module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lampe a LED terminee

Discussion dans 'Prise de vues' créé par giroudf, 15 Août 2005.

1. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Et voila , j'ai fini ma lampe a LED.
    Uns des buts etait de pas se prendre la tete (donc que des elements achetes et au pire qques fils a souder).
    L'autre , d'obtenir un truc ultra leger, lumiere tres diffuse, long autonomie.

Je dois dire que les 2 objectifs sont atteints assez facilement.

la recette pour ceux que ca interesse.

Un radiateur en alu d'env 12 x 6 cm
    http://www.radianheatsinks.com/standard/hs1591eb.html

8 Luxeon 1 watt , lumiere blanche, montees en 2 groupes de 4 led
    http://www.ledsupply.com/led-catalog-luxeon-leds-white-luxeons.html

1 limiteur de courant 700mA
    http://www.ledsupply.com/led-drivers-buckpuck.html
    (manque de pot j'ai achete le model simple, mais il y a un model qui permet de controler l'intensite de la lumiere de 0 a 100%)

du verre acrylique et du plastique diffuseur recupere en demontant un ecran LCD.

de la colle 2-composants PATTEX ALU pour coller les LEDs sur le radiateur.
    des elements Li-ion 3.6V - 2 A (4 suffisent)
    http://www.batteryspace.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=739
    oubliez pas de prendre un chargeur universel, c'est bien pratique.
    il y a un kit avec batterie +chargeur
    http://www.batteryspace.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=1287

Le resultat, une lampe ultralegere qui permet de filmer de pres sans eblouir, qu'on peut allumer et eteindre comme on veut sans risque de peter une ampoule, qui produit pas des ombres atroces, qui chauffe pas trop (ca devient quand meme limite dans la main apres une demi-heure de fonctionnement), qui offre une diffusion largement plus grande que mon grand angle sur ma vx2000 (donc pas de coin sombres) , ideale pour le 16/9 a un prix relativement competitif.

avec un fer a souder et un peu d'habilete, c'est monte en 1 heure.
    j'ai pas monte la batterie sur la lampe mais au bout d'un fil de 1m, c'est moins lourd sur la cam.
    j'ai pris pas 4 elements li-ion mais 8 (4 paires montees en serie, 16V, 3.5A, comme ca je peut alimenter autre chose aussi ou avoir 4 heures d'autonomie)

vous pouvez sur le mem principe faire votre propre lampe de la forme que vous souhaitez (par exple un anneau de LED autour de l'objectif )
    compter un element li-ion par led en serie, vu qu'il faut env. 3.4-3.5V par led et qu'un element li-ion fait 3.6V.
    avec un buckpuck 700ma (limiteur de courant) on peut alimenter de 2 a 12 LED.
    Prenez le module qui permet de varier l'intensite de la led, c'est le meme prix.
    en mettant 3 regulateur variables et des led rouge,vert,bleu vous pouvez meme vous faire un eclairage reglabe en temperature.
    Ou melangez les couleurs de LED blanches (il y a du blanc "chaud" (tirant vers le jaune) et du blanc "froid" ( tirant vers le bleu).

Bonne chance

2. guiguifr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je cherche à me faire ce genre d'éclairage. As tu possibilité de faire des photos du montage final.

je comprends pas ce que sont les éléments que tu recupère dans un écran LCD.

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    sur tous les ecrans lcd tu as les memes couches.

une plaque plexi transparente plus ou moins epaisse (entre 2 et 5 mm suivant que c'est un ecran de portable ou un moniteur de table)
    1 feuille de plastique ultra blanche (reflecteur)
    1 feuille de plastique semi transparente (genre verre depoli)
    1 feuille de plastique quasi transparente.
    1 ou 2 feuilles de plastique (lentille laser), pour courber la lumiere a 90 deg. C'est assez etrange comme truc, mais pas vraiment utile.

tu recupere le plexi pour proteger les LED, le depoli pour diffuser la lumiere, et la blanche pour faire le reflecteur (suffit de faire des trous dedans pour passer l'extremiete des leds.

sur les liens tu as la photo du radiateur alu.
    tu colles simplement les led dessus (j'ai fais une rangee de 3, une de 2 une de 3), mais tu peux faire 2 rangees de 4.
    avant de coller, oriente les leds de maniere a pouvoir les souder avec un fil le plus court possible (les + et les moins - orientes le plus pratique possible)
    tu mets les fils.
    tu met la feuille blanche sur les leds, la tete de la led sortant par le trou.
    perso , j'ai monter la feuille diffuseur et la plaque de plexi sur des entretoises en plastique a env 15 mm des led, ca diffuse mieux.
    si tu as un plexi tres epais (5 ou 6mm) tu peux creuser un trou dans le plexi pour la tete des LEDs et obtenir une lampe extraplate et coller le diffuseur sur le devant de la lampe.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous