module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'art de l'exportation

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Mougeau, 25 Février 2012.

1. Mougeau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai tourner un clip video de 4 minutes avec la derniere Go Pro.

La quasi totalite de mes fichiers ont ete tourner en 1280/720 (d'apres ce que je voit sous "Dimension image" dans FC) avec 29,97 ips. Et ma sequence est, allez savoir pourquoi, en 960/720, avec 25 ips.

Je souhaiterai exporter mon clip que j'ai finit de monter, dans la meilleure qualite possible, pour l'uploader sur Vimeo qui accepte jusqu'a 5go pour un seul fichier.

J'ai fait une premiere exportation avec "Reglages actuels", la video est pixelisee pour une qualite qui devrait etre optimale ?, et pese 2go.

J'ai fait une deuxieme exportation en suivant la methode indiquee par Vimeo pour les fichiers haute definition. La qualite est, j'ai l'impression, la meme que celle de la precedente video. Le fichier pese cette fois 180mo.

Je ne comprend rien. Je n'en peut plus, expliquez moi :rolleyes:

ps : J'ai transcoder mes fichiers gopro H264 en Apple ProRes 422 pour pouvoir les monter dans FCP.

Aussi j'ai un documentaire de 7 minutes que j'ai tourner avec une P2 Panasonic. Quand je l'exporte avec "Reglages actuels" (Sequence Quicktime donc), je me retrouve avec une video pesant 6,18go avec une qualite qui m'a l'air identique, donc parfaite, a l'original des fichiers. Cependant Vimeo n'accepte pas plus de 5go, et je veut garder la meilleure qualite possible. Je ne voudrais pas separer le film en plusieurs parties.

Pour finir je me languis vraiment de n'y rien connaitre en matiere d'exportation/compression/formats videos, auriez vous un livre/site a me recommander ?

En vous remerciant.

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +153 / 325 / -11
    C'est pourtant très simple.
    Le poids d'une vidéo est égale à "débit en Kbps ou Mbps x durée en seconde / 8" (ratio de conversion Kbps en Ko).

Le débit va varier naturellement selon les codecs vidéo et la définition. Par ex., pour de la HD, le ProRes 422 LT va avoir un débit pouvant atteindre 150 Mbps et le HQ peut atteindre 220 Mbps.
    Donc, 1 mn de vidéo va peser en ProRes 422 LT 1,12 Go (150/8x60) et en HQ 1,65 Go (220/8x60).

Lorsque tu exportes, il faut donc contrôler le débit pour atteindre un poids de vidéo déterminé.

Et c'est là qu'intervient la compression. Pour pouvoir descendre le débit (poids de la vidéo) et sans diminuer la qualité, il faut compresser la vidéo.
    Vimeo te demande de sortir en mp4 avec encodeur H.264. Parce que ce codec est reconnu actuellement pour permettre les meilleurs ratios poids de vidéo/qualité (d'ailleurs, toutes les caméras grand public utilisent ce codec).

Enfin, il faut savoir que la définition est aussi à prendre en compte dans cette affaire. Plus elle est élevée, plus le débit doit être élevé.
    Pour obtenir la même qualité du 720 x 1 280 de Vimeo à 5 Mbps, il ne faudrait peut-être pas descendre en dessous de 10 à 12 Mbps en 1 080 x 1 920…

Pour Vimeo, ils recommandent une définition de 720 x 1 280, et un débit de 5 Mbps, soit un poids de 37,5 Mo la mn.
    Mais si tu pars d'un montage en (selon toi) 720 x 960, tu vois que ton encodeur va devoir 'créer de la définition' manquante au départ, donc tu ne peux pas t'attendre à un bon résultat.

Alors après, pour ce qui concerne tes formats d'import, je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais si tu filmes en 720 x 1 280, je ne comprends pas ce qui t'empêche d'importer dans cette définition. Or, tu nous parle de 960 x 720 qui est une définition dont j'ignorais l'existence…

Les logiciels permettant de traiter la vidéo possèdent un certain nombre de réglages pré-établis, mais ces réglages ne fonctionnent que si l'on apporte un minimum de cohérence dans sa démarche.

Quant aux sites te permettant de comprendre mieux la vidéo, Google devrait te permettre d'en trouver. Recherche sur les critères suivants : Définition vidéo, codecs de compression vidéo, containers vidéos.
    Et tu auras déjà une approche te permettant de mieux appréhender les choses:good:

3. Mougeau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord je te remercie beaucoup pour la qualite de ta reponse. (Ou as tu appris autant ? :jap:)

L'astuce pour calculer le poids de la video est tres pratique.

Je pensais que la definition en 960x720 de la sequence venait de l'ajout de videos Go Pro en definition pour ralentis (50ips donc) mais ces videos sont en fait en 1280x960.

En regardant bien j'utilise aussi dans la video des images tournees en 1920x1080.

Que dois-je faire concretement pour exporter ma video dans la meilleure definition possible ?

En regardant aussi dans les reglages de ma sequence,

Uploaded with ImageShack.us

Pouvez vous m'indiquer quoi mettre dans :

-dimensions image
    -proportions
    -proportions pixel
    -dois-je cliquer "anamorphoser en 16:9"
    -compressor : je ne trouve pas 1280x720 dedans :unsure:

Derniere chose, est un probleme si mes videos ont 29.97 ips et ma sequence 25 ?

PS : j'utilise Final Cut Pro 7.
    PS 2 : pardon pour l'absence totale d'accents dans mon ecriture mais je n'ait pas de touches accent sur ce clavier

4. Mougeau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer comment exporter ma video dans une qualite optimale ?

A chaque fois la video n'est pas dans sa qualite optimale, elle est pixelisee. Et si je change les reglages de ma sequence les videos sont aussi toutes pixelisees.

-dimensions image
    -proportions
    -proportions pixel
    -compressor : je ne trouve pas 1280x720 dedans

Derniere chose, est un probleme si mes videos ont 29.97 ips et ma sequence 25 ?

PS : j'utilise Final Cut Pro 7.
    PS 2 : pardon pour l'absence totale d'accents dans mon ecriture mais je n'ait pas de touches accent sur ce clavier

5. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Bonjour,
    Avec final cut pro 7 tu as le logiciel compressor qui te propose une compression pour youtube il réduit ton format a 720p 8mg/sec idéal pour vimeo également.
    tu prends ton master quick time de 6 Gigas tu le place dans compressor et tu choisis la compression que tu veux.
    il faut savoir que les vidéos pour le web ne reflètent pas la qualité de ton master quick time qui est du ProRes 422.
    mais le H264 donne de bons résultats pour un poids de fichier fortement réduit.

bien a toi

6. Mougeau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel.

Je parlais de ma video a partir de clips Go Pro. Je n'arrive pas a exporter ma sequence dans une bonne qualite. :perplexe:

A chaque fois la video n'est pas dans sa qualite optimale, elle est pixelisee. Et si je change les reglages de ma sequence les videos sont aussi toutes pixelisees.

-dimensions image
    -proportions
    -proportions pixel

Derniere chose, est ce un probleme si mes videos ont 29.97 ips et ma sequence 25 ?

7. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    pour importer correctement dans final cut je prend le fichier directe de la carte SD dans le dossier stream il est en H264
    je le convertis soit avec Quicktime ou un logiciel dédier ex: Clipwrap. en ProRes 422 LT ou AC ..s'est suffisant.
    Puis je l'importe dans final cut pro 7 qui te demande si tu veut opter pour ce format. "OUI"

Ta séquence sera dans un format qui correspond bien aux rushs de capture
    il le fait de manière automatique.

pour compressor si tu prend l'icône youtube tu sera en 720p par defaut.

8. Mougeau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, en fait je cherche a exporter ma video (montage d'une cinqutaine de videos Go Pro) dans la meilleure resolution possible. Mais a chaque fois elle sort pixelisee.

Pourrais tu m'indiquer quoi mettre (d'apres ma prise d'ecran) dans :

-dimensions image
    -proportions
    -proportions pixel

Aussi est ce un probleme si mes videos ont 29.97 ips et ma sequence 25 ?

#8 Mougeau, 1 Mars 2012
    Dernière édition: 1 Mars 2012
  9. oXoiD

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien je rencontre les mêmes problèmes.
    Je filme avec une Gopro2 et une gopro1. Les formats de mes vidéos originales sont 1920*1080 et 1280*960

J'essaye d'exporter en mp2. Dans les préréglage d'exportation (sous premiere cs5)
    je ne sais pas quelle dimensions d'image mettre (il me met de base 1140*1080 avec un rapport de pixel 16/9).
    Déjà première question, quelle dimension mettre pour avoir une qualité optimale ?
    et ensuite, une fois que je saurais quelle dimensions mettre, quelle réglage de qualité mettre (au niveau compression débit mini débit cible et débit maxi). La j'essaye un peu tout, mais je finis pour un test de 1min00 avec des fichiers a 300mo qui ne sont même pas haute définition (pixelisation etc.), par contre le 16/9 etc. est bien respecté.

merci pour vos réponses

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous