module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lampe à Leds blanches

Discussion in 'Archives moteurs' started by PhilCoul, Nov 9, 2004.

Tags:
  1. PhilCoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire du transfert Super8, je viens de remplacer ma lampe de projection par une lampe (de même diamètre) composée de 20 leds blanches.

Premiere surprise: selon la doc, il faut alimenter la lampe en 12V alternatif et éviter toute composante continue.

Seconde surprise, les leds ne sont pas toutes de même températures, certaines tirent sur le bleu et d'autres sur le jaune. C'est peut-etre voulu pour que la totalité des leds donnent une lumière plus naturelle.

Troisième surprise, la lumière blanche est très bleue, mais le réglage manuel de la balance des blancs compense

... mais ce que je redoutais en raison d'une alimentation des leds en 50 hz m'est arrivé: j'ai des phénomènes de pompage malgré les réglages manuels de vitesse et de diaphragme de mon camescope. Mon projecteur tourne à 16,66 i/s et avec une lampe traditionnel je n'ai pas ce souci.

Au départ j'étais emballé par la durée de vie, la stabilité dans le temps et le très faible echauffement, mais le manque d'inertie lumineuse des leds rend mon système inutilisable.

En etes vous arrivés au même résultat? et savez vous pourquoi il faut alimenter cette lampe en alternatif?
    Merci pour vos commentaires

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    si ils recommandent d'utiliser l'alternatif c'est surement un truc de bas etage pour eviter de faire chauffer trop les leds.
    Probablement tes leds sont montees de telle maniere que 12V c'est un peu trop, alors avec une alternance sur 2, ca permet a la led de pas griller.
    il y a probablement une diode en serie qui bloque une alternance du signal, ce qui fait que tes leds clignotent a 50Hz.
    Mais une led c'est du continu, alors il y a deux solutions.
    1) tu mets la bonne tension continue, avec le bon courant et tout va tres bien, plus de pompage.
    2) on continue sur le mode alternatif mais il faut passer a la vitesse superieure (au moins 1kHz) et ca c'est plus difficile a produire.

une lampe a led bon marche fait plusieurs fausse notes qui sont pas catastrophique quand on veut juste de la lumiere, mais qui donnent un mauvais resultat si on veux une bonne source de lumiere. a savoir

on ne met pas de diodes en parallele. Pour ca il faut quelle soient soigneusement selectionnees et c'est rarement le cas.
    resultat: des diodes aved des intensites lumineuse differentes, voir des couleurs differentes.
    Il faut des diodes de la meme classe (bin=panier).
    Quand tu achetes des diodes, en principe tu selectionnes le type de bin (a-Z) qui specifie la luminosite et la couleur de la diode.
    la couleur est representee par des coordonnes (RGB) dans un cube de couleur.
    Pour les diodes en vrac, ou les lampes bon marche, c'est tout et n'importe quoi mais c'est moins cher.

3. PhilCoul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les differences de couleur des leds blanches ne sont pas un reel problème puisque j'utilise un double diffuseur (quoiqu'un peu moins de disparité serait préférable).
    L'ampoule à leds est en verre et je ne peux pas l'ouvrir pour voir et modifier eventellement l'électronique. Casse garantie si je force.
    Je vais devoir acheter des leds au détail et me les monter sur un petit circuit. Peux-tu me conseiller un fabricant et un modèle?
    Je ne travaille pas par projection et la luminosité n'a pas besoin d'être importante.
    La difficulté est dans la réalisation du réfecteur (et du diffuseur).

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    tu tape luxeon dans google et tu seras servis

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous