module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

L'Argentine en super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Kalòz, 21 Novembre 2004.

Tags:
  1. Kalòz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je viens chercher parmis vous quelques précieux conseils au sujet d'un support que je connais peu: le super 8.
    Je pars en Février tourner un documentaire sur une rencontre entre un groupe traditionel argentin et la nouvelle formation de Florent de La rue kétanou.
    Je m'occupe de l'image, qui sera principalement tournée en DVcam, mais le réalisateur souhaite utiliser sa super 8 pour plusieurs séquences.
    J'aimerai donc avoir des témoignages de belles réussites ou d'échec suivant les trop rares types de peliculles mise à dispo par Kodak, dans des conditions similaires à celles que je risque de rencontrer (genre immense panorama, ciel hyper dégagé... ça existe des filtres neutres pour ce support?).
    Voilà, je vous remerci d'avance!

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Quel modèle de caméra ?
    Pour avoir des résultats valables dans ce format, il faut du matériel de qualité : Caméras Beaulieu 4008 ZM, ou Canon 1014, ou enfin Nikon R 10.
    La pellicule à utiliser dans ces conditions est la Kodachrome 40. Heureusement, c'est celle que l'on trouve le plus facilement.
    Une petite recherche sur le forum te permettra de connaître les labos capables de développer les chargeurs.

Cordialement.

mcr

3. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'en plus des chargeurs K40 quelques chargeurs kodak visio 500 t s'imposent.
    Cette peloche est vraiment exceptionnelle, à mon sens, attention il s'agit de negatif.

a plus

#3 air1, 22 Novembre 2004
    Dernière édition: 22 Novembre 2004
  4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Malheureusement, cela convient peu à un cinéaste que ne cherche pas à multiplier le nombre de copies, car c'est un film négatif qui demande ensuite à être tiré sur du positif.
    Le Kodachrome 40 que j'ai conseillé est de l'inversible, c'est à dire qu'après traitement il donne directement un film projetable... De plus il n'a pratiquement pas de grain et ses couleurs ne changent pas avec le temps.
    Je possède des films 9,5 mm, tournés en 1954, dont les couleurs n'ont absolument pas changé, alors que j'ai des films nettement plus récents qui ont viré au magenta (Gévacolor en particulier).
    J'ai eu l'occasion de tourner en Kodachrome dans tous les formats (9,5 mm - 8 mm - Super-8 - 16 mm et Super-16) avec toujours cette qualité irremplaçable des couleurs.
    La plupart des explorateurs qui font des tournées de conférences, illustrées par des projections de film 16 mm, utilisent le Kodachrome pour la qualité de ses couleurs, son absence de grain et sa longévité.

mcr

5. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que dans ce projet, il y aura un télécinema et que donc l'idée de film "directement" projetable n'est pas vraiment nécessaire.

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé le kodachrome terrible pour la restitution des couleurs. Alors certe, il n'y a pas ou peu de grain mais le K40 est tellement peu sensible que des que les conditions de lumieres sont un peu plus difficile, il n'est plus possible de filmer. Sauf évidemment à éclairer les scenes.

franchement. Un conseil, essaye avant de partir plusieurs types de péliculle. (y en a pas bcp, ca devrait pas te ruiner)

A plus.
    les liens kodak avec les différents produits

Il ne parle pas de la super 8 visio 500 t. Qui existe maintenant en super 8.
    le lien pour les infos sur la 500 T

#5 air1, 22 Novembre 2004
    Dernière édition: 22 Novembre 2004
  6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est justement l'éclairage qui est à l'origine de la qualité de l'image...
    Par contre, en extérieur le Kodachrome est parfait.
    Mais tu as raison, il lui suffira de faire des essais et il pourra choisir sa pelloche selon ses goûts.

7. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf erreur de ma part...le kodachrome en extérieur il faut rajouter un filtre non ?
    Tu peux me confirmer MCR ?

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Exact... Le Kodachrome 40 est conçu pour un éclairage artificiel.
    En extérieur, il faut rajouter un filtre Wratten 85 (de couleur orange).
    La plupart des caméras Super-8 contiennent ce filtre entre l'objectif et la fenêtre de prise de vue. Elles possèdent une commande permettant de le mettre en action, ou de le retirer selon les besoins.

mcr

9. Kalòz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci beaucoup pour votre intérêt! Afin d'éclaircir certains points, j'ajouterai que la super 8 sera utilisée essentiellement pour les séquences de voyages (il y aurra plus de 4000km de trajet... en minibus!) donc paysages etc.... je pense que dans ce cas le k40 sera idéal.
    Parcontre, nous l'utiliserons aussi dans des séquences "clips" (c'est un doc musical ne l'oublions pas!), où on aurra peut-être là plus le loisir de jouer sur une teinte particulière de l'image. Je n'aurrai hélas pas l'occasion de faire de test avant de partir, le réalisateur étant déjà en Argentine... avec sa super 8!
    Donc si vous avez de bonnes recettes pour donner un côté bien décalé à l'image, je suis preneur! (histoire d'éviter au maximum les filtres numériques en post-prod...).
    J'avais déjà vu sur des films, plus d'un genre expérimental, des images très saturées, totalement irréalistes, mais d'une grande beautée. Je me demmande tout de même si ce n'était pas du 16 :perplexe:
    Je pense aller faire un tour à l'ETNA, une asso qui fais de l'expérimental justement en super8, 16, super16 et 35. Quelqun connait? Je vous donne le liens au cas où : http://www.etna-cinema.net/cineastes/arcega.html

Voilà, merci encore beucoup à vous mcr et air1:bravo:

Kalòz

PS: Il y aura effectivement un télécinéma et le film sera monté sur Final cut pro.

10. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui le K40 si tu dois filmer bcp est sans doute préférable. Il reste qd meme moins chere.

Pour les effets de couleurs, tu peux effectivement jouer sur les filtres. Mais attention, une fois "impressioné", tu ne pourras venir en arriere.

Voila deux images filmées en super 8 pour une petit film que je réalise en ce moment. Aucun trucage en post prod...juste du k40 et un joli voyage en train.

a plus.

11. Kalòz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait envie tes images!
    J'ai eu des nouvelles du réal, ça caméra est une CANON 310XL, distance macro 21.5cm.
    Si ça vous évoque qqchose...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous