module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Layer Space Transforms

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Sequelles, Apr 24, 2003.

Tags:
  1. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des expressions de la catégorie Layer Space Tranforms, les trucs en to_comp, from_comp, to_world ect.. ??

A part from_comp les autres je pige que dalle comment ça marche...:(

merci

#1 Sequelles, Apr 24, 2003
    Last edited: Apr 24, 2003
  2. shock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

je relance cette vieille discussion apres avoir fait une recherche sur le forum. On en a parlé il y a pas si longtemps avec nab, qui avait, me semble t il, saisit les subtilitées d'une telle fonction, mais je ne retrouve pas le sujet.

Pour ma part, je penche dessus, et ce que je conclue pour le moment, c'est que par exemple le toWorld recupere les coordonnées locales d'un calques et renvoie ses coordonnées universelles.
    C'est à dire par exemple que si on parente un calque, le "fils" aura un deplacement en apparence mais pas au niveau de ses coordonnées. Le toWorld recupere donc les coordonnées telles qu'on les voit et permet ainsi de recuperer le mouvement du calque.
    Bon ça c'est pour ce que j'ai compris, maintenant a savoir comment ça s'utilise vraiment j'ai un peu de mal...

Bill

-----
    edit :
    je crois par contre que pour celà il faut utiliser les valeurs du point d'anchrage et non de position, qui elles, sont toujours locales.... à vérifier.
    Nab si tu nous lis, tu avais refait cet exemple

j'ai trouvé un exemple dans un bouquin :
    le "fils" bouge "en apparence", maispas au niveau de ses coordonnées.
    On veut recuperer pourtant son mouvement.
    Il faut mettre alors dans comme expresion pour la valeur position

4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éhé "Sequelles55" :D

depuis le temps mr BQ a certes rétréci son pseudo mais a en ravanche largement étendu ses connaissances sur le monde des expressions :), il n'aurait pas de difficulté je pense a t expliquer le "toComp, toWorld ..." ainsi que son utilisation

il y existe egalement le "fromComptoSurface", qui avait ete vu dans le Jeu sur les expressions.
    un ptit exemple avec un calque (le cube) qui projette son tracé sur le calque du fond

fromCompToSurface.mov (600k)

5. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ma foi, je vais pas tarder a vous rejoindre dans le jeu des expressions je crois ! Pas tout de suite pour jouer, mais pour tenter de piger vos expressions !

Bon enfin si sequelle passe, j'aimerais comprendre un peu ce toWorld etc. :D

Bill

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Layer Space Tranforms mon ami

Code:
    thisComp.layer("Nul 1").toWorld(thisComp.layer("Nul 1").anchorPoint)
    Permet par exemple de récupérer les coordonnées dans l'espace3D du point d'ancrage du calque Nul 1. Ca à un intérêt quand par exemple le calque Nul 1 est parenté à un autre et que sa position n'est plus directement donnée dans le référentiel global.

Les Layer Space Tranforms font des conversions de référentiel « de » et « vers » les référentiels calques. Si l'on part d'un référentiel calque il faut en première argument le calque d'où l'on part. Et donner en paramètre les coordonnées du point dans le référentiel de ce calque. Si l'on part du World ou du Comp on peut ne pas mettre le premier argument si on veut convertir le point dans le référentiel du Calque sur lequel se situe l'expression. Le deuxième paramètre de temps est facultatif.

Ca marche aussi avec les vecteurs ce qui est utiliser par exemple pour connaître l'orientation réelle d'un calque quand ses paramètres son définies par une Orientation automatique.

Bref c'est des expressions indispensables (géniales, de la bombe atomique!) qui permettent de faire des choses très simplement ; Sans les Layer Space Tranforms il faudrait avoir recours à des kilos d’expressions utilisant des maths et de la géométrie de fou sur des lignes et des lignes, l’enfer pur !

Bref il ne faut pas passer à côté, ce sont de petits bijoux.:love: :amour: :love:

7. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci sequelles de tes infos, mais tu dis qu'il ne faut pas passer à coter, mais comment faire pour bien integrer ces expressions ?
    As tu des sites ou livres ou ... à me conseiller ?

J'avoue commencer à comprendre ce que ça peut apporter de s'en servir, mais leur utilisation je ne vois pas trop.....

Bill

PS : pour l'ecriture des expressions en general, vous etes tjrs là à trouver de nouvelles expression avec de nouveaux termes, mais quand j'utilise le petit triangle ou sont les outils d'expressions de bases, il n'y a pas tout les secrers ! Donc d'ou sortez vous tout ça ?
    Ma question, plus precisement, serait avez vous des ouvrages a me conseiller ? Pour le scripting vous avez parler du scripting guide, mais je ne pretend pas ecrire des script tout de suite, alors pour les expressions existe t il qqchose pour un debutant comme moi ? (enfin debutant debutant... grace a nab je le suis (un tout petit peu) moins :D

8. bildebool

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et si quelqu'un d'autre a une info.... ;)

Bill

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous