module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] L'audio ne suit pas...

Discussion in 'Archives moteurs' started by RJL, Aug 2, 2010.

Tags:
  1. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis vraiment très assidu ces jours-ci et pourtant, cette fois, le sujet me semblait simple...
    Il s'agit d'une bande VHS qu'en 1998 j'avais diffusée en famille et qu'il est plus que temps de préserver sur un support plus fiable.
    Depuis, j'ai changé plusieurs fois d'ordinateur, de logiciel de montage et perdu le montage du film, même si je peux retrouver les originaux mais plus nécessairement les mêmes effets, les mêmes musiques... Bref, je suis contraint de repartir d'une copie VHS.
    La bonne surprise a été de la retrouver en parfait état
    (couleurs etc...), peut-être du au fait que le support était correct (TKS en High Quality) et qu'elle est restée dans un tiroir sans être jamais déroulée (pour ma copie).
    Je récupère un vieux magnétoscope VHS
    (j'avais donné le mien) et je transfère sur bande DV sans problème majeur.
    Je saisis le film comme un clip unique de 27mn et le mets sur la TL d'Edius 5 via le chutier... Problème, pas de son !!
    Qu'ai-je modifié pour ne plus avoir de bande son
    (pas de forme d'onde, ni même de haut-parleur) ?
    Je m'aperçois que le fichier saisi a bien l'audio car en avi, je peux le lancer en direct sans Edius 5.
    Je revois mes paramètres
    (il n'en existe pas beaucoup sur l'audio) et je m'aperçois à un moment donné avoir retrouvé (?) le symbole du haut-parleur et le symbole forme d'onde sur la piste V1A et la piste 1A. Espoir...
    En effet, j'ai retrouvé le son en mettant mon clip sur la V1A... mais, si je transfère le clip de la V1A sur la V2 ou la V3... je perd le son et ne l'ai pas plus si j'y mets le clip en direct.
    Si de ces piste je ramène le clip sur la V1A
    (après donc avoir transité par la V2 ou la V3) je n'ai plus de son !!!
    Avant, le son des clips fonctionnait sur n'importe qu'elle piste !!
    Qu'ai-je "cassé" ou plus exactement comment puis-je rétablir un fonctionnement normal ?
    Merci de vos conseils toujours aussi indispensables qu'efficaces.

RJL0802

2. erbe

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'audio ne suis pas

salut

C'est normal que tu n'as pas de son sur une piste V: ce sont des pistes vidéos uniquement . Ce n'est que sur une piste VA que tu as le son et la vidéo

erbe

3. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour erbe et merci de ta réponse.

Effectivement, vu comme cela (et c'est bien ainsi que ça se présente) c'est compréhensible et normal.
    ma question se transforme donc en précisant : pourquoi, dans mes précédents projets est-ce que je n'avais que des pistes VA (de VA1 à VA4) et que cette fois-ci je n'ai qu'une piste VA et des pistes V ?
    Dans les faits, ça pose problème puisque tous les données audio viennent sur la même piste VA en remplacement de ce qui était susceptible de s'y trouver provenant d'autres pistes ?

Après recherche, je trouve bien comment répartir mes pistes V, VA ou A pour un nouveau projet ; quand j'ouvre le nouveau projet c'est correct
    En revanche pour le projet que j'évoquais, je n'avais pas trouvé comment modifier le nombre des pistes (en ajouter, par exemple que ce soit en V ou VA) ! J'ai finalement trouvé mais les notions de premier plan et arrière plan me bloquaient
    Merci pour ton apport qui m'a permis cette progression
    @+ RJL0802

4. erbe

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir RJL

A l'ouvertute d'Edius dans les parametres projet tu peux indiquer le nombre de pistes VA et V . Et même une fois dans le projet tu cliques droit tout au début à gauche de chaque piste pour ajouter des pistes.
    erbe

5. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore,
    La, cette fois, c'est bon mais la notion d'ajout premier plan et arrière plan avait du me perturber et, de plus, je n'avais pas noté que j'avais le choix en piste A, V et VA !!!
    Maintenant c'est gravé... et, avec ma petite tête, au moins pour 3 jours :laugh:
    Merci et à une prochaine, j'espère pour quelque chose qui soit moins basique... mais tout problème bloquant est important, basique ou non !
    RJL0802

Loading...

Dernières occasions

Share This Page