module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'aquisition de base pour les nuls

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par enrico83600, 22 Décembre 2008.

Tags:
  1. enrico83600

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut tous,

j'ai feuilleté un peu le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse a ma question, peut etre parce que tout le monde connait deja la réponse sauf moi :confused: .

Bon, tout d'abord coté cam j'ai un sony HDR HC3 mais je ne film pas en mode HD, seulement en mode DV, histoire que ca soit pas trop lourd pour les eventuelles montages et sauvegardes sur mon PC. et coté PC, je suis sous windows vista 32 bits.

Donc la question concerne l'acquisition de ma vidéo enregistré sur la cassette DV de mon cam, à mettre sur mon PC.

Pour cela j'utilise un cable firewire (4-4). A noter, je n'ai enregistré aucun programme d'aquisition dans mon pc.

Donc la je relie ma cam à mon pc via firewire, et j'allume ma cam, donc mon vista la détecte et me demande avec quoi je veux l'ouvrir.
    Je choisi donc le premier programme qu'il me propose, et celui qui me semble le plus approprié. C'est un programme qui est d'origine dans vista , je ne sais plus trop son nom (un truc du genre "aquisition" ou "enregistrement ..." enfin j'sais plus trop quoi).

Donc la ce programme me permet d'enregistrer la totalité de la cassette DV sur mon pc, ou seulement quelques parties via une interface super facile d'utilisation.

J'ai donc importé 2 parties qui m'interessaient. Je les ai ensuite visionné sur mon PC via windows media player ou VLC je ne sais plus, mais j'ai était tres decu de la qualité. Quand je relie ma cam à ma TV et que je lie la cassette j'ai une qualité extra, et la sur la pc, apres aquisition, j'ai une bonne qualité disons, mais rien a voir avec la tv ; en plein ecran c'est moyen.

Donc je me demande : faut il utiliser un programme autre que celui de windows pour transferer ses vidéos de la cam au pc car celui de windows serait moyen, ou alors je fais quelque chose de mal ? :suspicious:

Et si il faut un programme, que me conseillez vous pour garder la meilleur qualité possible (et gratuitement :p) ?

Mercii

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est ton 2e post, mais comme je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue sur les forums du Repaire, je tiens à ne pas manquer à la tradition d'accueil des nouveaux.

Tu t'interroges sur l'écart de qualité entre la vidéo lue sur ton téléviseur et celle que tu vois sur ton PC. Hé bien, cette question a été abordée des milliers de fois car le phénomène surprend toujours un peu alors qu'il est tout à fait normal. En effet, un TV dispose de systèmes de traitement de l'image que n'ont pas les écrans informatiques. De même le TV n'offre pas les modularités d'affichages des écrans informatiques...

L'image est donc beaucoup moins flatteuse sur écran informatques que sur TV. Pour autant, une fois qu'elle a été montée sur ordi et qu'elle est renvoyée (master) sur cassette, l'image montée retrouve toute sa fraicheur sur TV.

Reste un conseil : pourquoi enregistres-tu en DV avec un caméscopes HDV ? C'est idiot !!! ;-)

En effet, tu peux enregistrer en HDV, bénéficier immédiatement du surcroit de qualité du HDV / DV, sans avoir de difficulté pour monter tes vidéos sur ton vieux PC, parce que tu peux downconvertir tes vidéos HDV en DV lorsque tu cherches à les monter.

Ensuite, tu conserves bien tes vidéos enregistrées en HDV sur leurs cassettes et le jour où tu auras fait l'upgrade de ta config, tu pourras les monter en HDV.

Avec le Sony HC3, lorsqu'on peut le plus, on peut le moins.

Bob

3. enrico83600

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta bienvenue :-)

Donc concreétement si j'ai bien compris, il n'est pas necessaire que je telecharge un programme pour transferer les vidéos de ma cassette DV de la cam sur mon PC et que la qualité "moins bonne" vient de l'affichage du PC :)

Sinon justement, le fait que tu me demande pourquoi je ne film pas en HDV est une tres bone question et j'allais en plus créer un nouveau post pour le demander.

J'ai lu et je viens de lire un sujet d'actualité sur l'accueil du Repaire.net (Test Comparaison downconversion intégrée caméras HD) que la Downconversion pour passer du HDV au DV, ca pêche énormement dans la qualité, photos a l'appui et rien a redire.

Donc c'est dans ce souci de perte de qualité que je préfère filmer en DV et non en HDV avec ma cam HD^^ . Alors est ce que j'ai tord ou non ? Sans compter que je compte retoucher la plupart de mes prises sur mon PC, et donc a ce que j'ai compris retoucher de l'HD c'est beaucoup plus chaud (niverau perf PC). Enfin quoi qu'il en soit les vidéo que je ne souhaite pas retoucher sont filmées en HDV.

Est ce que je fais bien ? :-) Des conseils ? je suis preneur car je suis vraiment à la masse. Premiere cam, gros débutant ; mais je m'y interesse beaucoup !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je prendrai le temps de te répondre plus complètement aussi tôt que possible. En attendant, tu as réellement intérêt à enregistrer en HDV, quitte à l'exploiter en downconversion. Tu verras la différence, elle est KOLOSSALE.

De plus, lorsque tu pourras faire l'acquisition d'une config capable de monter le HDV, tu seras très heureux d'avoir enregistré en HDV.

En faisant tous tes enregistrements en HDV, tu as le beurre et l'argent du beurre. La discussion sur la dégradation en downconversion est une affaire d'afficionados...

Bob

Chargement...

Partager cette page