sorte un tri-cmos 4k qui s'approcherait d'un 8k downscallé, mais pas tout à fait quand même, faut pas déconner... :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    :approb::approb:

Après on peut tricher un peu au montage aussi, si on veut regarder sur un 65" 4k à 1m de distance :laugh:

Avec le RX100 j'améliore la sauce "piquante" comme je peux avec le sharp EDIUS ou CS
    Net -1 cam sharp +21 CS5 :cry2:

Fichiers attachés:

• KTM.jpg
      KTM.jpg
      Taille de fichier:
      502.3 KB
      Nb. vues:
      324
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    :perplexe::perplexe:

Là... j'ai rien compris ! :laugh::laugh:;-)

Oui, c'est moins efficace, à priori. Le problème c'est qu'il n'est pas facile d'en trouver les raisons car il faudrait à la fois être ingénieur en imagerie numérique et avoir accès aux secrets de mise au point du procédé du constructeur.

La seule hypothèse à laquelle je me risquerais (mais sans aucune garantie) étant que ce type de rétroconversion à la cadence de prise de vues pourrait être moins performant que si celle-ci est faite plus lentement avec un excellent encodeur sur un ordinateur possèdant de plus grosses ressources.

On observe, par exemple, qu'un encodage très performant réalisé en X264 avec les paramètres aux petits oignons nécessite de laisser l'encodeur traiter le fichier "tranquillement". Et cela peut être fort long en HD. Mais la qualité est là.

Par contre, le fait d'utiliser cette technique de rétroconversion sur ce type de capteur permet de bénéficier du filtre passe-bas prévu pour la photo et d'éviter un aliasing trop marqué comme on peut en trouver sur nombre de DSLR en vidéo.

Pour la sortie HDMI du RX 10 on récupère du 4:2:2 10 bits si je me souviens bien. A vérifier sur le sujet qui lui est consacré.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Hey Jean Luc :hello:

T'as rien compris :perplexe::perplexe:
    Là excuse moi mais c'est moi qui ne TE comprends plus.

Tu as bien dis que pour avoir un 2k ou 1080 (pinaillons pas) nickel Chrome partir d'un 4k est la solution parfaite (même si tu n'as pas employé ces termes ça revient à ça il me semble) ...ET tu as raison!!
    DONC en extrapolant en 4k dire que pour obtenir un 4k Nickel chrome il faut partir de plus haut, me parait dans la logique, et dans TA logique.

Moi pas compris :laugh:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous