module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lanc et canon Mvx

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jux, 25 Juillet 2005.

Tags:
  1. jux

jux
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je viens d'acquérir un camescope mvx45i, et je remarque qu'il n'y a pas de prise Lanc. Je souhaitais l'utiliser dans mon ancien caisson étanche pour faire de la video sous-marine.
    Je n'habite pas en métropole et il m'est très difficile d'obtenir des informations.
    Normalement les fonctions du camescope peuvent être activées via un signal provenant du caisson par une sortie lanc.
    Savez-vous si il existe des adaptateurs qui permetraient de brancher cette prise Lanc sur une autre entrée du camescope (advanced accessory shoe ou autre?), ou auriez vous une autre solution à me proposer à part de jeter le camescope.

Merci d'avance.

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu peux peut-être remplacer la commande LANC par la télécommande, le cas échéant en prolongeant le fil de la photodiode de la télécommande afin de placer celle-ci devant le phototransistor de réception. Je ne suis pas très sûr, mais il me semble que les signaux de la télécommande sont codés LANC, seul le mode de transmission diffère.

Jette aussi un coup d'oeil à ce lien. Ce n'est pas exactement ton problème, mais ça peut te donner des idées:
    http://dv-in-france.ifrance.com/html/divers.htm
    ou encore ceci:
    http://telecommande.lanc.free.fr/principe.html

3. mofo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut jux,

Sony vendait le VMC-LM 7 qui permet de brancher une commande LANC dans une prise MIC externe sur un camescope.

Malheureusement ce n'est plus offert chez moi directement de Sony, mais on peut en trouver une sur le marché d'occasions, en tout cas ça existe et c'est Sony.

4. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour mofo
    je crois que tu confond, l'accessoire en question VMC-LM7
    ne s'adaptant que sur les premiers modèles DV verticaux de Sony PC7 et PC10 par l'intermédiaire d'une prise très spéciale à 26 pins !

voir http://www.rwc.yertiz.com/vm7.htm

Avec en entrée la prise micro, la prise lanc et l'alim secteur.
    :)

5. jux

jux
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut Julien,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta réponse.

Mon problème réside dans le fait de ne pas pouvoir commander dans l'état actuel des choses mon camescope sous l'eau.
    Hors de l'eau via la télécommande infrarouge, j'arrive effectivement à piloter le camescope qd celui ci est placé dans le caisson. En gros il n'y a pas de problème de blindage.
    Le problème est que ma télécomande n'est pas étanche, et que je ne peux pas, par exemple, la placer dans un sac étanche transparent, car du fait de la pression sous l'eau ce sac serait vite écrasé, et appuierait rapidement sur tous les boutons de la télécommande à la fois.

A l'extérieur du caisson en revanche il existe des commandes (start/stop, zoom, etc...) qui permettent de commander un camescope situé à l'intérieur du caisson, via une prise que l'on banche sur l'entrée LANC d'un camescope si il en est pourvu.

En gros mon problème est le suivant, et peut être qu'il s'est déjà posé à d'autres utilisateurs, ce serait de pouvoir connecter un accessoire (genre télécommande filaire ou autre) se branchant originellement sur la prise LANC d'un camescope, sur une autre entrée du cam (prise MIC, AV, usb, DV ou autre).

En te remerciant, ou si quelqu'un a une idée de bidouille?

Julien

6. Alex Calibur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je pense que nous sommes relativements nombreux a avoir un canon serie MVX, malheureusement dépourvue d'entrée LanC

Julien, tu aurais une source qui confirmerais que la télécommande envoie du code LanC mais en infrarouge ?

Si c'est confirmé, alors il doit etre possible de réaliser un module LanC=>Infrarouge avec relativement peu de composants....
    Et là, tous les rèves sont permis :D

7. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La pointe de la prise Lanc délivre le signal (les deux autres contacts sont le + et le -). Pour ceux qui possèdent un oscilloscope à mémoire, il ne doit pas être très difficile de comparer un signal sortant de la LANC avec le même signal arrivant sur la diode photoémettrice de la télécommande.

Mais je n'ai aucune confirmation qu'il s'agit du même code, c'est mon sentiment. Donc pas de bidouille tant qu'un expert ne nous confirme ce point.

8. mofo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut Pulco,
    j'avais pas remarqué qu'il fallait un connecteur spécial 26-pins...
    Dommage, ça serait chouette si Sony aurait une solution facile à proposer, car effectivement une prise LANC c'est très utils pour certaines applications, notamment les caméras embarquées.

Bon ben si kekkun veut le bricoler, peut-être trouverez vous des renseignements perspicaces sur http://personal.nbnet.nb.ca/dmeed/sony_lan.html

Ciao!

Chargement...

Partager cette page