module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

L’arrivée de l’intelligence artificielle en photo et vidéo bouleverse les paradigmes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par jakin1950, 27 Juillet 2023.

Tags:
  1. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 477 / -4
    Je fais de la photo en amateur depuis 60 ans et de la vidéo depuis plus 30 ans
    J’ai connu le noir et blanc sur plaque de verre., le labo photo dans la salle de bains

Pour la naissance du dernier petit fils , j’ai laissé à la maison le gros nikon et ses 4 kg d’objectifs, emporté une Ax700 , une GoPro que je n’ai pas utilisé et un iphone 13
    J’ai également visité un château

Les prises de l’AX 700 dans la faible lumière de la chambre de la maternité sont douces

Celles avec l’iphone 13 sont un peu trop saturées, mais la correction avec Resolve est facile

La couleur de peau a demandé moins de réglage qu’avec l’AX

L’AX nécessite un sac dédié, l’iphone est déjà dans une veste à poches.

La Go Pro me donne des vidéos ne demandant pas de colorimétrie avec un horizon automatique sans effort.

Le 25 im/s sans filtre ND en pleine lumière ne pose pas de problème . Exit la règle des 180 °

Dans les photos d’architecture du château , Les jpeg de l’iPhone sont meilleurs que les RAW traités par lightroom . Plus de détails pertinents , les couleurs sont vraies, les perspectives sont corrigées

Les vidéos de paysages avec l’iphone donnent les couleurs vraies , une désaturation légère peut être utile , j’ai abandonné l’HLG . L’H265 de base est bon.
    J’ai lu avec intérêt un article sur la camera Sony A6700 , qui me fait rêver , a une informatique plus récente que l’A7 IV
    L’APSC me donnerait plus de profondeur de champ que le Full Frame

Une AI efficace facilite énormément la prise de bonnes vidéos sur le plan technique … seulement

J’ai 2 amis photographes . Un magasin a été remplacé par un assureur , leurs enfants n’ont pas poursuivi le métier. L’autre a revendu son activité de photo scolaire , mais le reste.

Le champ d’action du photographe professionnel s’est énormément rétréci en 40 ans , ce qui n’est pas obligatoirement le cas pour le vidéaste , qui peut éventuellement se servir d’un drone

Les quelques amateurs qui filmaient en super 8 ont été remplacés par des milliers de contributeurs des réseaux sociaux en format vertical.

Le cinéma est un monde à part.

Comment le vidéaste free-lance arrive t-il à faire vivre sa famille ?

2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a épousé une femme riche.

• J'aime J'aime x 2
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas qui a mis "hors sujet" mais il me semble que @jakin1950 en ouvre un nouveau bien à lui et jusqu'à preuve du contraire, il en a le droit.

@giroudf, je suppose que c'est "meilleure" profondeur de champ car selon les goûts et affinités.

Pour le reste, la parole est aux intéressés ...
    (Perso, le plus important, comment vont le petit et la maman et est-ce que papy est fier et heureux ;) ???).

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Mince ! Encore accroché ce bouton mal placé de HS en défilant sur le smartphone. Si on pouvait désactiver cette fonction à la c.. dans nos préférences. Mes excuses à Jakin1950 et aux précédentes victimes de mes bavures involontaires.

• Amusant Amusant x 3
  5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 477 / -4
    un article intéressant sur la profondeur de champ et la taille du capteur, surtout au niveau des commentaires

Taille des capteurs : quels effets sur la profondeur de champ et la perspective ? - Alpha-numerique

Extrait ::

. Effectivement, pour un même focale et à taille de sujet identique, l'angle de champ sera différent entre APS-C et FF. C'est l'exemple illustré par le schéma. En conséquence, on ne peut pas (comme vous le précisez justement) conserver angle de champ et perspective sans changer de focale, il n'y a pas de contradiction, c'est une conséquence logique. Et tout aussi mathématiquement et logiquement, la profondeur de champ est modifiée, car focale et grandissement changent... Toujours pas de contradiction, c'est juste le même point démontré par l'inverse ;-)

Quand à la "couverture de champ" qui découle du cercle d'image nette produit par l'objectif (qu'on appelle communément "couverture"), c'est un point que les utilisateurs de reflex ont dû réaliser lors de l'apparition des objectifs spécifiques APS-C, ne "couvrant" pas le FF. Ce n'est pas l'objet de l'article, mais c'est totalement juste.

En fait il n'est pas impossible d'obtenir une couverture suffisante à un FF en très courte focale, sans chercher dans les objectifs exotiques je pense au Sigma 12-24 par exemple. Seulement, la conception retrofocus demande effectivement de gros diamètres pour cela, et les focales plus courtes indispensables en APS-C gagnent beaucoup à voir leur couverture limitée, au bénéfice de l'encombrement, du poids et du prix de l'objectif.
    Ce point peu abordé en reflex est primordial en moyen et grand format...

A contrario augmenter la couverture de l'objectif peut être peu coûteux, surtout dans les focales "moyennes", et permet ainsi de diminuer le vignettage et la baisse de performances en périphérie à peu de frais, sans lentilles spéciales hors de prix. Le Sony 50 f/1.8 est un bon exemple : dédié APS-C, il couvre en fait pratiquement le format 24x36, ainsi le fait de n'utiliser que la partie centrale de l'image permet d'obtenir d'excellentes notes sans gros frais. Testé sur un reflex FF le bilan serait tout autre...

#5 jakin1950, 28 Juillet 2023
    Dernière édition: 28 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    effectivement j'ai mal lu , il est logique que l'APS-C donne PLUS de profondeur de champ que le full frame.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour ce qui est de l'apparition d'un nouvel outil dans une profession, on a deja vecu ca.
    quand l'ordinateur personel et l'imprimante laser a secoué le monde de l'impression.
    quand la photo numerique a fait disparaitre le monde de l'argentique.
    Quand le CD ou le DVD a remplacer la bande magnetique.
    etc...

Pour ce qui est du photographe, c'est pas l'IA le probleme, mais effectivement que TOUT le monde se ballade dorénavant avec un appareil photo (le smartphone).
    Il y a pas mal de photographes qui sont passés de la chambre noire a photoshop sans aucun remord et qui delivrent leurs photos du jour le lendemain par internet.

L'IA sera un nouvel outil a intégrer leur permettant de faire plus, et de toute facon pour ceux qui utilisent photoshop ou autre programme haut de gamme certaines fonctions sont déja basées sur de l'IA , ainsi que celle de l'appareil (focus, mise au point, gestion de l'exposition etc...).

ceux qui seront plus touchés , c'est plutot les banques d'images qui te vendent des photos anonymes (3 employés discutant devant un ecran de PC) , qu'on pourra sortir facilement et gratuitement d'une IA (bien que ca demande quand meme actuellement un sacré boulot, et faudra bien que quelqu'un le fasse et ce sera pas gratuit, seulement plus précis et plus rapide) . Par contre ceux qui les produisent, pourront toujours les produire , et a moindre frais, avec l'IA, plutot qu'une couteuse seance de studio. Faut juste que les photographes s'y mettent, sinon il se feront bouffer le boulot par les graphistes qui passent deja leurs journées devant l'ordi et qui ont un coup d'avance (la technologie et les contacts).

Pour la photo d'un mariage, on doute que l'IA puisse servir a d'autres choses que quelques effets speciaux (effacer quelque chose, changer un fond), rien que photoshop ne fasse deja.

Tant qu'il y aura des mariages, il y aura des photographes et vidéastes.

8. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mariages en baisse...

2-1.png

#8 ipso-20240902, 28 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 2
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non, le graphique le montre, rebond après baisse (psychotique) puis retour dans les clous. Ne rien ranger (l'inconnue : la mode des cérémonies princières et coûteuses puis aussi les naissances).

• J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    bon, le graphique fait dans la divination puisqu'il montre les chiffres pour 2024

• Amusant Amusant x 1
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Le photographe de quartier "c'est fini ", mais est-ce une surprise... !?

Bon mais s'il se met à la vidéo , c'est mieux (un certain nombre font évidemment les 2 avec 2 à 3 boitiers photo/vidéo ... et adieu le camescope )...

Quand le secteur inventera le divorce festif (comme pour Noël / Halloween / Fête des pères, mères, grand mères....et les enterrements ) il y aura un nouveau marché....mais il devra être exigeant et proposer plus que l'amateur expérimenté bien équipé....

• Amusant Amusant x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    ce n'est pas une question de matériel. Tu peux de toute facon plus faire de difference entre un amateur avec une Canon C70 et un pro avec un a7S.
    la différence, c'est qu'un pro il est la pour faire le Taf, il vient a l'heure, fait son boulot et puis s'en va . Ensuite il délivre le produit convenu dans les temps.

L'amateur , c'est le cousin de la tante du marié qui kiff la vidéo, qui débarque avec 20 minutes de retard, qui reste jusqu'a 3h du mat , mais trop mangé/bu/fatigué/plus de batterie pour tourner aucune image qui en vaille la peine. Et qui met 3 mois a sortir un film (si il sort jamais au cas ou c'est le gars qui adore filmer/se la péter avec sa caméra, mais qui déteste monter tout ce qui dure plus que 3 minutes).

C'est pour ca que quand tu es malade tu vas chez le médecin et pas chez ton voisin qui a une bonne connection internet et qui pourrait te faire un diagnostique vite fait avec ChatGPT.
    (ca t'empeche pas de discuter tes problèmes de santé au café avec tes potes, ou tout le monde donne son avis éclairé (... moi j'ai un cousin qui avait la meme chose et qui...), mais la le seul médicament que t'ingère c'est un pastis ou un petit blanc...et ca fait du bien quand meme.

• Amusant Amusant x 3
  14. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 477 / -4
    tu parles de matériel à 4 000 euros le boitier sans objectif; Peut-être un peu cher pour un amateur !

le professionnel doit se faire une clientèle , être fiable , et faire assez de bénéfice pour que son travail soit rentable.

Mon voisin , photographe en banlieue parisienne vient de vendre son activité de photographe scolaire , il fait des tirages papier et travaille pour sa mairie . 800 photos avec 5 appareils pour le feu du 14 juillet , rendu 300 le lendemain en jpg.
    il n'arrive pas à vendre son activité restante

Je connais un photographe - vidéaste qui travaille pour les entreprises locales , photos et vidéos promotionnelles . Il a un drone

il est difficile d'être indépendant , il faut savoir se vendre , fidéliser une clientèle
    il n'-y a pas de mariage tous les jours de la semaine en hiver.

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Peut-être se diversifier et faire le reportage des divorces.
    Et même promouvoir un package mariage + divorce et pourquoi pas re-mariages :D

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous