module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'art du montage, qu'est-ce que c'est ? (débutant)

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par laureon, 2 Septembre 2004.

Tags:
  1. laureon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Possesseur d'un camescope Canon MVX250i depuis 1 mois, j'ai 4 h 1/2 de film de mes vacances...
    Malheureusement, je ne sais pas quoi en faire ; en effet, comme on peut s'en douter, la plupart des images sont sans experience. Mais face à mon ordinateur, je n'ai aucune idée pour faire un premier montage sympatique, facile et "relativement" facile. Il ne s'agit pas d'un film de Spilberg, mais juste de faire un petit montage d'une vingtaine de minute que je pourrais montrer à mon entourage sans leur casser les pieds.
    Dans les forums, on lit pleins de conseils technique, comment faire tel effet, telle transition, etc, mais pas comment faire simple.
    Dans les court métrages amateurs, on voit pleins de cadrages originaux, d'effet plus ou moins spéciaux, etc mais pas de montage simple qui met en valeur l'image sans mettre en valeur le travail de l'équipe.
    En résumé : comment faire un montage simple style documentaire ou reportage ? car il faut commencer par du simple puis aller vers le plus complexe. Quels livres expliques les règles basiques du montage, la signification de tel ou tel effet, etc ?
    Merci
    Emmanuel

2. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut Emmanuel,

A mon avis, la meilleure manière d'appréhender le montage vidéo est tout simplement de se jeter à l'eau.
    Dans un premier temps, préfère un logiciel simple (Pinnacle Studio, Ulead Media Studio, imovie, etc...) à un soft plus complexe (Premiere, Final Cut Pro, Avid Xpress, Vegas, etc…).
    Tu trouveras dans la documentation de ces logiciels, ou sur les forum du Repaire, de l’aide technique quant au processus de raccordement du camescope au PC / Mac, de la phase d’acquisition de la vidéo et de la manipulation des séquences vidéo dans la timeline, etc…

Pour le montage proprement dit, j’ai envie de dire qu’il n’existe (quasiment) pas de règles qui ne puisse être transgressée (avec plus ou moins de réussite).
    Un montage est une œuvre de création à part entière, avec toute la dimension personnelle que cela implique.
    Je monterai tes images sans doute différemment de toi, ce n’est pas pour autant que le résultat sera meilleur.
    Essaye d’exploiter les possibilités de ton logiciel de montage : retouches colorimétriques, ralentis, accélérés, titrage, etc…
    Vois, par exemple, ce que t’inspire un fondu enchaîné entre 2 scènes, comparé à un fondu au noir entre les 2 mêmes scènes.

A défaut de règle, un bon conseil pourrait être d’éviter l’accumulation de transitions tarabiscotées et hétérogènes, qui usent le spectateur et donnent un aspect « cheap » à l’ensemble.

Quoi qu’il en soit, débuter la vidéo numérique par une inscription sur le Repaire est déjà une excellente démarche :D

3. klim01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Emmanuel,
    Te limiter à 20 minutes après montage est également une excellente décision.
    Pour ajouter aux excellents conseils de Gilz, j'aurais tendance à te conseiller de faire un premier montage simple, et même très simple, par exemple en suivant l'ordre chronologique, et d'en profiter pour deux choses : (a) peaufiner les cuts entre séquences (choix des images en entrée, en sortie et de la transition) et (b) faire l'apprentissage du logiciel de montage (comprendre son utilisation, apprendre à le manipuler).
    Ensuite, quand ce premier montage sera fait, tu peux par exemple travailler les génériques et les séquences d'introduction et de fin.
    Enfin, dans un troisième temps, si tu as le courage, tu peux reprendre ton montage et le modifier pour faire plus original (corriger des couleurs, ajouter des sons, modifier l'ordre des clips en mettant des flash back, insérer des effets spéciaux du genre picture in picture ou incrustation, etc...). Garde en tête le conseil de Gilz : pas de transition tarabiscotée (sauf pour le générique de début ou à la rigueur de fin).

Bon amusement,
    klim.

4. laureon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces conseils

Bonjour,
    C'est exactement ce dont j'avais besoin ; je vais donc commencer par suivre vos conseils, puis lorsque je me serai fait un peu la main, j'essayerai de me procurer un bouquin qui indique les règles et le sens du montage car pour transgresser intelligement une règle, il faut la connaitre.
    Emmanuel

PS : c'est vrai que le Repaire est un vrai trésor pour débuter (et aussi pour continuer...)

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Certes, la plupart des règles peuvent être transgressées, mais il est cependant indispensables de les connaître parfaitement pour ne pas dérouter le spectateur et surtout le mettre mal à l'aise.
    Avant d'être capable de le faire pour obtenir un effet bien précis, je te conseille de te procurer un bon bouquin sur le montage comme Le montage vidéo de Thomas Moutel et Michel Bouchot, ou bien La technique du montage 16 mm de J. Burder (tous deux chez IF DIFFUSION, 31 avenue des Champs Elysées - 75008 Paris).

Bien cordialement.

6. laureon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai écouté le conseil et j'ai commandé Le Montage Video... Je n'ai pu l'obtenir qu'après de longues semaines et il est très cher ;
    javascript:smilie(':perplexe:')
    perplexeLe problème c'est que c'est un bouquin très technique et que les techiques en questions datent de 20 ans.
    Ils expliquent comment faire des montages avec des grosses machines pro d'il y a 20 ans (mélangeur
    gvg 110, PVM600de FOR.A, générateur de caractères FOR. VTW-240, magnéto Betacam SP BVW75P, etc) La plupart des choses que faisait difficilement ces machines se fait facilement avec n'importe quel caméscope bas de gamme. Et je ne parle pas des explications sur les différents types de signaux sur bande magnétique, etc.

Donc je déconseille formellement ce bouquin qui doit être en train de pourrir chez l'éditeur (ce qui explique la difficulté que j'ai eu à l'avoir).

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    En dehors de la technique, qui a évolué, les règles restent les mêmes et si tu veux être capable de faire un bon montage, il faut les connaître... Je t'avais d'ailleurs conseillé aussi "La technique du montage 16 mm" de J.Burder, bien que tu ne tournes pas en 16 mm, pour que tu y découvres les règles du montage en les adaptant au support que tu utilises.
    Le bouquin que tu as acheté n'est donc pas obsolète et il est d'ailleurs encore conseillé à de nombreux étudiants.

Cordialement.

mcr

8. dino mariano

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour Laureon,
    je lis ton message et je refais 15 ans en arrière.
    Je suis issu du monde du son et j'ai décidé à l'époque de m'intéresser au montage image.
    La première découverte fut la durée qu'on peut passer à monter une séquence de quelques minutes .... je travaille pour la télévision pour le journal télévisée ... et là il faut aller très vite mais quand tu sais qu'un bon sujet TV de 1 min 30 se monte en moyenne en 1 heure .... tu comprends mieux ....
    Pour le programme de montage je te conseillerais plutôt Let's Edit 2 de canopus ça doit de vendre dans les 150 € (je pense même qu'il y a une version d'essai 30 jours téléchargeable)

Ce programme suffit pour 98% des montages.

Pour le montage:

Etape 1/ visionner les bandes de tournage et prendre des notes pour avoir une vue globale de la matière (cette étape est possible pendant la digitalisation)

Etape 2/ choisir des musiques ...

Etape 3/ soit tu montes un "ours" cad tu retires les plans qui ne servent à rien soit tu assemblent les plans utiles sur la Timeline.

Etape 4/ tu visionne et revisionne et rerevisionne ce que t uas déjà fait ..

Pour ce qui est de ton montage ... commence par éviter les effets à gogo ... c'est fatiguant et ça sert souvent à masquer des défauts (les meilleurs films ne sont souvent qu'une suite de coupes franches et de quelques fondus).

Bon courage ....

Dino

:bravo:

9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Entièrement d'accord avec toi.

10. laureon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous de vos conseils

Merci à tous de vos conseils que j'essaye de mettre en pratique.

Pour revenir sur le bouquin Le montage vidéo de Thomas Moutel et Michel Bouchot, il ne parle pas du tout des règles de montage, mais comment faire tel ou tel effet avec le type de materiel (ajouter des sous-titres, faire un fondu enchainé avec tel table de montage, etc) et il ne parle pas du tout de quand faire un fondu enchainé, quand faire un chose ou une autre, etc.
    Il ne parle que du comment faire et le "comment faire" est devenu très (trop) facile avec n'importe quel logiciel (voir même un simple caméscope). La difficulté est devenu "comment faire à bonne excient ?"

Mais vos conseils simples et efficaces me mettent sur la bonne voie.
    Et c'est vrai que le montage, c'est long même lorsqu'on fait simple et cela mange beaucoup de place sur le DD (entre les originaux, le montage, les .bak, le DVD) mais c'est un autre problème...

A bientôt sur le repaire pour d'autres questions de débutant

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page