module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

La Z1 et la post prod... GOP est-il un problème ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Iorana, 7 Avril 2005.

Tags:
  1. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à propos de la Z1..encore

Bonjour,

petite question sur la fameuse Z1 est-ce cette HDV qui a un GOP de 6? dans ce cas (à part les problèmes de post prod liés au HDV en général), quel prob au montage? dans les mouvements ect...

ensuite, j'en profite pour poser une autre question, même si je connais les débats en post prod pour ce nouveau format, avec quoi monte les personnes utilisant ce format? A part Avid, est il possible de monter du HDV sous Final Cut (je pose la question car aujourdhui on m'a affirmé que oui).Merci pour votre aide.

2. DARIUS

DARIUS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bad guys

L'individu qui t'a certifier que Final Cut PRO pouvait monter du HDV n'a certainement pas pointé son nez au SOFITEL de Porte de SEVRES ou se tenait la conference SONY HDV, hier (06/04/05). On pouvait y voir les softs capables de monter ce format. C'est à dire:
    LIQUID EDITION de pinnacle
    AVID EXPRESS PRO HD
    PERMIERE PRO de ADOBE
    FINAL CUT EXPRESS HD de APPLE
    IMOVIE HD de APPLE
    et surtout,
    EDIUS NX de CANOPUS
    Les pros désireux de travailler efficacement et rapidement utiliseront, jusqu'à mieux, EDIUS NX.

FINAL CUT PRO HDV devrai sortir pour le NAB 2005 de Los-Angeles

Grace à la puissance d'interpolation au sein du GOP de 6 du HDV et aux codec hardware dont sont equipés les machines, il n'y a plus de vrai probleme pour monter du HDV, si ce n'est la nécéssité de disposer de 2Go de RAM (afin que le logiciel puisse stocker les images de plusieurs GOP et ainsi pouvoir travailler à l'image près sans faire le moindre rendu). Mais ceci est un faux problème puisque de toute façon, ce sera bien la premiere fois avec le HDV que les PC et MAC, (stations non-dédiées) vont monter de la Haute Def.

3. Iorana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse...en effet, je devais aller au Sofitel moi aussi hier et j'ai eu un contre temps...Dégouté, enfin merci pour ce petit debrief :)

4. castafiore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde

le Gop HDV Sony est de 12 pour le 1080 pas 6

6 c'est le 720P

donc 12 images a recalculer pour utiliser un soft de montage en HDV d'ou l'es codecs spéciaux des cartes dédiés mais il faut un disque dur Maousse ...

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le GOP de 6 exploité pour l'encodage en mpeg2 est propre aux spécifications techniques définies pour le HDV et donc propre au format.

A ma connaissance le HDV 1080 exploite donc bien un GOP de 6, comme l'a d'ailleurs rappellé Sony, ou comme on peut le relire ici dans la prise en main de la Z1 par Hugues dans la partie sur les spécifications techniques

Pour la post-prod : on s'en tire bien malgré le mpeg 2 (et son GOP de 6) si les rushes sont transcodés à la capture dans un codec intermédiaire (comme le proposent CineForm, Canopus, Apple).

Parfois des solutions de montage proposent de monter le HDV en natif (c'est aussi possible chez Canopus, c'est le choix retenu par Pinnacle pour Eiditon, avec le plug-in mainconcept MPEG PRO pour Premiere Pro, ça semble être la démarche de AVID pour son plug pour XPRESS PRO HD en cours de développement) : en théorie, dans ce cas de montage en HDV natif, la station de montage doit constamment effectuer des compressions/décompression, ça peut être très lourd à gérer et le logiciel de montage peut avoir du mal à tracter les flux.

Il faudra donc tester de près les différentes solutions de montage pour en déduire leur réelle souplesse, sur combien de flux (selon les besoins de trucages), la façon dont se gèrent les preview des effets (corrections colorimétriques, transitions, filtres etc.)...

A+

6. DARIUS

DARIUS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GOP de 6

Sur le site de sony, http://www.sonybiz.net/hdv , tu trouves des docs .pdf sur lesquelles il est indiqué que les gop sont constitués de 6 images. En plus, Ce n'est pas le disque dur mais la mémoire vive qui es solicitée. Les images sont mises en tampon pour assurer une lecture fluide.
    Sur EDIUS il est même possible de déposer, sur une même timeline, des fichier HDV1080/50i, DVntsc, .MOV, .AVI ,j'en passe... sans rendu et de les lire en temps réel....
    Ils sont balaises ses nippons!

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En effet la RAM ets un élément primoridal de la config de montage qd il s'agit de tracter un flux HDV (surtout natif !)...aux côtés de la puissance processeur si il y a en plsu des effets sur le flux.

Pour ce qui est de Edius, c'est un bon exemple : sa très bonne gestion du HDV est une conséquence de son étonnante programmation de la partie de lecture en temps réel basée sur un système de tampon allié à une architecture du programme prenant cela en considération en amont... d'ailleurs on retrouve avec el logiciel seul des performance aussi en DV temps réel de plusieurs flux avec effets (correstion couleur + PinP par exemple) san qu'aucun rendu ne soit nécessaire pour le retour sur bande.

Mais n'oublions pas qd même que Canopus recommande tout de même de travailler le HDV avec son propre codec plutôt qu'en natif si on veut optimiser les performances temps réel (avec ou sans la certes Edius NX Dh d'ailleurs).

C'est pour cela que je disais que même si en théorie il est plus difficile de travailler avec un flux natif qu'avec un codec intermédiaire prévu pour le montage (alors que le format HDV natif n'est pas prévu pour cela à l'origine), la programmation des logiciels rentre directement en ligne de compte.

Donc seuls des tests poussés de chaque solution de montage pourront nous donner des éléments plus clairs sur la question.

Les témoignages des utilisateurs de ces solutions de montage nous seront donc précieux pour évaluer cela à mesure que les repairenautes vont s'équiper !

8. castafiore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???
    sur la brochure PDF des spécifications HDV Sony in n'y a pas de mention du GOP

ICI par contre a la fin de la page

Gop 12 Pal 50 et Gop 15 NTSC 60

http://www.pci-canada.com/Archive Files/Manuals/HVR-Z1U Ops Manual English.pdf

http://www.highdef.org/library/what_is_hdv.htm

la refenrece en vidéo

http://www.adamwilt.com/HDV/

LE GOP 6 proviens des DOCS JVC 720 pas de SONY 1080

c'est normal de se faire contredire par des erreur grossières de traduction dans ces forums ??????

la confiance regne ICI c'est pourtant simple a vérifier .......

Gop 12 1080 50 Gop 15 1080 60 dans Google pour les sceptiques...

ICI aussi GOP 15 et 12

http://www.global-dvc.org/Sony HDV.htm

http://www.dvxuser.com/V3/archive/index.php/t-22557.html

http://www.vjforums.com/showthread.php?threadid=8372

http://www.sonystyle.ca/commerce/se...1&catalogId=10001&langId=-1&productId=1000282

http://www.creativecow.net/forum/read_post.php?postid=111165662139489&forumid=162

http://www.hd-channel.com/index.html?/faq.html

http://www.dv24p.net/hdv_technology.html

http://poldyfacchin.tripod.com/id4.html

http://www.hvrz1u.com/editinghdv.html

#8 castafiore, 12 Avril 2005
    Dernière édition: 12 Avril 2005
  9. castafiore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Disques Durs sont sollicités en capacité par les Codecs de décompression du MPEG2TS pour permettre le montage a l'image avec des softs et cartes dédiés
    ce procédé augmente la taille du fichier sur le disque dur afin de restituer TOUTES les images

en mémoire ce procede demande des puissance de calcul importantes et une grosse config si on doit monter en HDV natif a partir des fichiers MPEG2TS copiés sur disques durs ....
    car tout se fera en virtuel et en cache le fichier initial MPEG2TS ne recuperera jamais ses images compressés et chaque déplacement sur la Timeline demande le recalcul des ces 12 mages (ou alors on avance par bon de 12 images (comme sur le ralenti de certains lecteurs DVD bas de gamme qui sautent d'une image a une autre sans recalculer pour gagner du temps a cause de leur décodeur limité )

c'était bien la le défaut initial du HDV Long GOP et ce pourquoi les constructeurs de cartes et Codecs se sont rapidement attelés a la réalisation de méthodes permettant de contourner la lenteur de la décompression HDV MPEG2TS

ce qui est curieux de la part du modérateur du forum HDV d'étre aussi évasif et peu informé de la réalité du HDV ???
    il faut s'en tenir au FAITS et pas aux infos erronnés ou aux impressions vagues pour conseiller des configs HARD de montage ???

il faudrait traduire cette phrase ??

ça n'a aucun sens ???

le Flux HDV MPEG2TS demande bien énormément de ressources systèmes pour monter un simple fleux
    alors avec 2 3 etc.... ça deviens impossible sans un supercalculateur
    le processeur de la machine étant obligé de recomposer les 12 images HD avant l'affichage ...

Les Codecs dédiés sont la JUSTEMENT pour diminuer la charge de travail du Processeur et se retrouver avec seulement l'affichage HD d'une Image a gerer (et pas sa conception) le Codec Dédié (Hard ou Soft) va décompresser a l'AQUISITION les images IBP pour enregistrer sur le disque dur un Super AVI DV constitué d'images 1080 x 1920 manipulables plus facilement car bien réelles et non pas Virtuelles en Natif 1080 gop 12

le 720P GOP6 est plus avantageux en Natif que le 1080 Gop 12 en montage Direct
    il faut faire la comparaison en chronometrant sur une meme machine pour s'en rendre compte facilement ...

c'est dailleur pourquoi a la sortie du premier HDV JVC personne ne c'est Vraiment inquiété de la puissance du PC pour le montage (ça ralentissat bien un peu mais ça machait)

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

merci pour ce message détaillé.

Cependant :
    Pour rappel les modos ne sont pas des conseillers techniques qui doivent avoir réponse à tout sur tous les aspects technologiques de la question. Nous sommes là pour veiller au bon esprit du forum et nos propos ne valent pas plus que ceux des autres intervenants... on a aussi droit à l'erreur.

Nous n'avons jamais dit le contraire et personnellement j'ai testé des config HDV (et HD) depuis cet été, et par exemple avec le codec Cineform c'est qq chose que l'on constate tout de suite.
    La petite paranthèse ouverte sur la RAM était là pour parler de son rôle primordial dans le cadre de la lecture d'un flux HDV natif...

Permet moi de penser que ça a un sens.

Avec un logiciel comme Edius par exemple, l'aspect de sa programmation lié à la gestion de la lecture en temps réel (avec un système de cache particulier) rentre tout à fait en ligne de compte. Sur un station identique, avec de même flux HDV, Edius se comporte à ce jour bien différemment des autres logiciels grâce à cet aspect de sa programmation qui engendre des compétences pour gérer la lecture des effets sur les flux, la down ou up-conversion de certains flux dans la même timeline, le transcodage NTSC>PAL par exemple... des situations que certains logiciels n'ont pas prévues en amont de leur conception et qui implique une souplesse et des capacités moindre à ce jour sur ces aspects.

Sylvain Pallix connait bien ce logiciel, je sais qu'il l'a testé en configuration HDV, je lui demanderai qu'il vienne nous en dire un mot pour qu'on me comprenne mieux sur ce point. Mais on peut déjà vérifier cet aspect en DV qd on voit la capacité de Edius à gérer dans une même timeline mpeg et DV sur plusieurs flux avec sortie firewire en temps réel (sans carte aditionnelle) et sans rendu nécessaire, là où on a juste un rendu basse def sur d'autres logiciels (qui jouent leurs atouts sur d'autres fonctionnalités) dans lesquels pour les même opérations un rendu est nécessaire.

A+

11. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EN VUE D'UN ACHAT HDV

Si j'ai bien compris, quand on envisage d'acheter un caméscope HDV, il est aussi important de prendre en compte les solutions de montage proposées qui travailleront, soit à partir d'un GOP 6 frames 720P pour la JVC, soit à partir d'un GOP 12 frames 1080i pour la Sony.

12. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Techno Canopus est effectivement basée sur 3 choses :

- un moteur de rendue Maison (non basé sur un techno tierce)
    - le tempon en Ram
    - la restitution en pleine qualité

qui se trouve être bien adaptée au HDV.

les résultats sont la :

- 1 flux HDV natif (1080i) sur un P4 3Ghz, 3 sur un bi-Xeon 3Ghz (ou bi Opteron 2 Ghz)
    - 2 flux HQ (Mpeg 2 I canopus) sur un p4 3Ghz, 4 sur un bi-Xeon 3 ghz (ou bi-Opteron 2 Ghz)

Le tout avec une sortie HD (si equipé de la sortie composantes ad'oc) ou sortie downconvertie en SD (sur NX, Storm, ou Firewire)

Ce format (le HDV) est donc dors et déjà utilisable. Les outils de montages sont fonctionnels, au moins ceux de Canopus (je ne connais pas suffisament les autres pour en parler)
    Avec une station correctement dimensionnée on travail en HDV avec la même souplesse qu'en DV, à des couts loin d'être prohibitif, ce qui en fait un format très adapté à certaine Prods.

13. castafiore

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK donc si vous n'avez pas la compétance technique ne confirmez pas les erreurs de certains articles basés sur des données anciennes (ou il n'y avait que du 720) ou récentes (mélange entre le 720 et le 1080)

de meme que de parler de la RAM comme élément principal de la décompression HDV ce qui n'est pas réel car c'est bien le Processeur qui est chargé de la décompression la RAM ne sert que de stoquage temporaire des donnés numériques et accelère le transfert vers les applications ou les disques dur
    un cache particulier c'est un cache qui gère la mémoire mieux que microsoft (c'est déja un bon point et ça ne fait pas de mal aux performances de XP)

par ex. si on occupe le processeur avec 5 flux HDV Natifs la machine s'écroule quel que soit la quantité de RAM (c'est une image bien sur)

ce qui n'arrive pas avec une décompression Codec a l'aquisition car le soft n'a plus qu'a lire des JPG individuels pour l'affichage et ça une carte graphique de qualité sais tres bien faire ça laissant le processeur travaillers les effets et transitions RT ..(encore une image)

si pas d'accelération Harware c'est uniquement sur le processeur et le cache mémoire et Disque que se passe le calcul

il n'y a pas de miracles ni de tour de passe passe

si le média HDV est utilisé en natif Mpeg2TS il y a décompression pour le montage

si il a été aquis par un autre codec on se retrouve simplement avec une solution équivalente au DV avec juste un format d'image HDV

Pour ce qui est d'EDIUS HDV

http://www.canopus-uk.com/US/products/EDIUSPro3/pt_EDIUSPro3_03.asp

ile est bien signalé 2 flux HD(pas HDV)+ filtres effets etc.. .. et sur un Dual 3.2Ghz ce n'est pas le PC le plus abordable

un simple 3 Go = 3 clips HDV

et avec un 2Ghz la doc ne parle plus de HD mais de 1 mpeg2 clip + quelques effets ...

et la config minimum

Intel® Pentium® 4 3.0GHz CPU or faster ( Intel Xeon® 2.8GHz dual processors recommended for HD/HDV
    editing, Hyper-Threading supported)
    > 512MB RAM (1GB RAM recommended)
    > 800MB free disk space for the application
    > Windows® XP Home or Windows® XP Professional (Service Pack 2 or later)
    > DirectX 9.0 or later
    > Graphics card with hardware-based DirectDraw overlay and 32-bit color display at a 1024x768 resolution (128MB of graphics memory is required when editing in HD resolution)
    > ATA100/5400rpm or faster hard disk recommended (Ultra SCSI 160 or better is required for playing two or
    more uncompressed video streams
    > Soundcard
    > Internet connection for activation

j'e n'ai pas vu de HDV multi couches + effets en realtim 1394 OUT ils parlent d'affichage (donc sur le moniteur info) pas de sortie RT permettant pas ex un Record direct de la timeline sans preview ni calcul d'export ... ???

c'est ce genre de phrase qui le laisse entendre
    a l'exemple de Première pro qui offre une sortie RT plus ou moins bonne sur la sortie 1394 mais l'image n'est pas de qualité enregistrable et RT sans prevue ...

tu a testé Edius HD3 en comparatif sur une station 1394 ???

14. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dis moi castafiore tu as l'air de crier aussi fort que la cantatrice de Tintin... Y a t'il un lien de parentée ?

Non, je n'ai pas testé Edius 3, j'ai pris le partie de ne plus tester les machines, je les valides sur le papier seulement. Je lis les articles et les compulsent en un avis approximatif. ca suffit bien...

:lol:

plus sérieusement, ce que je dis provient de tests effectués sur plusieurs config à plusieurs époques. Tests effectués par moi-même, je les estimes donc sérieux. Après tu me crois ou pas, ca n'a que peu d'importance.
    Ce que je vois c'est que pour monter du HDV, on peut trouver des machine bien dimensionnées à partir de 5000 €. Ce qui est sommes toute assez peu cher et permet d'envisager ce format qui, malgrés certains inconvéniants je te l'accorde, à des qualité indégnables.

Après le fait de traiter les données en natif ou non est une question de confort d'utilisation (bien que le codec Canopus HD donne des résultats excellents en 75mb/s).

Je te confirme aussi que les sorties downconverties fonctionnent.

Je te confirme également que les résultats de mes test ne s'appuient pas sur mes compétences techniques (que je n'ai pas) mais sur des constatations.

15. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le principe d'un forum c'est le dialogue, les échanges, rectifier des éléments éronnées au besoin... avec le minimum de respect pour les autres intervenants.

En donnant le sentiement de prendre les gens de haut et en "parlant fort" comme l'a ressenti Pascal (un conseiller technique reconnu pour la qualité de ses interventions sur le repaire) on n'avancera pas, alors essayons de parler calmement des choses...et surtout sans procès d'intention ou mise hors contexte des propos, restons zen !

;)

A+

Chargement...

Partager cette page