module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'ÂGE IDIOT: En Roue Libre...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Toskian, 15 Janvier 2012.

Tags:
  1. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    L'ÂGE IDIOT: 4 courts métrages collaboratifs

« L’Âge idiot, c’est quand on a 20 ans… »
    « L’Âge idiot, c’est quand on a 30 ans… »

L’Âge idiot c’est peut-être aussi entre les deux. C’est quand on a des envies, quand on a un appareil photo qui filme, quand on a deux jours devant nous et une voiture qui roule bien.
    L’Âge idiot, c’est quand une grande maison va fermer, qu’on est sur le point de vendre les murs, le toit, l’atelier, le grand terrain, et même les arcs bricolés à la ficelle et au noisetier de quand on avait 10 ans. C’est quand on a envie d’y vivre un peu, encore une fois, le temps d’un week-end, quand on a envie d’y faire des films.
    L’Âge idiot c’est quand on est cinq pour un copain, qu’on fait des trucs ensemble sans trop savoir pourquoi, mais qu’on aime bien. C’est quand on veut mettre des tripes sur la table, et s’il n’y a pas de tripes il y aura toujours des films.
    Cinq idiots, donc, qui ont l’âge de l’être, un projet mais pas de scénars, avec pour seuls comédiens leurs petites gueules, pour seul décor Saint-Marcel du Périgord, et un grenier qui dégueule d’accessoires. Des idées tricotées sur la route, entre un kebab de province et une table de pique-nique assaillie par les guêpes. Des nuits blanches, des brainstorm sous les tilleuls et de l’alcool de prune… enfin peut-être de prune.
    L’Âge idiot, c’est quand on a écrit et réalisé quatre court-métrages plus ou moins court en un week-end, et qu’on a envie de les montrer.

Martin Dillard, Thierry Garnier, Thomas Mansuy,
    Emile Pennes, Thibaut Oskian​

Donc pour résumer, l'Âge Idiot, c'est un ensemble de 4 courts-métrages co-écrits et co-réalisés en 1 weekend (allez-retours Paris/Dordogne compris) par 5 amis. Le but n'était pas d'obtenir une sorte de performance (moi aussi, le "tourné en 4h avec un 7D et 10 euros" en commentaire de la moitié des vidéos Vimeo m'énerve un poil) mais de se mettre dans l'état où on pourrait "mettre des tripes sur la table". A vous de juger si on a réussi! Une chose est sûre, je conseille l'expérience à tous les réalisateurs (sur les 5, j'étais le seul à réaliser régulièrement des court, Thomas Mansuy est scénariste, les autres sont intéressés de près ou de loin à la culture). L'urgence, la collaboration totale et l'amitié qui nous lie a fait de cet ensemble de 4 courts quelque chose de très spécial.

Nous comptons les sortir au rythme d'un par mois.

Teaser:

Et enfin le premier des films, EN ROUE LIBRE..., en ligne depuis ce soir:

Un souvenir de jeunesse, un amour inavoué… De quoi parle-t-on ?
    Est-ce la caméra qui fait l’histoire ?

J'attends vos commentaires!
    Plus d'info sur le projet ici: L’Âge Idiot | Toskian (régulièrement updaté)

#1 Toskian, 15 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , techniquement , ce film n'est pas difficile à réaliser car il suffit de translater un APN , de manière parfaitement fluide , en va et vient pendant toute la durée de la séquence. Je pense que vous serez d'accord sur ce point . Le jeu des intervenants est bon mais ça non plus , ce n'est pas trop difficile . Ils parlent de leur passion et de ce fait , peuvent complètement faire l'impasse sur le fait qu'on les filme . La musique est très bien choisie et parfaitement adaptée au contexte . Toutefois , le film véhicule quelque chose de très intéressant car nostalgique ( pour moi ) : il m'a fait replonger dans ma jeunesse , une époque ou je grimpais dans les arbres pour sauter dans le vide sur un mur assez éloigné pour me blesser gravement si je loupais mon coup. Le gout du risque, bien présent mais tout en retenue , ici entre copains , c'est ça qui m'a interpellé mais je peux me tromper . En tous cas , c'est comme ça que je l'ai ressenti . Il y aura peut être de l'action dans les courts suivants ?

3. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Merci pour ce commentaire!
    Bon moi j'ai trouvé assez compliqué de translater de façon fluide mon 5D, de regler le plan et de la composer lol la preuve c'est que le second plan est raté d'ailleurs (bien moins pro que le premier, trouve-je). Mais si ça parait facile, c'est que c'est sobre, et c'est bien c'est ce qu'on voulait ;)

On (car j'ai partagé ta création aux co-créateurs) est très heureux de voir que le sentiment global passe, c'était vraiment le plus important, que cette émotion là se dégage du film.
    Pas "vraiment" d'action dans les autres courts (qui en sont pas vraiment la "suite" puisque ce sont des histoires différentes):
    CHASSE AU PAPILLON: 20 secondes d'humour noir
    FLORENCE & FELIX: une comédie muette à l'ancienne (et, on l'espère, modernisée sur la forme)
    RINCE-COCHONS: un court à mi chemin entre le buddy movie et le thriller.

Et voici donc CHASSE AU PAPILLON, en ligne depuis aujourd'hui:

#3 Toskian, 19 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la première partie du premier les voix sont à droite dans l'espace stéréophonique?
    Sinon j'aime le deuxième au niveau de l'esthétique et du jeu des acteurs simple et très efficace, un petit bémol à mon goût sur l'effet de lumière du couteau qui est trop important car sa ça saute aux yeux que c'est pas naturel.

5. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Bien vu pour les voix. Le micro était effectivement à droite, et je ne suis quasi pas repassé sur le son de celui là avant de l'uploader. Je corrige et mets à jour.
    Pour l'effet du couteau, on a beaucoup hésité sur la taille de l'effet, et finalement on a choisit de sacrifier l’esthétique pour plus de compréhension (attirer le regard du spectateur sur le couteau dès la première vision). Dans l'idéal, il aurait fallu un plan plus long au cours duquel on a vraiment le temps de remarquer les petits détails (verre renversé...) avant de finir par tomber sur le mort et le couteau.

Merci pour ces commentaires!

6. popo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le deuxième est sympa. ca manque un peu d'histoire mais sur l'esthétique c'est très chouette... Même remarque que le commentaire précédent sur le halo sur le couteau, un poil too much...
    Sinon en écoutant avec un très bon son hifi, la basse fracasse énormément (on entend quasiment plus l'acteur parler). problème de mixage ? (à vue de nez il faudrait lui retirer 5 ou 6 dB je pense).

On attend la suite ! (J'aime beaucoup aussi la photo et la présentation. Très propre. belle colorimétrie)

#6 popo, 2 Mars 2012
    Dernière édition: 2 Mars 2012
  7. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Merciiii!
    Oui la basse ecrase tout, je viens de m'apercevoir que la basse de ma station de montage est totalement déglinguée. Snif. Je corrige et remets en ligne une version propre, mixée au casque :)

Partager cette page