module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Latence

Discussion in 'Archives moteurs' started by Gilles, Apr 24, 2002.

Tags:
  1. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#1 Gilles, Apr 24, 2002
    Last edited by a moderator: Nov 14, 2005
  2. michelh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

J'utilisde depuiis 10 ans un Nikon F 801
    J'ai eu l'occasion de discuter dans un salon avec un free-lance qui utilise le Nikon D1 (numérique) et il assurait que ses performances en rapidité étaient identiques à celles d'un appareil classique. Il avait d'ailleurs des photos superbes prises au Mondial.
    Malheureusement, cet appareil pro est hors de prix (env. 5000 euros pour le boîtier seul!); par contre, il accepte les Nikkor AF et le flash SB24.
    Fuji produit aussi un appareil du même genre qui accepte aussi les Nikkor AF, un peu moins performant , qui coûte env. 3000 Euros pour le boîtier seul....
    J'attends que les prix baissent...

A +

3. Bibi43

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Gilles

Le G2 est très bien, la preuve, je viens de l'acheter en version Pro avec un disque dur de 1 Go. C'est super et aussi rapide qu'avec une carte CF ! Par contre, c'est vrai, le numérique ne se prête pas bien à la photo d'action.
    Le rapport qualité/prix est Canon, c'est le cas de le dire !

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'autofocus d'un compact numérique présente une lenteur "abracadabrantesque" comparé à celui d'un compact argentique! Les constructeurs trouveront toujours de bonnes raisons pour expliquer cet état de fait
    Il faut compter pratiquement deux secondes, entre le moment ou l'on décide de prendre la photo et celui ou le point se fait, puis attendre que celà enregistre en format tif.....!
    L'image de 4mega aura un poids de 12 Mega-octets (3 couleurs, 3 fois plus) sans compression
    En tif et en 4 Megots, n'escompter pas réaliser plus de deux images par minute avec un compact!

Si vous ne me croyez pas, relisez bien les anciens numéros des revues "Photo et vidéo numériques", "chasseur d'Images".....

#4 Gérard_M, Apr 30, 2002
    Last edited: Apr 30, 2002
  5. Jeanloub

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis un utilisateur de Nikon D1 depuis sa sortie pour les besoins de ma profession. J'ai également toute la panoplie argnetique de FA au F100.
    J'ai équipé des correspondants de Coolpix 880 qui se sont, bien sûr, plaint de la lenteur de la prise de vue (et de l'énergie dévoré) par ces appareils.

La contruction des photoscopes "amateur" ne répond pas au même critère que le matériel "professionnel".
    Chaque amélioration de temps de réponse ou de convertion logiciel coûte très cher. On le voit avec le prix du D1.

Patience, la sur-industrialisation des photoscopes fera baisser ces coûts... on le voit déjà.

6. lektronlibre

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) C fait... tu vas sans doute nous faire une petite érection de plaisir, puisque le nikon D100 6,31 Mpx sort au prix de 3000€ environ!!!:D :lol:

7. michelh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

Merci pour l'info.
    Quand à l'érection, elle tarde malgré tout à venir... l'âge, sans doute

A +

8. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez on va peut-être donner quelques clés pour comprendre pourquoi photonumérique = latence et latence faible = prix plus cher.

En argentique on a réussi a produire des pellicules très sensibles (ce n'était pas le cas au début, on a commencé la photo -qui ne s'appelait d'ailleurs pas comme ça à l'époque- avec des temps de poses de plusieurs heures, si, si...) il fallait le temps que suffisamment de photons frappent la surface chimiquement sensible pour y provoquer suffisamment de modifications (altérations) pour former une image.
    L'augmentation de réactivité aidant (c'est de ça qu'on parle quand il s'agit de sensibilité) on arrive à avoir le même résultat avec quelques photons, pas la peine d'attendre d'en recevoir des milliards de milliards. Dès qu'on a fait clic, on peut déplacer la pellicule et prendre une nouvelle photo.

En numérique, les capteurs qui recoivent les photons sont très sensibles.

Alors où est le problème ?

Et bien ils sont capable de recevoir très vite l'information transmise par les photons, mais cette information, il faut bien qu'ils en fasse quelque chose. Sinon on en revient au bon vieux temps de la chambre noire à chassis et tant qu'on a pas changé le capteur on ne peut pas prendre une nouvelle photo. Or on ne change pas le capteur, on lit les informations qu'il a stocké. Or, l'électronique/informatique nous a habitué à une espèce d'instantanéité, mais c'est totalement subjectif. Il faut le temps que les choses se fassent.

Et pour des raisons de coût, les constructeurs vont utiliser des mémoires de stockages (ainsi que tout ce qui permet d'écrire dans ces mémoires, logiciels, bus de données etc...) qui n'ont pas les même potentialités.

Donc, si on sait que le marché professionnel implique un temps de latence le plus court possible, la solution actuelle c'est de :
    - mettre une mémoire tampon
    - suffisamment importante pour stocker plusieurs images
    - faire l'enregistrement dans la mémoire de stockage proprement dite après (ce sont les cartes mémoires qui n'ont pas besoin d'être alimentée en énergie pour conserver l'information).
    - travailler sur le bout de logiciel qui s'occuppe de ça.
    Cela à un coût.

Si le marché grand public veut un appareil pas cher, la solution pour le fabricant c'est de supprimer tout ce qui coûte. sachant que la principale utilisation sera de prendre la famille réunie autour du gâteau d'anniversaire et que les protagonistes attendront tranquillement le feu vert du photographe pour ce mettre en action. On peu noter d'ailleurs qu'en principe, c'est bien le photographe qui est en retard dans ce type de prise de vue et jamais les automatismes de l'appareil. Je n'ai pas besoin de vous faire une photo, vous avez sûrement des exemples dans vos familles.

Pour résumer : (Je ne défends pas les fabricants, j'explique)
    En fonction de votre budget et de vos critères, il y a sans doute un appareil qui correspond à vos vrais besoins (je n'aurais pas dit ça il y a 6 mois).

Mais ne tombez pas dans le piège du tout pour pas cher (cher pour pas tout marche aussi :D ).

Décidez de ce que VOUS voulez, et ne laissez pas les vendeurs décider pour vous. (essayez, essayez, essayez encore).

Bonne chasse.

PS: Si j'ai pris le temps de vous dire tout ça, c'est que de plus en plus (et là, c'est vraiment la faute des fabricants/vendeurs) on assimile l'électronique/informatique/nouvelles technologies à la suppression de tous les problèmes et la disparition du moindre besoin de savoir pour faire, pour simplifier "yapluka appuyer sur le bouton". Or, même si cela permet d'automatiser des processus qui vont (parcequ'il travaillent plus vite et qu'ils sont prévus pour cela -et uniquement pour cela) trouver UNE solution avant vous. Cela ne remet pas en cause les principes de bases qui conditionnent vos prises de vues. Au plus vous les connaîtrez, au plus vous garderez le contrôle, de vos prises de vues mais aussi de vos porte-monnaies.

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mon vieil appareil argentique compact Nikon Awaf autofocus
    - réagit au moins 100 plus vite que mon Nikon Numérique Coolpix 995, pour la mise au point. Cette latence n'a d'égal que la vitesse de changement de chaine sur un décodeur NOOS. La vitesse de réaction de son autofocus est indépendante de la sensibilité de la pellicule, et de la vitesse du plein dans le vide!
    - il est étanche jusqu'à 2 mètres de profondeur, c'est amusant de le passer sous le robinet pour enlever la boue!
    - les piles permettent de prendre plus de 200 clichés...

Petite annonce: homme plus de 50 ans, passionné photo, cherche voile noir à se mettre sur la tete afin d'arriver à voir, enfin, correctement dans l'afficheur LCD de son appareil photo numérique.
    Cas 1: l'afficheur est en plein soleil: je ne vois rien
    Cas 2: mon visage est en plein soleil et se reflète dans l'afficheur, je ne vois pas plus!
    Cas 3: il ne fait pas beau et je reste à la maison
    Cas 4: pas de problème de soleil, mais la photo est loupée à cause de la latence au déclenchement
    P.S. Un trépied en bois serait Montparnasse! là il faut connaitre le métro parisien pour comprendre !

nouvelle technologie: avantage de la plume d'oie par rapport au roseau : on se met toujours autant d'encre sur les doigts, mais au moins, maintenant, écrire, ça chatouille le nez!!
    :D

#9 Gérard_M, May 21, 2002
    Last edited: May 21, 2002
  10. xilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que vous n'avez pas répondu à la question très intéressante qui est :
    quel appareil "amateur" qui a un temps de latence "utilisable" < 1/2 seconde entre le déclenchement et la prise de vue !

11. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Xilo,
    Mais je ne suis ni le laboratoire d'UFC-Que choisir, ni celui d'un grand groupe de ditrisbution (pas de nom, j'aime pa leur faire de la pub :D )
    Car ce type de donnée est assez difficile à obtenir. On comprendra aisément que les constructeurs "oublient" de le faire figurer sur les fiches techniques de leurs modèles.
    Donc à part essayer avant d'acheter (ce que je préconise fortement) où faire un appel dans le Repaire pour que chacun nous livre le résultat de son propre appareil (avec la difficulté de mesurer des temps inférieur à la seconde sans équipement ni protocole bien défini, ce qui aboutira donc à une forte subjectivité), je ne vois pas d'autres solutions.

MichelB

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  13. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces sites, je cherchais justement des comparatifs mieux faits que ceux des vendeurs en ligne.
    Je traque actuellemment les appareils possédant une focale d'au minimum 35mm (en équivalent 24/36) mais encore mieux si 28mm.
    Par contre je n'ai pas réussi a trouver une quelconque allusion ou reprise du temps de latence. :col:

14. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un seul mot, bravo !:bravo:
    Tout y est, même les temps de réaction appareil complètement éteint! (les gars qui ont fait ça doivent être légèrements obsessionnels mais tant mieux ;) ) et le nec-plus-ultra vous pouvez comparer les appareils en choisissant les modèles qui vous intéressent, seuls ceux-là s'afficheront. Seul bémol, c'est en anglais.

Merci Gilles

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu n'as pas assez cherché, il faut rentrer dans le lard de chaque modele...........
    par exemple http://www.dpreview.com/reviews/nikoncp995/page17.asp
    un petit extrait :

Action / Details /Time, seconds

Zoom from Wide to Tele /Full zoom from 38 mm to 152 mm (4x) /3.4

Auto Focus LAG / Normal AF *1 /0.8 - 1.7

Auto Focus LAG / Macro AF *1 /0.9 - 3.0

Shutter Release LAG / Using viewfinder / <0.1

Shutter Release LAG / Using LCD monitor / 0.1

Total LAG >1.0

Off to Shot Taken / Using supplied 16 MB SanDisk CF card, zoom at half /5.6

Shot to Shot / Same for LCD in review or preview modes / 2.6
    =====================================
    of course in english , "c'est la vie.." (expression typiquement américaine!!)

curieux, ce n'est pas vraiemnt les memes chiffres d'un site à l'autre pour le meme critère si je compare avec
    http://www.imaging-resource.com/PRODS/C995/C9XA7.HTM
    :lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous