module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lampe HPS 600W....Est ce possible..?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Anthemius, 12 Avril 2009.

Tags:
  1. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour les repairenautes

    j ai plusieurs lampes 600w au sodium (HPS) High pressur sodium(pour les connaisseurs)...

    enfin, je voudrais savoir si elles etaient utilisables pour un plateau, genre interviews voir meme pour le tournage de clip.
    j ai des 400w et des 600w je pense que 600 pourrait bien le faire vu les lumens qu elles diffusent (de souvenir cela doit etre au alentour de 100000 lumens.
    par contre peut etre une couleur un peu jaunes.
    et dans ce cas la, j ai d autre bulbes MH (metal halid) qui elles diffusent une lumiere plus blanche.

    merci d avance de vos reponses.

    Anthemius
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Couleur "un peu jaune", oui carrément orangé ! Voici un spectre de luminance typique d'une telle lampe, très peu de vert et de bleu ! Je doute que tu en sois satisfait en usage vidéo. Les lampes MH sont plus convenables (mais attention aux UV). ;-)

    [​IMG] [​IMG]
     
    #2 Vidéo98, 12 Avril 2009
    Dernière édition: 13 Avril 2009
  3. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok bon , je ferai des essais avec les MH .

    quand tu dis attention aux UV tu veux dire qu il y aurait un exces ou un manque d UV..?

    merci de ta reponse ^^^^
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un excès. ;-)
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,
    Les lampes au sodium basse pression émettent une lumière monochromatique jaune. Le rendement lumineux très élevé (jusqu'à 200 lm/W) se paye par une piètre qualité de lumière. En effet le spectre d'émission est monochromatique (589nm=jaune orangée). Cette lumière monochromatique lui confère la plus haute efficacité lumineuse de toutes les lampes.
    C'est également cette caractéristique qui lui donne un très mauvais indice de rendu des couleurs (IRC).

    Donc résultat :Perception de la couleur impossible.

    Dommage

    Attention aux lampes M.H (Métal Halide). C'est une excellente source d'éclairage. pour l'aquarium , il y a eu certaines préoccupations exprimées par des aquariophiles sur les risques potentiel que ces passionnés encours quand ils sont en contact avec ces lampes M.H. Contacts brefs, qui sont exigé par leur passe-temps. Certaines personnes ont remarqué une vision floue provisoire, même après une très brève exposition à ce type de lampe. Ce flou de la vision pourrait être liée à la photo kératite (cécité des neiges) - le résultat de l'exposition sans protection aux rayons ultraviolets (U.V). :cool:

    Rolland:jap:
     
  6. nainnain02

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, une petite précision sur les lampes à halogénures métalliques utilisées en aquariophilies : elles proposent un large choix de spectres: de 4000 à 20 0000 degré kelvin et les uv sont stoppés par l'emploi obligatoire d'un verre fourni sur les projecteurs. ce sont des sources lumineuses employées en aquariophilie récifale où la qualité d'éclairage est primordiale. cordialement
     
  7. Anthemius

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est vrai qu ayant manipule ce genre de lampes pendans de longues annees, j ai pu constanter une grosse diminution de ma vision...lunettes oblige maintenant. est ce du a ces lampes, ca je ne sais pas mais en tout cas, si ce que tu dis est vrai, je vais plutot eviter...

    bon bah pour un amateur qui ne peut investir...que me reste t-il comme solution...les lampes de construction..?


    merci de vos lumieres...hihi

    :)
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    re-bonjour,

    comme le dit nainnain02, ces lampes (M.H) doivent être utilisées dans un luminaire adapté. Ce qui est le cas des aquariophiles. Ces luminaires possède par construction un filtre anti U.V.

    Ce qui est dangereux, pour les yeux, c'est de les allumer et de regarder la lampe directe sans protection.:sad:

    ROLLAND
     
Chargement...

Partager cette page