module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

L'achat d'un APN même de prix : une loterie ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par CompteSupprime, 13 Novembre 2003.

Tags:
  1. CompteSupprime

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. beubeuh

    beubeuh Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avancerai une autre thèse: plutot que la baisse des couts qui engendrerait une perte de qualité, je pense que c'est le développement des technologies (numérique et internetqui favorise cela.

    Avant la déferlante numérique, personne (enfin pas grand monde) ne regardait ses diapos au compte fil pour voir si le point était décalé (exemple bien sur ;) ) maintenant, le numérique rend plus facile la détection de défauts (couleurs netteté...) en permettant de voir la prise de vue directement sans traitement (contrairement à l'argentique ou on attendait de voir les diapos ou les tirages papier).

    Second problème: le développement d'internet. en gros, je constate un défaut, chose qui arrive à toutes production de n'importe quelle marque, et je généralise ce défaut sur le net. Le net étant un vecteur de communication formidable, tout le monde est convaincu que l'appareil en question est une sombre merde et que la marque ne mérite pas de vivre, rumeur gonflée pardes gens qui ne possèdent pas l'appareil en question, mais qui vont le critiquer afin d'auto conforter leur choix de ne pas l'acheter.

    Je vais pas prendre l'exemple du 10D, tellement caricatural qu'on me reprocherait de faire dans la facilité. l'exemple du nikon 2500 est tout aussi parlant. Un utilisateur a constaté que la batterie chauffait trop. il renvoie à nikon, qui détecte un problème avec la batterie. La marqué décide de rappeler les appareils ayant recu ce lot de batterie, par précaution . Au lieu de considérer cela comme une preuve de bonne volonté, tout le monde a descendu cet appareil en expliquant que sa batterie faisait fondre la coque plastique...

    Sans internet, ce genred e rumeur n'aurait jamais existé. Les magazines papiers qui servaient, et servent toujours à nous informer, ne divulguent pas de rumeurs car elles sont responsables de ce qu'elles écrivent. Sur les forums, tout le monde peut délirer à volonté, raconter et généraliser sa petite expérience...

    C'est pour toutes ces réponses que je pense la soi disant perte de qualité des appareils est uniquement du à la mauvaise foi de pas mal de monde et au développement des rumeurs par le bias d'internet.
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La production industrielle se fait en respectant un cahier des charges … avec des tolérances adaptées… à des contraintes contradictoires.
    Le fait de "resserrer" les tolérances augmente et la fiabilité (MTBF) et… le coût.

    Il y a une quarantaine d'année une certaine automobile était ainsi produite avec des pièces de même dessin, apparemment identiques mais avec des cotes "serrées" pour une série et moins contraignante pour l'autre…_les différences des performances étaient époustouflantes - C'est, encore, dans de nombreux domaines, l'astuce qui permet de mettre en compétition et de présenter au public des "objets" manufacturés donnant des résultats que la "série" ordinaire n'atteindra pas.

    Pour la "série" fabriquée pour les consommateurs et sur laquelle, comme le dit Monique, on admet et sciemment prévoit un pourcentage de "failures" dont les plus flagrantes seront rattrapées par échange ou rappel et les autres "admises" ( pixels aveugles dans les CCD ou "morts" sur les dalles LCD…). Le coût peut ainsi rester dans les limites du marché.
    Pour les investisseurs, le modèle apparemment identique ou presque est réalisé en prélevant sur la production des éléments "calibrés" qui en font un matériel au coût de fabrication justifié.

    Il va de soi qu'un loupé dans le domaine "pro" où la communication est directe ruine vite, la réputation du modèle voire du fabricant.
    Dans le domaine "consommateur", il ne reste que la communication associative - faiblarde en France - et les forums du web, dont celui-ci, ont ce rôle à jouer et nous n'avons pas à nous en priver, le cas échéant. Les consommateurs n'ont guère d'autre moyen de faire réviser à la baisse le pourcentage de "failures" admis et calculé par les fabricants.

    beubeuh le numérique ne rend en rien plus facile la détection des défauts. Les diapos étaient faites pour être projetées (et le sont toujours) en les agrandissant linéairement plus de 30fois, la "mise au point décalée" était (et reste) intolérable…
    Internet, lui, apporte une telle mine d'informations et une telle possibilité de justes réclamations qu'il est devenu indispensable… même si, comme tous les médias actuels, il a un effet … "compte-fils"… c'est aussi une technologie moderne.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page