module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

L'alpha prémultipliée et After Effects.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Julien W., 17 Août 2004.

Tags:
  1. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le sujet vous intéresse un peu, je vous conseille FORTEMENT de jetter un coup d'oeil ici:
    http://boards.theforce.net/Fan_Films/b10015/16680747/?24

On y parle au début de linear floating point, puis d'alpha pré-multiplié.
    Je trouve la partie sur la pré-multiplication TRES claire et TRES intéressante. Faites en ce que vous voulez, mais chez moi, c'est dans mes favoris :)

#1 Julien W., 17 Août 2004
    Dernière édition: 25 Août 2004
  2. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    effectivement

TRES intéressant...et le site fanforce est très bien aussi, gigantesque mais très bien.
    Quelqu'un connait les "pixels corps"? Il semblerait que ce soit une organisation dispensant des cours online...
    Pour un moi qui souhaite ardemment me perfectionner sur after ça semble pas mal à lire certains posts...

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #3 Julien W., 17 Août 2004
    Dernière édition: 17 Août 2004
  4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que c'est décevant de la part d'un programme qui se veut quand même "professionnel". Le pire étant de dire que la "vrai" gestion de l'alpha pré-multipliée est incorrecte dans la documentation.
    J'ai testé sur Shake, et en effet le node "Over" gère l'alpha selon la formule citée dans le lien ci-dessus.
    Il est vrai que c'est aussi un ordre de prix différent... mais ce n'est pas non plus beaucoup de travail en plus.
    C'est comme la gestion du linear floating point. eLin c'est quelques lignes de code, pas plus.

5. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    adobe

Dites les gars, vous n'avez jamais pensé à faire part de vos réflexions aux développeurs du produit ou à des personnes proches de l'équipe de développement? Evidemment, pas à un tétu du marketing...:non:

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Si tu lis les messages de MasterZap dans le discussion lancée par Julien tu verra qu'adobe a l'air assez bloqué sur son approche de ce problème. D'ailleurs, julien, est-ce que tu peux me dire où dans le doc où ils disent que la "vrai" gestion de l'alpha pré-multipliée est incorrecte?

Je ne sais pas si leur point de vue se défend mais ce qui est sur et certain c'est que normalement (selon l'interprétation classique) le prémultiplié permet des chose que ne peut pas faire le mode direct (des zones de fusion surexposée) et que avec leur interprétation les deux modes sont finalement kif kif

Il doit certainement exister un plug pour gérer le prémultiplié correctement puisqu'on peut le faire dans After en bidouillant.

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cite MasterZap:
    Il dit que ce document est disponible sur le site d'Adobe, cependant je ne l'ai pas trouvé.

Sinon Ulric a un argument qui tient la route, je trouve:
    EDIT: MasterZap vient de poster un nouveau message. Ce type est un dieu :love:

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Dans le mode prémultiplié, l'alpha est multipliée dans les valeurs rgb de l'image et le couche alpha ne sert donc plus que pour le fond.

After Effects (les autres softs je ne sais pas...) veut considérer que l'alpha (qui a multiplié les valeur rgb) et l'alpha qui va servir pour le fond est le même.

Hors que MasterZap et la logique du prémultipliée, qui vient de ce qu'on faisait optiquement pour une incruste (avec une truca par exemple), n'impose pas que les deux soit les mêmes. Pour une incruste sur péloche il faut un masque et un contre masque.

encore un peu de lecture en anglais?...

http://www.teamten.com/lawrence/graphics/premultiplication/
    http://www.digitalartform.com/alphaChannel.htm

9. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a pas mal de choses intéressantes sur ces sites, merci de les avoir partagés!
    Je suis en train de lire ce qui se rapporte aux modes de transfert, et c'est très intéressant!

10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Les 2 docs proposés par MasterZap sont très intéressant je suis en train de les lire

ftp://ftp.alvyray.com/Acrobat/4_Comp.pdf
    ftp://ftp.alvyray.com/Acrobat/7_Alpha.pdf

Mais je suis aussi en train de comprendre pourquoi After ne peut pas utiliser ce mode de prémultiplié.
    Au départ ça a l'air simple mais je me rend compte que l'intégrer dans un logiciel de compositing multicouche, dans lequel on peut garder un fond avec des parties transparentes et que l'on puisse ensuite précomposer, est un vrai casse tête. J'ai cru trouver plusieurs fois pourquoi ça ne pouvait pas marché. Mais finalement je n'ai pas vraiment mis le doigt sur un exemple concret démontrant l'impossibilité d'utiliser ce mode.

Mais en gros ça pose un tas de problème. Dans une composition on mélange plusieurs sources donc si on mélange des éléments en alpha direct et en alpha prémultiplié cette comp devra être gérer en mode prémultiplié quand elle est utilisée dans une autre comp. Ce qui veux dire multiplier l'alpha de la comp dans ses valeurs rgb. Donc adieu à toutes les opérations sur l'alpha qui font réaparaitre les pixels masqués.

Ce points ne montre pas que c'est impossible de faire un logiciel qui fonctionnerait comme ça mais que c'est peut-être pas la meilleur solution.

#10 Sequelles, 19 Août 2004
    Dernière édition: 20 Août 2004
  11. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je m'insère dans votre conversation juste pour savoir si j'ai bien compris.
    Donc d'apres les lien que Sequelle à donnée, en sortant du cadre de after effects, on a un pixel de couleur RVB (255,0,255) avec un alpha de 50 % soit on utilise le RVBA (255,0,255,128), soit on premulitplie donc (128,0,128) en faite soit on divise ou pas dejà. Je vois pas ce que vient faire la couleur qu'on donne dans after quand on premultiplie car la formule c'est (R,V,B) / A. Il doit me manquer un truc la dedans.
    Ensuite le alpha premultiplié n'est pas obligatoire, on peut tres bien faire de la composition sans mais le problème c'est que l'on risque d'avoir des effets indésiré sur les bords des objets. Je suis pas sur.

En faite dans vos liens il y a les formules de bases. Mais after effect ne les utilses pas ?

Merci
    bye

12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    En effet, en fait on retire la couleur prémultipliée avant, Il faut soustraire la couleur en fonction de l'alpha, mais là on part du noir, qui est le cas classique.

Si le fichier est prémultiplié il faut l'interpréter comme tel dans After sinon c'est pas bon, c'est donc obligatoire.

After utilise tout ça très bien (j'ai un peu changé d'avis :D ), sauf dans un cas spécial, qui selon Adobe n'est pas valide comme utilisation du prémultiplié. Ce cas n'est d'ailleurs pas développé dans tous ce qu'on a pu lire sur les liens précédents, sauf dans la discussion de MasterZap.

Ce cas particulier c'est quand l'alpha qui est prémultiplié dans l'image est différent de la couche alpha présente indépendamment. dans ce cas, quand il existe une image à un endroit ou l'alpha est nulle, After Effects supprime cette partie. Hors qu'en théorie, en utilisant les opérations du mode prémultiplié cette partie est ajoutée directement sur l'image du dessous.

exemple:

Image 1 (mode prémultiplié):
    RVB (en désactivant l'alpha)
    couche Alpha associée

Image 2, qui sert de fond

Superposition de l'image 1 sur l'image 2
    en utilisant strictement les formules du mode prémultiplié

compositing dans After Effects en mode prémultiplié

#12 Sequelles, 20 Août 2004
    Dernière édition: 21 Août 2004
  13. allaigrg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en faite si on avait un logiciel de composion parfait on devrait obtenir quoi ? la photo avec ou sans eclaire ?

faut que je teste en utilisant les vrai formule de premulti car je pensais que tous les logiciels donnaient la photo sans eclaire car pour moi l'alpha ne fait apparaitre que le titre et ce qui est dans la zone noir passe à la trappe
    faut que je revoie tous alors.

dans ce site que tu as donné
    http://www.teamten.com/lawrence/graphics/premultiplication/
    il donne des formules en no-premulti, si on les utilise on doit obtenir quel image normalement ?
    bon je vais faire mes calcules sur papier

@+
    merci

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    dans la discussion:
    http://boards.theforce.net/Fan_Films/b10015/16680747/?24

MasterZap défend que l'on doit pouvoir utiliser ce type de fichier (image en mode prémultiplié avec des pixels là où l'alpha est nulle), il donne un exemple avec des images (dont je me suis largement inspiré précédemment)

Plus loin il donne le lien vers ce document:
    ftp://ftp.alvyray.com/Acrobat/4_Comp.pdf
    Pour bien faire comprendre ce qu'est le prémultiplié...

et ce qui est drôle c'est qu'on peut y lire à propos du mode prémultiplié (dernière page):
    Donc où il est dit que là où l'alpha est nulle l'image n'existe même plus.

Donc cette utilisation (image en mode prémultiplié avec des pixels là où l'alpha est nulle) peut être considérée comme un détournement du mode prémultiplié (un mode invalide pour Adobe). Mais qui offre d'autres possibilités par rapport au mode direct. Mais After Effects n'a pas été conçu pour s'y adapter, tous son compositing est basé sur le mode direct: les fichiers en mode prémultipliés sont "dé-prémutlipliés" au moment de l'interprétation dans le projet pour être traiter en mode direct dans les compositions.

#14 Sequelles, 20 Août 2004
    Dernière édition: 20 Août 2004
  15. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Je viens de m'apercevoir qu'il avait posté ses images en grand :