module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

le 1er court de l'asso Studio 12

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par martre, 3 Août 2005.

Tags:
  1. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis deja venu presenter l'association Studio 12 mais notre premier court metrage n'etait pas en ligne. Aujourd'hui le site a fait peau neuve et vous pouvez telecharger "Mr Pignole".

Cependant un petit probleme technique persistant à la compression nous oblige a proposer pour l'instant qu'une version ayant un leger probleme de desyncronisation du son d'1/2 secondes. En septembre nous essayerons de remedier à ce probleme.

Merci dpour vos commentaires divers.

www.studio12prod.com

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je viens de visionner Mr. Pignole.

Malgré le travail fourni (on sent un effort sur le découpage, certains cadrages,...) l'impression finale n'est pas très bonne.

Sur le fond, j'ai trouvé le personnage central assez peu intéressant et traité de manière un poil superficielle.
    Peut-être eut-il été intéressant de forcer le trait sur son obsession sexuelle, histoire de multiplier les gags, et de lui inventer une personnalité moins "lisse". Là il semble erre dans le film, et subir les autres et ses pulsions de manière très passive.
    Pas très intéressant.

Les gags ne sont pas toujours très drôles car pas très bien minutes (problème de rythme) ni très bien joués : la scène du jeter de mouchoir "usagé" est assez anecdotique (en plus d'être trop longue) et celle des glands de mocassin et de l'imper rappelle ce que faisait Pierre Richard il ya 30 ans, avec plus de conviction.

En parlant de jeu, j'ai trouvé le jeu des acteurs assz mauvais. Les acteurs récitent leur texte sans donner vie aux personnages.
    Les parents de Pignole sont inexistants, les types qui le virent jouent carrément faux, et le gars qui revient des "State" n'est pas crédible une seule seconde.
    Même le type qui se prend le mouchoir dans le parc ne donne pas l'impression de RELLEMENT chercher l'auteur de l'acte.

A leur décharge, avouons que les acteurs n'étaient pas aidés par des dialogues un peu plats.

Techniquement, c'est plutôt pas mal pour un premier court, avec touefois quelques bémols :
    - une ombre de perche vers 7mn50
    - un windjammer dans le champ vers 10mn40
    - une prise de son carrément faiblarde (contrairement à la voix off qui passe bien, tant au niveau du volume que de l'élocution)
    - un éclairage pafois aléatoire dans les scènes de bureaux (quelques petits faux raccords lumière)
    - un cadre tremblotant vers la fin, sur le plan où l'on voit l'arrivée de la bagnole de Pignole.
    - Un générique de début trop long

Globalement, ça manque cruellement de rythme. Les plans durent inutilement, on s'ennuie régulièrement. J'avoue avoir eu du mal à visionner jusqu'au bout.

Votre court m'a fait pensé à un autre court visible sur le repaire, mais qui est beaucoup plus réussi :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=77109&highlight=spasman

Indépendamment des compétences techniques des auteurs de Spasman (l'habillage et les SFX sont vraiment tip top), ils arrivent à conserver un rythme qu'on ne trouve pas dans votre court.

Pour synthétiser :
    On sent une envie de faire un truc un peu + pro que la moyenne, mais cette ebvie est parasitée par un manque de rigueur à l'écriture, dans la direction d'acteurs, au montage (exit les plans avec la bonnette dans le champ) et un manque de connaissances techniques (pas très "carré" de proposer un court dont le son et l'image sont désynchronisés, malgré tous les avertissements).

Voilà,
    j'espère ne pas avoir été trop dur dans mes critiques.
    Je fais partie de ceux qui pensent qu'une bonne douche froide sincère vaut mieux que des tonnes de "super !", 'trodlaballe !", 'trop fort !", etc...

Bonne continuation.

@ +++

3. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilz,

Dejà merci de tes remarques constructives.
    au niveau du scénario nous savions des le departd que nous partions sur un scénar plutot léger.
    mais le scénar correspondait assez bien a notre humour et était un vrai defi pour un premier. 17 décors , 22 roles, 35 costumes...

pour l'histoire. nous avons hesité à faire une version gags sur gags mais on a voulu garder un coté "plus serieux" à l'histoire. bon a priroi ca marche pas trop.

pour les acteurs se sont bien evidemment des amateurs et comme tu dis les textes pas tres profond ne les ont pas aidés.

merci pour ta remarque positive sur la technique. Concernant le son c'est clair que je pense que c'est le plus gros point noir du court. meme avec un son perche le resultat n'est pas là. Explication : manque crucial de compétences et pas de mixette.

Concernant le rythme je ne suis pas vraiment daccord. Mais ca c'est la vrai culture video Web. tu fais reference à Spasman qui est tres reussit mais qui est trop rythmé. pour moi ca n'est pas un court métrage.

En tout cas merci vraiment d'avoir pris le ytemps car c'est avec des posts comme ca qu'on avance.
    nous tournons un nouveau court en septembre.

En fait dans le cadre des claps d'or. nous avons fait un concours de scénar au sein de l'asso . avec la contrainte d'un court durant moins de 5 minutes. en cemoment nous votons pour le scénario que nous preferons et nous raliserons le court en septembre. C'est tres sympa comme principe.

Malgres tout conscient de tous ces problemes. penses tu que ce soit promteur pour des prochains surlequel nous allons travailler nos points faibles.

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

pour moi, il n'y a rien de plus prometteur que l'envie de faire mieux la prochaine fois :D

Bon courage ppur le prochain court !

N'oubliez pas de le montrer sur le festival permanent ;)

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    C'est vrai que la douche de Gilz est froide, mais malgré tout justifié, et c'est bien dommage car on sent une équipe prète et ambitieuse.
    C'est d'ailleurs votre point fort, avoir réussi à solidariser du monde sur ce court.

Maintenant le scénario à quelque peut reçu le "syndrome Amélie P", avec son lot d'images genre viellotte qui finalement génère une multitude d'anachronisme. Du coup, on ne sais plus qui est où et quand (ex le scop JVC, suivi de l'appareil photo à flash déporté).
    Mais peut-être que c'était fais exprès...

Pour l'histoire, encore le coup "d'Amélie". Un portrait qui commence comme tant d'autre et qui fini où? Je ne sais tjrs pas. Pas de chute (ah si après le bourre pif) ni de morale.
    Du coup le film est assez vain.

Pour la suite, je trouve le concours de scénar interne interressant en espèrant que tous joueront le jeu.

En espèrant que la réalisation et l'écriture monteront d'un gros cran.

Pour le son, y'a pas de prob, l'erreur ce corige facilement.

Et poir finir, apparement le générique de début sent le after effect, un log qui pourra facilement effacer l'ombre de la perche et la bonette...

A+

6. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut antonin67,

euh ouais la douche est froide mais ca fait progresser. avec le recul je comprend la frustration d'un real qui se fait trucider son film en deux trois mouvement par la presse ca doit etre difficile de s'en remettre.

pour répondre à tes quelques remarques :

la solidarité et la motivation de l'equipe. c'est clair que c'est grace a ca que nous sommes allez au bout et je pense que s'etait aussi le gros defi du projet. car c'est un court qui necessitait du monde.

concernant l'image vieillote ca n'est pas du tout influence par le phenomene Amelie Poulain. si nous avons trancher vivement dans l'etalonnage. c'est pour une meilleure comprehension. en effet le court fait 15 minutes. en 15 minutes on balance beaucoup d'info. le pere, la mere, pourquoi elle est a moitie sourde, pourquoi hyppolite a des tiques.... et pour que l'on comprenne bien qu'il y a une partie genèse et une partie "actuelle". on a opté pour un étalonage tres different entre les deux paries.

pour l'histoire du protrait ou il n'y a pas de chute ou peu. c'est voulu.... le scénario n'a pas ete ecrit comme un court métrage mais plus comme un pilote ou d'une série de sketchs. d'où cette fin sans fin:D

concernant le concours nous avons recu 7 scénarios sur les 13 membres. pas mal pour un début. nous aurons les resultats demain. et nous le realisons en septembre.

quand tu dis une amméliroation de la réalisation. quels sont les points précis qui te parraissent faire defaut.

bien conscient des nombreux defaut du film. et que artistiquement le projet n'est pas abouti. je vois ce court comme un essai, un rodage de l'equipe à tous les postes. et je t'avoue que de ce coté je suis assez content. nous sommes allé au bout du projet. nous avons fait une projection devant 190 personnes. nous avons sorti un DVD avec le film, making of, betisier...
    nous avons tout de A à Z.

en tout cas merci de tes remarques constructives. meme si c'est dur de s'en prendre plein la gueule :D

7. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprend que c'est difficile et j'admire ton accueil concernant les critiques, d'autres aurraient déjà sorti les insultes!

Car, au risque de me répéter, je trouves certaines images très bien foutus, et notement le soin apporté aux costumes, aux décors et au figurants.

Et si je devais cerner plus precisement, j'aurrai tendance à dire qu'il y'a un manque concernant l'enjeu et la ligne directrice, tant au niveau du scénar que de la réalisation (direction et montage).

Les idée partent un peu comme ça sans vraiment de fond.
    Et en ce qui concerne l'effet série, généralement le pilote a tendance à tjrs miser plus que les épisodes suivant (qui éxisteront grâce à leur multiolicité).

Pour l'effet "Amélie", il est surtout présent dans la structure narrative, voie off+ image paraphrase.
    Puis dans la déco qui reste très 60-70 tout au long du film (générique inclu).

Du coup ont garde l'image de la bonne france profonde tout au long du court (:D )

Quel âge a Pignole Aujourd'hui. Une bonne 30aine.
    Il nait au début des année70. (Exit le caméscope JVC, une super 8 aurrait fais l'affaire, bien que c'é(tait une époque où les hommes ne devaient pas vraiment trainer dans les salle d'accouchement, et encore moins ce père qui choisie le nom de son fils à la flechette)
    Etude et 1er flirt fin 80 (disco new age).

Pour la réal, je ne sais pas si je suis le mieux placé.

A mon avis, tout commence à l'écriture de la ligne générale. Où voulez vous aller. Quels sont les enjeux.
    Le genre. Emotion, gags...
    Pour ce qui est du gag Gilz parlait de timing. Retournez vers vos gagmen et films préférés, british, français 70, 80, 90, parodie et autre absurdités. (ex: Monthy python, frère Zucker (Y'a-t'il), les nuls, frères Farelly, Buster Keaton etc...)
    (Je conseil d'aller voir Shaun of the Dead, une excellent mélange d'humour anglais et de gore, très gore qui passe sans problème grâce au ton globale du film. Un timing bien foutu et des dialogue règlé au millimetre, 9 semaine pour pondre le scénar et 18 mois pour réécrire dialogue et gags)

Et finalement surtout, bien savoir ce que l'on film le jour du tournage, où va une scène, bien définir l'effet (le tête du poupon est soit trop, soit pas assez, idem le coup du cordon, idem le fusil, idem le....)
    Voilà et pour finir le jeux, n'est pas Jim Karrey qui veut.

Voilà, c'était mon petit boulet qui mettra une pierre à l'édifice j'espère.
    Si j'avais été prèt de chez vous, je vous aurrai bien rejoint, histoire d'échanger avec une équipe qui a l'air prométeuse.

Bonne route à tous:bravo:

8. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

9. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt martre.

je v commencer par les points -
    J'avoue ne pas avoir trop accroché à ton court car ds sa globalité je trouve que ça manque de rhytme ça me fait penser a mon premier court il était comme le tiens bcp trop de longueur et y a des plans inutiles par ex qd on le voit sa voiture se garer vraiment ce passage en plus tremblotant...on se demande car y a des cadrages qui sont plutot réussi et d'autres carrement pas.

La scène ds la voiture manque d'exposition, le visage du personnage est bcp trop sombre.

Générique de début trop long

T'aurai peut etre du mettre les barres 16/9 ça aurait caché l'ombre des la perche et du windjammer

La difference de son entre la voix off et celle des comédiens.

Les dialogue plats par ex qd hypolite arrive dvt la porte de la nana en serviette "ça vs derange pas j'espère" y en d'autre comme ça.

Le jeu des acteurs que j'ai trouvé tres moyen.

les points +

Y a des plans excellents comme celui de pignole qd il sort de son vehicule on remonte de la tete au pied.

la scène ds l'hopital est excellent bon choix ds les décors bravo.
    Etalonnage ou colorimetrie sympas sur les scènes "70"
    Un découpage interressant parfois.
    Bravo y a des plans au steady vachement réussi.

Voilà en tout cas je vs souhaite bonne continuation et je suivrai avec attention votre prochain court.
    J'ai peut etre été dur mais franc y a que comme ça kon progresse.

Bone route à vous.

ps: les musiques vs avez les droits ?

10. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Martre
    J'ai pas lue les autres remarques donc peut etre que je repette mais au moins mes impressions seront a chaud.

Donc de facon desorganisé voici ce qui m'a choqué :
    - Certains contre jours desagreable, surtout dans la voiture et toujours dans celle-ci, les trop grande variations de couleur sentre les differents plans.
    - l'ombre de la perche chez un des patrons :D
    - la fin, qui tombe de nul part, pas particulierement ouverte.

Je pense que la periode d'exposition/presentation du personnage est trop longue, meme si elle est tres agreable a regarder et qu'il y a de bonnes idées.

Sinom les acteurs sont bons,certains dialogues "marchent" bien, et les musiques s'inserent bien dans le film.

Donc voila dans l'ensemble le film est sympa mais il gagnerait a avoir une meuilleur etalonnage et un scenario plus equilibré !
    Bonne continuation!

11. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature :D

12. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D C'est pas parce que tu as un acteur exceptionnel que les autres sont moins bons :D
    Non plus serieusement, je trouve que le decalage de sons jouent en leurs defaveurs et certains plan ne sont pas toujours adapté a la situation des personnages. (par exemple si les patrons avaient été filmé en contre plongé ca aurait peut etre renforcé leurs credibilités)

enfin bon moi j'trouvais qu'ils s'en sortaient pas trop mal avec tout ces dialogues ... surtout apres avoir vue certains de mes amis acteurs improvisé qui recité leurs texte de la maniere la plus artificiel possible! (si si !)

13. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout dabord merci de tes remarques neg et positives. Ca fait du bien quand meme :D

pour les problemes de lumieres. c'est clair qu'il y a du progres a faire. et c'est (personnelemnt) le point que j'ai vraiment envie de travailler. mais la lumiere c'est une science bien compliquee. d'aillleur si vous avez de bons ouvrages ou de bons sites à me conseiller la dessus je suis preneur.

les barres 16/9 / c'est un debat que l'on a eu avec l'equipe real. et je t'avoue que moi j'etais vraiment pour ca. je pense qu'inconsciement ca créé une certaine ambiance. mais bon les decisions se prenait à deux.

pour le son : c'est clair qu'un bon mixage manque un peu. normalement nous avions prevu un doublage de tous les dialogues. vu la prise de son moyenne. mais bon nous avons manque de temps.

le decoupage tech a ete tres travaille en essayant d'alterner des plans tres classiques et "quelques" plans un peu plus ambitieux. on essayera d'aller plus loin sur le prochain. nous n'avons pas du tout exploite la profondeur de champs sur ce court. car le film ne le necessitait pas et que pour un premier on voulait travailler sur les bases.

merci pour tes encouregement ca fait chaud au coeur pour une equipe qui en veut. nous tournons le prochain fin septembre avec un scénario de moins de 5 minutes.
    je te tiendrai au courant

14. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour tes encouragements et merci d'avoir pris le temps de me donner tes impressions qui ne peuvent que nous faire progresser.

comme je l'ai dit auparavent la lumiere n'est pas vraiment notre point fort. et nous avons une vrai envie d'être créatif sur ce point.

pour la fin qui tombe de nul part c'est un peu voulu . dans le sens ou nous souhaitions un format de ce genre. c'est a dire assez loin de l'esprit court métrage pur. mais beaucoup de gens sont frustré par cet fin . elle avait aussi pour but de créer une envie d'en voir plus d'en d'uatres épisodes mais peut etre sous différents formats:perplexe:

merci pour les acteurs qui sont de purs amateurs et n'etaient pas frocement aide par des dialogues tres profond. mais bon mettre du moliere dans Mr Pignole .....;)

pour ce qui est de la "genese" un peu longue je ne suis pas trop daccord. en tout cas moi c'est ma partie prefere dans le court. Dans le deuxieme partie je suis assez content de la derniere sequence dans le lotissement. Cette sequence a d'aillleur ete tres longue a tourner car beaucoup de probleme de raccord a gerer (les glands de chaussure, le manteau...) mais s'etait tres interressant à tourner.

15. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vrai mais c'est un beau compliment pour la patience des acteurs surtout Mr Pignole qui a tourne presuae les 4 jours complet

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page